Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lodge, David] Pensées secrètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Pensées secrètes", de David Lodge

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lodge, David] Pensées secrètes

Message par shamash le Mer 23 Fév 2011 - 16:58



Présentation de l'éditeur

Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. A travers une succession d’événements et de retournements de situation, l’auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu’on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l’autre.
D’une intelligence et d’une subtilité remarquables, mais aussi d’une drôlerie irrésistible, Pensées secrètes est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge. C’est aussi celui qui a été le plus plébiscité par les lecteurs, avec plus de 140.000 exemplaires vendus.

Mon avis sur ce livre

Depuis le Nom de la rose d’Umberto Eco et Le théorème du perroquet chez Guedj, en passant par Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, plusieurs romanciers se sont essayé avec plus ou moins de bonheur à cet exercice difficile : concilier  l’exposé d’un savoir universitaire pouvant être mis à la disposition d’un public « normalement » cultivé, avec une trame romanesque autour de personnages et d’intrigues suffisamment riches et complexes pour être passionnantes pour le lecteur. David Lodge a réussi cet exercice avec une parfaite maîtrise, doublée d’un humour en demi-teinte corrosif (et si british) dans ce roman Pensées secrètes, traduit de l’anglais par Suzanne Mayoux et publié par les éditions Rivages.

Quel est le point de départ de David Lodge ?

Nous pouvons savoir, dans le meilleur des cas, ce qui se passe dans notre tête. Parfois même, pouvons nous essayer, à nos risques et périls, de comprendre et d’analyser ce que nous y trouvons. Mais que se passe-t-il dans la tête de l’autre ? Et comment communiquer ce qui est l’essence même de notre conscience ? Et d’ailleurs, qu’est ce au fond que la conscience, que la pensée ?

Ce  sont quelques unes des questions que se posent les deux principaux personnages du roman, Ralph Messenger et Helen Reed. Le premier est enseignant-chercheur dans la célèbre (!) université anglaise de Gloucester, et il est spécialisé dans les recherches sur l’Intelligence artificielle.  La seconde est une romancière reconnue, veuve depuis peu et chargée, pendant quelques mois, d’animer un séminaire sur la création littéraire dans cette même université.

Quelle est l’approche de cette question par la romancière et  par le scientifique ? Comment vont ils, d’une façon plus ou moins structurée, chercher à savoir ce qui se passe exactement dans le cerveau de l’autre ? C’est un des principaux points d’accroche du roman.

L’histoire est ainsi racontée par chacun des deux personnages qui vont se croiser, se connaître, s’apprécier, peut-être s’aimer (je garde le suspense), et  ce faisant créer un système de communications leur permettant de mieux saisir ce qui, chez l’autre, représente l’essence même de sa conscience.

L’auteur use, pour arriver à ses fins, de procédés classiques mais efficaces. Ainsi une même scène est-elle vue à travers les points de vue  subjectifs et parfois contradictoires des deux personnages, et  elle est exposée ainsi au lecteur. Ce procédé, qui n’a rien de révolutionnaire, est souvent difficile à mettre en œuvre car il suppose  de la part du romancier une parfaite maîtrise  de la psychologie de ses personnages. C’est évidemment le cas chez David Lodge. Un narrateur vient aussi parfois s’interposer pour donner un point de vue « neutre » sur les événements. Il se contente, bien sagement, d’enregistrer les dialogues par ailleurs riches, intelligents et croustillants échangés par les protagonistes du roman, sans jamais déchiffrer leurs Pensées secrètes. Ce que nous saurons de celles-ci, c’est par le dictaphone sur lequel Ralph Messenger raconte ce qui lui passe dans la tête, et, romancière oblige, par le journal que tient consciencieusement Helen Reed.

En tout cas, dans sa cuisine littéraire, David Lodge réussi, de façon saisissante, une sauce raffinée qui va lier ensemble, pour notre plus grand bonheur,  la narration de cette histoire, des personnages plus vrais que nature, ainsi que des réflexions et des informations intelligentes et stimulantes sur l’état des recherches en intelligence artificielle. Bref, un roman qui fait aimer les romans ! Plutôt rare par les temps qui courent, non ?
avatar
shamash
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 15
Localisation : Cévennes
Emploi/loisirs : jeu d'échecs, écriture, astronomie, chasser les souris, grimper aux arbres
Genre littéraire préféré : romans, avec un goût particulier pour les polars
Date d'inscription : 23/05/2010

http://www.un-polar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par BESMAR le Mer 23 Fév 2011 - 20:32

Wouah !! tres belle critique Shamash ! j'ai adoré lire "La vie en sourdine" de david Logde et je mets celui ci dans ma LAL c,est sur !! merci !!!
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par dael le Mer 23 Fév 2011 - 22:33

Une belle critique qui donne bien envie !!
avatar
dael
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : loiret
Emploi/loisirs : actuellement mère au foyer (maman de 4 enfants dont 2 jumelles de 7 mois )/lecture et diverses activités manuelles
Genre littéraire préféré : je lis de tout mais j'avoue ne pas être une adepte des livres d'horreur/terreur
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par kély le Mer 23 Fév 2011 - 22:49

Ton ressenti donne vraiment envie de lire ce livre, merci Shamash, je le note! Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par Natou le Mer 23 Fév 2011 - 23:03

Merci pour cette critique.
Voilà bien longtemps que je n'ai rien de lui.... j'apprécie énormément cet auteur
avatar
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Lodge, David] Pensées secrètes

Message par Pinky le Dim 10 Nov 2013 - 15:48

PENSÉES  SECRÈTES



Roman, édité chez Rivages en janvier 2004

464 pages

Résumé


Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. À travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre. D'une intelligence et d'une subtilité remarquables, mais aussi d'une drôlerie irrésistible, Pensées secrètes est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge.

Mon ressenti

Un petit texte très subtile sur les méandres de nos pensées et qui pose la question connaissons nous bien l’autre et plus particulièrement notre compagnon ou compagne, celui ou celle qui partage notre vie ? Autour de la séduction et de la vie de couple dans ses alcôves, c’est une projection permanente de nos envies, de nos rêves et désirs sur les autres…

Le livre entremêle avec bonheur les journaux intimes des deux personnages principaux du livre, un scientifique et une littéraire : deux manières de penser le monde et de voir le rapport avec l’autre sexe. Jubilatoire, l’auteur amène le lecteur de débats en ébats à se poser les mêmes questions :  moi là-dedans, quelle est ma vision du couple, de l’autre, de moi et mes désirs ? Impulsions et conscience ?

Encore un très bon David Lodge  à découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par katiaa8 le Dim 10 Nov 2013 - 15:58

Il a l'air pas mal,je me le note,merci Pinky Wink
avatar
katiaa8
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 21
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Genre littéraire préféré : A vrai dire je lis de tout,je suis très ouverte par rapport à ça mais j'ai des penchants pour la science fiction (comme Bradbury par exemple),les ouvrages philosphiques,la littérature anglophone telle que Jane Austen,les soeurs Brontë.
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par Cassiopée le Dim 10 Nov 2013 - 16:39

Le sujet existait déjà Pinky, merci de revoter et de vérifier la prochaine fois Smile 
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9141
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par Pinky le Mar 12 Nov 2013 - 9:54

je suis désolée Cassiopée, j'ai fait cette vérification mais je ne l'ai pas vu ou je ne suis pas allée assez loin dans toutes les propositions que le site m'a faites. Merci pour ton travail

Merci Katiaa8
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lodge, David] Pensées secrètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum