Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap0%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap100%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap0%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap0%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap0%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_lcap0%[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Empty [Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 15:16

[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Aquazuriadebrigittecass

Auteur : Brigitte Cassette
Illustrateur : Aria Parmentier
Éditions : A Contresens
Année de parution : octobre 2010
Nombre de pages : 174

Quatrième de couverture :

Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d’Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu’ils vont être la proie d’une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières…

En nous offrant ce récit, Brigitte Cassette s’inscrit dans la ligne pédagogique et éducative des éditions À Contresens. Bien qu’appartenant aux légendes, son ouvrage met avec habileté les jeunes lecteurs face à l’une des questions essentielles de notre temps : le « prix de l’eau ».

Mon avis :

Ce court roman ressemble à un conte, en effet, les personnages telle que la sorcière, le décor, l'or qui coule de la fontaine sont réunis afin de séduire aussi bien les grands comme les petits.
Je pense tout de même, que pour les plus jeunes, âgés de 9 à 11 ans, le vocabulaire est un peu trop recherché pour eux.
Sinon, j'ai trouvé que ce livre est bien d'actualité, en montrant que l'argent ne fait pas tout, qu'il y a aussi des choses plus importantes pour la survie de l'homme, dans ce récit il est question de l'eau.
Effectivement, les villageois devenus égoïstes sous l'emprise de l'or, oublient à quel point l'eau est primordiale et qu'elle n'a pas de prix.
Brigitte Cassette, a su à travers ce récit,qui se lit très bien et assez vite, nous donner une bonne leçon de vie.
Côté personnages, ils sont très attachants et l'intrigue est quand même présente même si l'on sait d'avance que ça finira bien, comme toutes histoires de ce genre.
J'ai aussi trouvé intéressant d'avoir mis les illustrations en début de chapitre, qui nous donne un aperçu de ce qui va se produire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je conseille aux plus jeunes comme aux plus grands, ayant gardés une âme d'enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria Empty Re: [Cassette, Brigitte] La légende d'Aquazuria

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 18:51

Mon avis :
Il s'agit d'un très beau conte qui nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur : suite aux manœuvres de la sorcière Discordante (qui porte très bien son nom!), le petit village d'Aquazuria va perdre sa quiétude, ses habitants vont se replier sur eux-même, devenir méfiants les uns envers les autres. Leur cœur est gangrené par la soif d'or et leur âme corrompue. Comment vont-ils s'en sortir ? Les biens matériels suffisent-ils à nous rendre heureux ? N'y a-t-il pas plus important ? Ils vont malheureusement l'apprendre à leur dépens lorsque l'eau viendra à manquer !
J'ai suivi les aventures des personnages avec bonheur, le sourire aux lèvres devant cette histoire qui nous replonge dans notre enfance, tout en nous interrogeant sur des sujets actuels. Le style soutenu, soigné et fluide et le nombre peu élevé de pages font que le tout se lit très vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum