Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le neveu du magicien" de C.S. Lewis

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap23%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap69%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 69% 
[ 9 ]
[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap8%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap0%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap0%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_lcap0%[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Ven 24 Oct 2008, 20:23

Nom: Le neveu du magicien
Auteur : C.S. Lewis
Édito: Gallimard / Folio Junior
ISBN: 2070619001 / 207054642X / 2070555992
Pages :200

Résumé (par l'éditeur)

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes- et un vieil oncle à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Mon avis

Une histoire pour enfants qui plaît à n’importe qui, une histoire sans effets spéciaux, une histoire de jadis,  quand notre grand-père était enfant, et très à l’anglaise, d’un autre siècle. Dans cette histoire on y trouve un mélange du réel  et du fantastique, mais le dosage est tel qu’il doit être pour ne pas nous lasser. On trouve le réel: deux petits enfants, voisins qui se rencontrent et jouent ensemble, Polly et Digory. Puis les éléments les plus imaginatifs: les enfants jouent à chercher des aventures dans les greniers des maisons, et c’est chez Digory où ils découvrent que son oncle Andrew est un magicien un peu fou. Puis l’élément le plus fantastique : le voyage vers le- bois-d’entre-les- mondes, la naissance de Narnia (une genèse  très belle et aussi musicale que l’Ainulindäle) ou même l’existence de chevaux ailés…
Cinq ans après avoir publié “Le lion, la sorcière blanche et l’Armoire magique”, C.S. Lewis écrit “Le neveu du magicien” et c’est là où l’on comprend d’où vient l’armoire, la lampe, Aslan, la sorcière blanche, etc etc à travers d’une histoire beaucoup plus simple que celle de “Le lion…”  mais pleine d’amitié, de courage, de compassion, de joie, de bien, de mal … bref, tout ce qu’un petit enfant doit apprendre.

Note

7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Ven 24 Oct 2008, 20:28

J'ai lu les commentaires à propos du Prince Caspian et je sais que la plupart on tous (ou presque tous) lus, mais je viens de finir les deux premiers et j'ai pensé que serait intéressant de les avoir tous "catalogués"... il ne faut pas décourager ceux qui ne les ont pas encore lus Suspect

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Mer 01 Juil 2009, 04:35

Je les ai lu il y a longtemps mais j'avais aimé ces livres. Ecrits pour les enfants sans être trop enfantins, j'aime toute les références à lamytjologie que l'on retrouve dans ces chroniques !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 01:10

Je l'ai lu il y a longtemps, je lai trouvé sympa c'est un joli conte mis je n'ai pas trop accroché, je n'ai pas été prise dans l'histoire du coup je me suis arrêté là ce n'est pas trop mon style... Mais j'ai vu les films que j'aime beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 18:54

Ah ça, ce sont mes années collège ! J'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 10:48

Très utile pour comprendre d'où vient Aslan le Lion, la Sorcière, l'armoire. Et tout sur la naissance de Narnia... Ca met bien dans l'ambiance, j'ai adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 20:49

J'ai mis du temps à comprendre que "Jadis" c'était un prénom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par MissTacha Ven 10 Juin 2011, 15:13

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Couver23

Le monde de Narnia; Tome I Le Neveu du magicien

Auteur: C.S. Lewis
Edition: Gaillimard jeunesse
Pages: 112

Quatrième de couverture

« Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis. »

Mon appréciation

Ce premier Tome nous raconte l’aventure extraordinaire de Polly et Digory. Ils sont voisins et se rencontrent pour la première fois lors d’un été, où ni l’un ni l’autre, ne part en vacance. Ils se lient donc d’amitié et décident d’explorer la grande maison inhabitée qu’on dit même « hantée ». Lors de leur périple ils se retrouvent dans une toute autre maison, où trônent de bien jolies bagues. C’est alors que tout commence, car ces bagues sont magiques. Ils vont donc rencontrer une sorcière maléfique, le lion Aslan et pleins d’autres créatures aussi fantastique les une que les autres.

Cette histoire a été écrite pour les enfants et ça se ressent dans l’écriture. Mais sans être trop « enfantin », ça se lit facilement, on comprend tout. Quelques passages m’ont fait penser à du Tolkien en plus simple à lire, mais avec beaucoup de descriptions, notamment lors de l’apparition du lion Aslan – pour ne pas en dire d’avantage et gâcher une part de magie du roman.

J’avais vu à la télé le premier Narnia adapté au cinéma, mais en fait ce n’est pas le premier tome qui a été adapté – celui que j’ai lu, donc –mais le deuxième Tome.

Donc au final un bon livre bien sympathique. Qui se lit vite, peut être car il est court. Mais au moins il n ‘y a pas de « blabla » pour rien. Pas de superflu. J’ai bien apprécié ma lecture, et les aventures de nos deux jeunes héros sont assez passionnantes. L’histoire est originale, un peu de magie, de l’aventure, des héros courageux, une bonne leçon à la fin. Voilà comment je résumerai ce livre.

8/10
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Mar 09 Aoû 2011, 11:15

Dans ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par MissTacha Mer 10 Aoû 2011, 15:05

Le fantasy n'est pourtant mon style, mais là j'ai vraiment bien aimé. Bon c'est écrit pour un public jeune et des fois ça se ressent, mais le livre dans sa globalité est vraiment prenant, et assez court. Enfin ce n'est que mon avis !

J'espère que tu passeras un bon moment en compagnie de ce roman.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 22:59

C'est vrai que ça a un style très enfantin voir puéril, mais C.S Lewis est très intelligent et il se sert du symbolisme pour étayer sa conception du monde, il y parle de la gènese, de religion, du libre arbitre des péchés, de la morale du bien et du mal, de la nature profonde de chacun...Outre la façade de conte de fée on y voit des sens profonds et c'est ça que j'aime dans ce livre, j'adore déchiffrer ce que dit l'auteur, plus que de suivre une histoire enfantine Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Jeu 05 Juil 2012, 22:59

J'ai lu ce livre, à voix haute, aux jeunes filles dont je m'occupais.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, mais moyennement facile à lire. Il est noté pour les enfants dès 9 ans, mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de mots compliqués.

Nous avons toutes les 3 (26, 11 et 9 ans) adoré l'histoire. Nous avions vu le film mais ce livre raconte les prémisses du monde de Narnia, et ça, nous ne le connaissions pas.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de C.S Lewis, d'habitude, ça m'ennuie, mais là, c'était très bien écrit et très bien décrit, sans longueur... Les filles et moi avons toutes les 3 très bien imaginé le monde et les actions grâce à ses descriptions mais aussi grâce aux petits dessins présent au fil du roman.

En lecture seule, je conseille plutôt ce livre à un enfant de 10 ans, ou à un enfant de 9 ans qui lit bien.
La puce de 9 ans est dyslexique, elle n'a pas réussi à le lire seule.

Je note ce livre 8/10
D'une part parce qu'il a su nous tenir en haleine, alors que nous n'avons pas pu lire tous les jours.
et d'autre part parce que, bien que ce soit un livre dédié aux enfants, du haut de mes 26 ans, je ne me suis pas ennuyée du tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Ven 06 Juil 2012, 10:35

J'ai lu toute la série, et j'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Salsera15 Ven 06 Juil 2012, 15:16

J'ai l'intégrale qui contient les 7 tomes, mais j'ai pas eu le courage de m'aventurer encore...
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Jeu 06 Déc 2012, 13:29

J'ai adoré ce tome...
SPOILER...
Mais pourquoi n'y a-t-il pas eu de film ?
J'aurais explosé de rire avec la sorcière sur le toit du "carosse" avec une barre de révèrbère dans la main, traitant le cocher d'esclave ! chépo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par louloute Jeu 06 Déc 2012, 14:01

bizarre Wie ton spolier marche pas scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 14:35

Les Chroniques de Narnia font partie de mon challenge Méli-mélo 2015/2016, j'ai donc lu ce premier tome, Le Neveu du Magicien, avec envie car c'est la première fois que je lis un roman jeunesse (depuis mon enfance) et j'ai vu un des films Narnia qui m'avait laissé un bon souvenir.
Je suis très emballée par ce premier tome, notamment lorsque les deux héros humains arrivent à Narnia. Je trouve le personnage d'Aslan fascinant. Je suis sensible à la position donnée à certains animaux dans le roman (de par mes convictions personnelles). C'est un roman très instructif et ouvert, qui permet d'entrer dans un univers magique et réel à la fois. J'ai ressenti quelques longueurs au début et je ne suis pas emballée par la narration à la première personne du singulier, mais j'ai hâte de découvrir la suite de la saga. Et je jure de l'offrir à mes enfants, le jour où je deviendrai maman ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Pandora Lun 30 Juil 2018, 14:14

Cela faisait longtemps déjà que je voulais découvrir Narnia et ses mystères !
Si effectivement, c'est assez enfantin surtout au début avec des passages un peu long, il y a suffisamment de magie et de beauté, de richesse et d'imagination pour m'emporter dans les méandres de l'histoire.
Ce livre est donc l'explication de l'origine du monde de Narnia, monde magnifique à l'image du Lion Aslan personnage que j'ai aimé aussitôt. Je partage l'avis d'Elo notamment concernant les animaux et la place qu'ils occupent dans Narnia. Certains passages m'ont fait bien rire (le cheval qui propose de l'herbe à manger aux enfants Laughing ), d'autres m'ont éblouis par les beautés décrites avec une écriture brillante, agréable, fluide, et des idées intelligentes. J'ai apprécié la transformation du cocher et de son cheval, grandiose et tellement innocent, pure à l'image de la nature !
J'ai hâte de découvrir la suite, et comme je n'ai pas vus les films je ne serai pas polluée ! Wink
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien Empty Re: [Lewis, C.S] Les chroniques de Narnia - Tome 1: Le neveu du magicien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum