Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

+4
Sharon
Pinky
audreyzaz
Thot
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap48%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 12 ]
[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap28%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 7 ]
[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap12%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap4%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap4%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_lcap4%[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 15:25

J'ai décidé de relire la trilogie. Ma lecture est assez ancienne et je risque de percevoir des choses que je n'avais pas vues à ma première lecture.
Bref, je commence cet été avec Les royaumes du Nord. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 15:46

Moi je n'ai vu que le film, j'aimerais bien commencer cette trilogie mais avec tout ce que j'ai déjà à lire affraid et surtout le manque de temps !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 18:36

Cerisia a écrit:Moi je n'ai vu que le film, j'aimerais bien commencer cette trilogie mais avec tout ce que j'ai déjà à lire affraid et surtout le manque de temps !!!!

J'ai trouvé l'adaptation du livre un peu bâclée. Beaucoup d'incohérences et de scènes passées "à la va vite". Si tu as un peu de temps à y consacrer n'hésite pas à lire la trilogie, elle en vaut la peine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 21:29

Merci Lullaby Very Happy de toute façon un jour ou l'autre je lirais cette trilogie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 14:36

J'aime beaucoup cette trilogie, mais je suis toujours aussi effarée de voir les soucis qu'à l'auteur avec l'Eglise à cause de ces romans! Quel manque de tolérance!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 18:18

J'avais déjà lu cette trilogie lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Je devais avoir environ quatorze ans à l'époque et je n'avais qu'un vague souvenir de l'histoire et des personnages.
Je me suis donc lancée dans la relecture de ce premier tome avec ma vision d'adulte. L'histoire reste sublime. Lyra une jeune fille sous la tutelle de son oncle vit dans une université anglaise. Elle a un sacré tempérament et est toujours prête à faire les quatre cent coups avec son ami Roger le cuisinier.

Dans ce monde, chaque être vivant possède un daemon, un animal qui n'est pas un animal familier. On pourrait dire qu'un humain a la moitié d'un coeur et son daemon possède l'autre moitié. Ainsi l'un ne peut se séparer de l'autre sans en être torturé et en mourir. Curieuse, la petite fille va un jour surprendre une discussion entre son oncle et d'autres hommes qui auront des conséquences inimaginables pour elle. Elle sera donc envoyé vivre chez Mme Coulter, en ayant obtenu un aléthiomètre de la part du maître de l'université, juste avant son départ. Parallèlement à son histoire, des enfants disparaissent partout sur le globe, capturé dit-on par les enfourneurs. Et c'est peu avant son départ avec Mme Coulter, que Lyra découvre que son ami de toujours, Roger a lui aussi été kidnappé par ce groupe d'hommes dont on ignore le but de leur manoeuvre.

Lyra va ensuite échapper à Mme Coulter, qui n'est pas aussi douce et bienveillante qu'elle veut bien le faire penser et elle va tenter de retrouver son ami Roger. S'ensuit alors pour elle des découvertes étonnantes, un voyage hors du commun et elle se fera des alliés inattendus!

De l'histoire j'ai beaucoup apprécié la complexité qui lie chaque être humain à son daemon. Ils se partagent leurs émotions, leurs pensées, leurs vies. Ils sont indissociables l'un de l'autre et il est même impensable de toucher le daemon d'un autre humain. Le périple dont on est les témoins est assez complexes j'ai trouvé et la trame de fond est vraiment originale. L'auteur sait nous enchanter de sa plume, et on est obligé de garder une âme d'enfant lorsqu'on lit ce roman.

Des personnages il y en a énormément, et j'ai quelque fois eu du mal à différencier certains d'entre eux, comme les deux ours, Iorek et Iruk? John Faa et le sage Farder Coram, par exemple. Les noms se ressemblent et le comportement des deux hommes est assez similaire dans ce premier tome.
J'ai regretté que Roger ne soit pas un personnage davantage développé et que son rôle soit si mince. Il avait pourtant un certain potentiel vis à vis de Lyra.
Lyra est quant à elle un personnage que j'ai quelque fois haïe pour sa manière d'être hautaine et de vouloir toujours être la cheftaine. Mais avec toutes les épreuves qu'elle traverse, on oublie son caractère difficile et on éprouve de l'affection pour elle.

Alors oui j'ai adoré ce premier tome. Il est emprunt de magies, de rêves et d'illusions. Il nous permet de voyager aux côtés de personnages attachants et humains. J'ai beaucoup aimé la personnification des animaux, puisqu'ils agissent davantage en humains qu'en simple animal. Ils parlent, ressentent des émotions qu'ils nous font ressentir.
Bref un excellent premier tome et il me tarde de lire le second tome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 16:07

Des romans pour les jeunes. Dans la lignée des Harry Potter, mais au charme différent. Les archétypes sont présents, mais une chance que ce soit pour les jeunes car nous réussissons à garder le cap.
Ma cote: 7/10.
Je dois avouer que je n'ai malheureusement pas lu le troisième livre de cette trilogie et je ne chercherai pas à le lire.

Citation

"... savoir qu'après sa mort sa chair servirait à nourrir d'autres vies, comme d'autres l'avaient nourrie."
(Philip Pullman, "À la croisée des mondes").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 18:37

Mon avis:

Ce monde dans lequel évolue Lyra pourrait très bien être le nôtre au 19ème siècle, à quelques différences près. À commencer par le fait que tous les êtres humains sans exceptions naissent avec un compagnon, un daemon (ici utilisé sans connotation maléfique) qui peut prendre n'importe quelle forme durant l'enfance et qui prend une forme définitive à l'âge adulte. Il peut être chien, chat, oiseau, papillon... Ces daemons sont reliés par un lien invisible à leur humain et sont le compagnon de toute une vie. Il n'y a pas l'électricité, mais un courant ambarique (C'est quand même l'équivalent de l'électricité^^) et il est peuplé de plusieurs créatures, comme les sorcières et les ours en armures. On y trouve aussi nos repères habituels comme les noms de pays ou de continents (Le Texas, l'Afrique...). C'est tout simplement magique, car on s'appuie quand même sur ce qu'on connaît, mais avec une touche de fantastique!

Lyra est une jeune fille de 11 ans qui a grandi dans l'atmosphère masculine et austère de Jordan Collège. Elle m'a beaucoup ému cette petite fille. Elle est têtue, obstinée, tenace, courageuse, rusée, mais elle est aussi une petite fille qui aime jouer, encore dans l'enfance, innocente, et qui ne suis pas toujours les règles. C'est un personnage que j'ai trouvé plus que crédible, qui est venue me chercher et qui m'a beaucoup surpris tout au long de ma lecture. Alors que son meilleur ami disparaît, enlevé par les Enfourneurs, des kidnappeurs d'enfants, elle se démène pour aller le sauver. Elle ne sait pas qu'elle part affronter des puissances qui la dépassent et où elle a un rôle à jouer. Elle se révèle pleine de ressources, surprenante, tout en gardant la candeur et la bonté d'une enfant. Le mélange de force et de fragilité est bien dosé, j'ai vraiment été conquise!

L'écriture est juste magnifique! Alors que c'est un livre jeunesse, la narration à la troisième personne est faite avec maturité, tout en étant accessible aux jeunes de 10 ans et plus et les dialogues sont faits avec justesse. Quand c'est Lyra qui parlait, j'entendais vraiment une enfant de 11 ans parler. Mais quand la narration reprenait, je découvrais toutes les merveilles et les horreurs qui font partie du monde de Lyra avec une richesse de mots qui n'avaient rien d'infantiles.
C'est un premier roman qui démarre l'aventure en force, j'ai complètement embarqué dans l'histoire! Ce monde m'a fasciné, mais au-delà du monde, c'est cette fillette tellement attachante qui m'a captivée! Bref, un véritable coup de coeur!

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 21:38

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un coup de coeur. J'avais vu le film qui m'avait bien plu, le livre aussi.
Une petite fille qui part "seule" à l'aventure et qui arrive à se sortir de situations dangereuses, grâce à différents amis et l'aléthiomètre (dont elle a appris à se servir très rapidement). Le livre est très bien découpé en chapitres et se lit assez rapidement. Je suis restée en haleine tout au long de l'histoire. J'essaierai de lire la suite, quand j'aurai le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 9:11

J'ai été très agréablement surprise par ce livre. Pour le dire franchement, ça a été un coup de coeur.
Ca a été comme un coup de vent frais dans mes lectures (et pas seulement parce qu'une partie de l'histoire se situe dans le Grand Nord). J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec les Daemons, j'adorerai avoir un animal en permanence à mes côtés, tout cela intégré dans la vie courante et réel.
J'ai également apprécié l'intégration du monde des Gitans que je retrouve rarement dans mes lectures.

Bref, énormément apprécié!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Tchezare Jeu 7 Nov 2013 - 12:17

Plus qu'à lire la suite Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6729
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Fleya Mer 30 Juil 2014 - 22:46

pour moi, la magie n'a pas opéré avec ce 1er tome. Pourtant, il y avait tous les ingrédients pour me plaire : de l'action, un univers particulièrement bien décrit, une héroïne courageuse, de l'aventure dans des contrées lointaines cependant, je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire et  cet univers qui nous est présenté, curieux mélange de science, de théologie et de métaphysique. Bref, trop complexe pour moi et des personnages nombreux (j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver). J'ai trouvé néanmoins intéressant ce lien physique et fusionnel entre l'humain et son daemon.
Vous l'aurez compris, je suis passée à côté et je ne pense pas lire les 2 autres tomes de la trilogie.

Ma note 5/10


Dernière édition par Fleya le Jeu 31 Juil 2014 - 22:22, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 6:55

Tu as bien raison Fleya, le premier tome est largement le meilleur et si déjà il ne t'as pas plu, je ne t'encourage pas à lire les suivants qui ont été une grande déception pour moi !

m'enfin, ce n'est que mon avis!  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Fleya Jeu 31 Juil 2014 - 22:28

Mevlânâ a écrit:Tu as bien raison Fleya, le premier tome est largement le meilleur et si déjà il ne t'as pas plu, je ne t'encourage pas à lire les suivants qui ont été une grande déception pour moi !

m'enfin, ce n'est que mon avis!  Very Happy 
ce sera sans regret alors! merci Mevlana Very Happy 
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Fleurianne Lun 20 Fév 2017 - 9:46

Quel pensum cette lecture !
Je m'étais engagée à lire les trois tomes puisque les critiques dans la presse avaient l'air engageantes même si on a passé l'âge des lectures pour la jeunesse. Mais un seul me suffira.... Je vais les garder pour mes petits-enfants, peut-être qu'eux sauront apprécier cette histoire si prometteuse.
Je ne dois pas avoir l'esprit tourné vers ce genre de fantaisie.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes - Page 2 Empty Re: [Pullman, Philip] Les royaumes du Nord - Tome 1: A la croisée des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum