Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Aller en bas

Comment l'avez-vous apprécié?

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap100%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_lcap0%[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Empty [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 17:48

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Les_mo10
Les morts ont tous la même peau
Boris Vian
Editions LGF/Livre de poche
155 pages

Quatrième de couverture:

Videur dans une boîte de nuit, Dan ne vit que pour Sheila, sa femme et l’enfant qu’il a eu avec elle. Un enfant que la société acceptera parce que sa peau est blanche. Dan, lui, est noir, d’origine, sinon de peau…
Toute son existence repose sur ce secret. L’irruption de Richard, son frère, qui menace de tout révéler, en même temps que sa subite attirance pour une prostituée noire vont bouleverser la vie de Dan. Lui qui, non sans remords, a tant voulu être un Blanc, ne serait-il au fond de lui-même qu’un « nègre »?

Mes impressions:

Le thème du « nègre » blanc a l’air de tenir à cœur à Boris Vian puisque cela rappelle beaucoup J’irai cracher sur vos tombes. Violence, racisme, scènes de sexe. Avec lui, rien n’est jamais tout rose. Dan n’est pas ce que l’on appelle un mari fidèle, même si on se rend compte que sa femme est la personne la plus importante de sa vie. Il a une vie particulière, vit la nuit, fréquente des gens pas toujours recommandables. Mais ce qui ressort le plus dans ce livre, c’est le mal-être de Dan, celui qui le pousse à faire toutes ces choses auxquelles il n’aurait même pas du penser. Ce mal-être de n’être ni vraiment blanc, ni vraiment noir mais de choisir tout de même le camp qui lui apportera le moins de problèmes. Mais la réalité nous rattrape toujours et dans ces cas là, nos choix ne sont pas forcément les meilleurs.
C’est un livre que j’ai apprécié mais il faut dire que j’ai un rapport particulier avec les œuvres de Boris Vian. J’ai parfois du mal à le lire, parfois du mal à le comprendre mais je ne peux pas m’empêcher de le lire. J’ai cette impression que plus je le lirais et plus je l’aimerais. Pour moi, ce n’est pas le genre d’auteur que l’on abandonne au bout d’une déception. Ses romans ont une ambiance particulière, à laquelle on ne peut pas toujours être sensible mais elle existe tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Empty Re: [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Message par Sara2a Dim 10 Oct 2010 - 14:41

J'avais beaucoup aimé, "J'irai craché sur vos tombes" et "L'écume des jours" et ce titre m'interpelle ....J'ai le même sentiment par rapport aux écrits de Vian j'ai du mal à le lire mais j'accroche bizarrement ...

Merci pour cette critique Vian est un grand auteur c'est bien de le faire revivre.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Empty Re: [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 16:14

Je ne connaissais pas ce titre de Boris Vian, merci pour la critique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Empty Re: [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 18:41

A vous de le découvrir maintenant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau Empty Re: [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum