Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Euripide] Tragédies complètes

Aller en bas

Tragédies complètes Euripide

[Euripide] Tragédies complètes Vote_lcap100%[Euripide] Tragédies complètes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Euripide] Tragédies complètes Vote_lcap0%[Euripide] Tragédies complètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Euripide] Tragédies complètes Vote_lcap0%[Euripide] Tragédies complètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Euripide] Tragédies complètes Vote_lcap0%[Euripide] Tragédies complètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Euripide] Tragédies complètes Vote_lcap0%[Euripide] Tragédies complètes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Euripide] Tragédies complètes Empty [Euripide] Tragédies complètes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 11:13

[Euripide] Tragédies complètes Euripi11


AUTEUR : Euripide
TITRE : Tragédies complètes
EDITION : Folio Classique

Cet ouvrage contient neuf Tragédies :

Les troyennes
Iphigénie en Tauride
Electre
Hélène
Les Phéniciennes
Oreste
Les Bacchantes
Iphigénie à Aulis
Rhésos

MON AVIS

Euripide est un auteur très agréable à lire. J'ai adoré sa façon de narrer les évènements et le langage de l'époque me plaît énormément.
Dans ces tragédies, l'auteur relate l'histoire de différents personnages de la myhtologie grecque. On retrouve toute la magie des histoires de l'époque de Zeus avec un mélange de fiction et de réalité. La beauté de ces histoires réside dans leur contenu mais aussi dans la syntaxe et le choix des mots. J'ai eu l'impression d'être devant un tableau aux mille couleurs harmonieuses.
Pourtant Euripide ne fait pas que décrire. A mon sens, il modernise sa description en posant des questions aussi bien existentielles que sociales.
En effet, il pose surtout la question de la condition de la femme. Dans Les troyennes, après la chute de Troie, il décrit le triste sort des femmes privées de leur mari. Quand Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie pour trouver son chemin, l'auteur se demande si ce choix était juste : comment peut-on sacrifier son enfant pour l'honneur de sa patrie?
Dans Hélène, on a la question de l'adultère et de la réputation de la femme dans la socièté. Tout le monde s'est fié aux apparences : Hélène a trahi son pays en partant avec Pâris. Euripide va démontrer alors que ce n'est qu'illusions.
Dans ses tragédies, l'auteur montre aussi les caprices des dieux. On se demande d'ailleurs souvent si leur volonté est juste ou pas. Il dénonce aussi les caprices du destin gouverné par les volontés des dieux qui n'en font qu'à leur tête. Ils mènent ainsi la vie et le sort des hommes au gré de leur bon vouloir.

J'ai beaucoup aimé ces tragédies. Même si elles sont anciennes, les questions que l'auteur posent à travers ses récits pourraient être d'actualité. Et l'écriture est très riche et magnifique; un régal pour les yeux!


Dernière édition par Ironman le Mer 2 Fév 2011 - 20:56, édité 2 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Euripide] Tragédies complètes Empty Re: [Euripide] Tragédies complètes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 12:48

C'est le genre d'ouvrage qui m'effraye et pourtant ton avis me pousserait presque à le lire Smile. A t'entendre, cela a l'air de se lire relativement facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Euripide] Tragédies complètes Empty Re: [Euripide] Tragédies complètes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 12:51

Voyager-en-lecture a écrit:C'est le genre d'ouvrage qui m'effraye et pourtant ton avis me pousserait presque à le lire Smile. A t'entendre, cela a l'air de se lire relativement facilement.

moi aussi j'en ai peur........vieux souvenirs de collège, et de lycée......
je préfère les écouter à l'opéra...Elektra, Iphigénie.........c'est moins impressionnant, et en plus la musique arrondit rend tout cela plus digeste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Euripide] Tragédies complètes Empty Re: [Euripide] Tragédies complètes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 12:58

Voyagerenlecture et mimi j'ai eu la même appréhension que vous. J'ai dû les lire à la FAC par obligation et j'ai trouvé ça assez indigeste. Mais je les ai relues pour mon compte personnel et je dois dire que j'ai adoré. Les histoires sont très belles avec une écriture très travaillée.
En plus il y a plusieurs pièces de théatre donc le livre paraît moins épais au fur et à mesure qu'on en finit une.
Je vous conseille d'essayer.
C'est vrai qu'en opéra c'est beau aussi on ressent plus les émotions à travers le chant et la musique. Mimi si tu les lis tu me diras la différence que tu as sentie.
Voyagerenlecture idem. J'ai hâte de connaître ton avis si tu te décides à le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Euripide] Tragédies complètes Empty Re: [Euripide] Tragédies complètes

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:02

Je le note car tu m'as donné envie de m'y intéresser. Je ne sais pas quand je le lirais mais en tout cas, il a sa place dans mon petit carnet Smile. De plus, j'apprécie la mythologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Euripide] Tragédies complètes Empty Re: [Euripide] Tragédies complètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum