Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

2 participants

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap75%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap25%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_lcap0%[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 9:56

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Le_tes10


Edition : Seuil
Parution : 2010
303 pages

Quatrième de couverture :

Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, pendant la désastreuse guerre de Sept Ans, sous le règne de Louis XV. Apolline et Ursule sont les héroïnes de ce récit. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s'adonne avec délices au bonheur de ne rien faire. La famille s'enfonce dans la misère. Ce dont Apolline s'aperçoit à peine, tandis que son aînée, animée par l'ambition et l'esprit de liberté, n'a qu'une envie : s'enfuir. Les sœurs se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa sœur mourante et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures. Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d'Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l'offre à Louis XV, qui l'installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin de favorite s'ouvre à elle... Comme Les Adieux à la Reine, ce roman est le fruit d'une alchimie entre érudition et fantaisie. On plonge dans une époque, ses couleurs, ses odeurs, ses rites, et dans un monde dominé par l'étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes et le sens du péché.

Mon avis :
L’écriture est simple et délicate, ce qui adoucit le sujet du roman : le traitement réservé aux femmes sous Louis XV.
Le roman est divisé en deux parties. C’est d’abord Apolline qui prend la parole, puis Ursule par le biais de son testament.
Nous découvrons alors les errements d’une pauvre fille dans les rues, sa volonté de devenir quelqu’un, d’approcher « les grands » de ce monde, son moyen d’y parvenir et quel a été son traitement par la suite.
C’est assez effrayant de voir avec quelle prétention les hommes de la cour se comportaient à cette époque et le peu d’intérêt et de respect qu’ils accordaient aux femmes.
Louis XV notamment avait une vie débauchée et multipliait les maîtresses d’une façon surprenante!
C’est avec tristesse que nous suivons Ursule, alias Olympe, jusqu’à ses derniers jours, qui arriveront bien rapidement…

J’ai été très touchée par ce livre vraiment très bien écrit. C’est un doux mélange entre roman et érudition qui me plaît. Tout en me liant d’affection avec ces deux sœurs j’ai pu découvrir ce qu’était la condition de la femme sous Louis XV, et la vie de certains de la cour, entre péché, luxure et mensonge.
Je recommande vraiment ce roman !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Sharon Mer 26 Jan 2011 - 21:06

Merci pour ton avis Agathe.
Ce roman me tente depuis septembre. Bien que ton avis soit positif, j'hésite toujours car j'ai lu des ouvrages d'histoire sur le siècle des Lumières, des romans du XVIIIe siècle aussi (La religieuse de Diderot notamment) sans oublier le théâtre de Marivaux, et je ne sais pas si je parviendrai à apprécier ce roman l'esprit totalement détaché de mes précédentes lectures.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 23:06

J'avais beaucoup aimé la Religieuse de Diderot, mais ça n'est pas du tout le même genre!
Je te le conseille vraiment, tu verras ça se lit très vite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 20:04


Le roman de Chantal Thomas est un récit à deux voix. Nous rencontrons tout d'abord Apolline, jeune fille pour qui la pauvreté sera son éternel compagnon. Elle quitte sa famille pour le couvent où elle ne trouve malheureusement pas la tranquillité, pour ensuite devenir préceptrice.
Viens ensuite le récit d'Ursule, la sœur d'Apolline. Cette dernière se destine à la carrière d'actrice. Au détour d'une rue elle fait la connaissance du Duc de Richelieu qui l'a prend sous son aile. Ce libertin ne la touche pourtant pas et décide même de la laisser au roi Louis XV.
Devenue le jouet de ces deux hommes de cour, elle ne parviendra jamais à devenir la favorite d'un roi qu'elle admire tant, et sera toujours en concurrence avec les femmes de celui-ci, notamment de la célèbre Pompadour.

Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut dire que la vie à la dent dure contre ces deux jeunes femmes, ayant vécu dans un contexte historique peu favorable aux femmes.

Grâce à une écriture très juste et tout en finesse, l'auteure nous livre un texte bien construit et très agréable à lire. On ne peut que déplorer la vie de ces deux femmes, si peu considérées et pour lesquelles la vie fut bien difficile.
Le pouvoir et les excès étaient l'apanage des hommes et pour ces derniers les femmes n'étaient que des objets, principalement de désirs.

Un très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres livres de cette auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 2:18

Je le note, merci de vos avis! :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par zazy Mar 6 Déc 2011 - 22:16

Je ne vais pas dépareiller vos avis !!!

Le testament d’Olympe où la vie pas rêvée d’une aristo fauchée.

Sous le règne de Louis XV, 2 jeunes filles bien nées issue d’une famille fauchée et dévote vont connaître 2 destins diamétralement opposés. Lasse des brouets trop clairs du patriarche dévot, l’aînée rêve de partir, de théâtre et un beau soir, s’enfuit de chez elle…. Au désespoir d’Apolline, la plus jeune. Elle, son père l’envoie d’office au couvent avec comme gentil mot d’adieu : « vous ne pensiez pas qu’une grande fille comme vous allait passer toute sa vie dans la maison de ses parents » Attention, pas les couvents dont on parle dans les beaux romans, non, non, un couvent pour enfant bien né mais pauvre, quelque chose de sordide. Bon, soyons juste, il n’était pas le plus sordide !!! Elle n’en sortira que pour être préceptrice dans une famille aisée.
Mais revenons à Ursule qui a décidé d’arriver en haut de l’échelle qu’elle que soit l’art et la manière… Elle se met sous la tutelle du Maréchal-Duc de Richelieu, petit-neveu du Grand Richelieu, maquereau officiel du roi Louis xv. Devenue Olympe, elle part dans « la caravane » du Duc et se retrouve dans une soupente à Paris. Richelieu vient la voir, la peaufine, l’éduque, mais….. ne la touche pas. Le Duc « offre » sa vierge Olympe à sa Majesté priapique et elle se retrouve Parc-aux-Cerfs, bordel officiel de Louis xv. Voici notre favorite du moment enceinte et direction Versailles, mais pas le château. Pour elle ce sera un petit pavillon et, à force de vouloir supplanter LA Pompadour, elle se retrouve en disgrâce mariée de force à un noble désargentée et vivant en plein Aubrac. Là, ce faut le début de la fin. La chute fut rude. Elle nota tout dans un carnet qui se termine ainsi : « Moi, Olympe Ursule Aubain Bourbon de Quizière, née de Pauvrelieu, ai été assassinée sur ordre du roi, de lâche et épouvantable façon ». Ce livret-testament sera la seule chose que Pénélope aura en héritage.

Ce livre est composé de 2 parties très distinctes : la vie avant, la vie d’Apolline puis la vie d’Olympe. Chantal Thomas est comme un poisson dans l’eau avec ce 18ème siècle, cela se sent, se lit. Dans ce livre, on comprend qu’il ne faisait pas bon d’être une jeune fille sous Louis XV. Vous étiez mariée de force, mise au couvent sans votre accord…. Les femmes ne sont pas mieux loties lorsqu’elle nous décrit les sœurs au couvent, les femmes mariées, les servantes…. Son vocabulaire se fait volontiers picaresque « Il y avait là… des porcelaines superbes, même pour les usages les plus vils (je chiais dans des vasques de Sèvres !)… »
Nous dégustons une page de l’histoire de France à travers la vie d’Olympe et Apolline.

L’écriture soignée et moderne nous plonge dans un 18ème siècle fait de délices, d’horreurs (la guerre de 7 ans), de parfums subtils puanteur grandiose et sordide sous la coupe du Duc de Richelieu, baiseur impénitent et maquereau du roi et de notre « bon » Louis XV avec sa faim de sexe, sa peur du péché, de la mort….

En conclusion, un très bon livre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 23:22

Comme tu dis "Notre "bon" Louis XV, qui fut appelé le Bien-aimé au début de son règne et abandonné de tous à la fin de sa vie qui fut bien complexe et bien dépravée. Un livre comme je les aime et que je n'ai plus trop le temps de lire. Le forum m'emmène vers d'autres horizons. study lol! Je le note sur mon petit cahier fétiche de ma LAL. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par zazy Mer 7 Déc 2011 - 14:05

C'est ça la magie du forum, nous amener vers d'autres horizons, mais livre est facile à lire.
Lorsque ma LAL est assez remplie, je la transmets à ma bibliothécaire préférée qui me commande les livres.. Je dois en avoir une bonne douzaine à la maison, mais comme ce ne sont pas des bouquins très demandés, j'ai le temps pour les lire.
Le traité que j'ai avec elle : si quelqu'un demande un de ces livres, je le lui rends et je le récupère ensuite .....
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 21:28

Les règles de ma médiathèque sont assez strictes sur le sujet. On a le droit à 15 documents par prêt de 3 semaines renouvelables 15 jours, c'est déjà pas mal tu me diras. Very Happy
J'aime beaucoup lire, mais ma rapidité est en fonction de mon emploi du temps comme nous toutes. Et si on ne rend pas les livres en temps et en heure, ça passe pas du tout, mais alors pas du tout. no Ils ont une grosse charge de travail, et je comprends très bien leurs raisons. Donc j'attends patiemment de pouvoir les emprunter quand ils sont là. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par zazy Mer 7 Déc 2011 - 21:59

Mariejo : le privilège d'habiter dans un petit village !!!!! et de sympathiser avec sa bibliothécaire qui le mérite amplement, car elle essaie de faire vivre les livres
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 22:26

J'adore les petits villages. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 22:14

Historienne de métier, Chantal Thomas nous peint ici un XVIIIe siècle comme j'imaginais qu'il soit, sans fioritures, ni falbalas. Elle nous écrit un roman qui tient en haleine. Une intrigue finement menée, une écriture fluide et simple bien qu'érudite.
Narrant tout d'abord l'histoire de la jeune Apolline - pieuse et dévouée à son Dieu car "endoctrinée" par son père fanatique -, ce livre présente une coupure radicale et poursuit avec le récit des aventures de sa sœur : Ursule, qui devient favorite du Roi (en prenant le pseudonyme d'Olympe), suite à une fugue du domicile parentale à l'âge de 16 ans. Tout cela dans une très fidèle retranscription du XVIIIe siècle et une approche de Louis XV et de sa personnalité si trouble.
Toutes deux sont très touchantes dans leur recherche du bonheur, malheureusement l'époque n'était pas pour les femmes, si elles n'étaient pas protégées par une parentèle ou des protecteurs.
Petit roman tout en réflexion sur la condition de la femme, la religion, les liens familiaux, et aussi sur la cruauté de l'époque.
Pour moi très bon petit roman reposant sur des bases bien historiques et une étude des moeurs de l'époque study Very Happy




Dernière édition par mariejo le Lun 2 Jan 2012 - 22:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 11:18

J'ai un roman de cet auteur dans ma PAL (Les adieux à la reine). Si j'accroche bien, je lirai celui-ci, car il me tente beaucoup aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:48

Hop dans ma Lal !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:50

Malorie a écrit:J'ai un roman de cet auteur dans ma PAL (Les adieux à la reine). Si j'accroche bien, je lirai celui-ci, car il me tente beaucoup aussi...
C'est un livre qui pour une grande partie est narré en discours indirect, mais cela n'enlève rien à l'intérêt que j'y ai trouvé. On a l'impression de lire finalement le journal intime des deux jeunes soeurs study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par zazy Ven 23 Déc 2011 - 22:33

Très bien résumé Mariejo
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 22:39

Merci Zazy study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe Empty Re: [Thomas, Chantal] Le testament d'Olympe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum