Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Nicholls, David] Un Jour

+3
lili78
Sara2a
LOUBHI 49
7 participants

Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour

[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap25%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap31%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap25%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 25% 
[ 4 ]
[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap19%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap0%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nicholls, David] Un Jour Vote_lcap0%[Nicholls, David] Un Jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Nicholls, David] Un Jour Empty [Nicholls, David] Un Jour

Message par LOUBHI 49 Sam 9 Avr 2011 - 18:44

[Nicholls, David] Un Jour Un_jjo10

Un grand merci aux Editions Belfond, à travers l'envoi des épreuves de ce livre pour cette lecture.

Présentation de l'éditeur :

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Avis et commentaires :

Cet auteur m'était totalement inconnu et je me suis donc attaqué à la lecture des épreuves de ce livre, sans à priori et avec grand plaisir.

Appréciant la lecture d'auteurs anglophones à la Coe, je peux dire avoir retrouvé la littérature anglaise telle que je l'aime dans ce livre ; à savoir truculence, un ton sarcastique, une description sans pitié du monde de la télévision qui faite et défait des stars, une vision sans pitié des liens mi affectifs / mi amoureux / mi amicaux entre un homme, issu d'un milieu huppé, et d'une femme pour laquelle rien n'est acquis et d'un classe plus moyenne se jouant l'éternel illusion de la persistance et la fiabilité de l'amitié homme / femme après avoir connu l'amour physique.

Dexter, notre anti héros, joue la carte de la facilité, au niveau professionnel, en cédant aux sirènes d'un travail facile de star plus ou moins éphèmère de télévision et de la célébrité comme de la fortune, décevant ainsi sa famille avec une mère très malade et toujours à la recherche de l'histoire d'amour. En attendant, il papillonne entre alcool, drogues, plans amoureux foireux et continue à abreuver son flirt de fin d'étude en anecdotes sur sa vie et en faisant d'Emma, bien malgrè elle, sa confidente, le témoin de son échec général et en ne se privant pas de la traiter de manière assez abjecte.

Emma, la plus lucide des deux, va essayer de se bâtir un plan professionnel difficile dans l'enseignement, dans des conditions pécuniaires assez difficiles. Elle craignait dès leur première nuit passée ensemble le jour de fin d'étude, une relation avec Dexter, sans vraiment d'avenir.

La plus grosse partie de ce livre, à l'humeur et l'humour caustique, mais aussi cruel va décrire à plusieurs moment de leur vie leur va et vient mi amoureux - mi amical. L'un se répand en histoires foireuses avec des coups d'un soir mais aussi se livrer à un certain nombre de remarques cruelles sur le mode de vie d'Emma, son compagnon (il est vrai un pauvre type) mais oscille entre amitié et amour. Emma subit, plus ou moins bien, cette intrusion et leur amitié.

Le style est caustique, sans illusion, désepérement critique mais jouissif.

Un régal de lecture.

LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Sara2a Sam 9 Avr 2011 - 19:09

Il m a l air agréable , merci pour cet avis titre noté !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 9:17

Je vais vous présenter une de mes dernières lectures! Laughing

Un jour.

Auteur: David Nicholls.
Edition : Belfond.
Nombre de pages: 535.
Genre littéraire: roman.


Quatrième de couverture:

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma , d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes, et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en annéé, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre , s'aimer, se détester, se séparer et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore des surprises...

Mon appréciation:

"Em et Dex, Dex et Em", on ne peut que tomber amoureux de ce couple insolite et à la fois banal.Le "beau gosse" et la jeune fille bourrée de complexes: on s se met facilement à la place des personnages en espérant vivre une passion aussi forte que la leur.
Mais cette "passion" si l'on peut l'appeler ainsi va déchirer, construire ces personnages tout au long du livre et par la même occasion nous faire participer " réellement" à leurs aventures.
Nous, lecteurs , nous tombons dans le piège très facilement et l'on se laisse envouter par les instants de souffrance et de bonheur, comme si c'était les nôtres.
Le roman est scandé par un va et vient entre le passé et le présent, le rythme est soutenu et ne nous laisse pas le temps de souffler.
Un livre facile à lire qui une fois terminé continue de nous "hanter". study I love you


Ma note: 18/20 [code][u]


Dernière édition par alexielle63 le Ven 30 Sep 2011 - 10:29, édité 1 fois (Raison : Sujet replacé au bon endroit + ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 11:04

C'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 20:05

Je ne vais pas refaire la critique complète du livre vu que Ghost et Loubhi en ont fait chancun une très complète. Voici mon avis sur ce livre que j'ai écouté en audio-book dans la voiture.

Tout d'abord j'ai aimé l'idée de dépard: chaque chapitre est une journée dans la vie de Dexter et Emma, toujours le 15 Juillet. C'est tres original et permet d'eviter les longueur. On retrouve les personnages principaux d'année en année, et on voit ou ils en sont dans leur vie professionelle et sentimentale et comment ils évoluent . Cela permet de raconter 20 ans de leur vie sans qu'on s'ennuie un seul instant.

Ensuite les personnages sont très attachants, ils s'accrochent à cette amitiè qui les lie, mais leurs sentiments sont toujours à la limite de la passion amoureuse. Mais il faudra attendre que chacun soit pret pour que leur relation évolue, surtout pour Dexter qui semble en demander toujours plus à la vie. Humour et émotions sont au rendez-vous de ce roman qui est très agréable à lire.
Je recommande quand on a besoin d'une lecture facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 20:10

merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 22:05

Je prends note, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 19:43

bonsoir
Je l'ai commencé, il y a deux jours, j'ai du mal à m'arrêter
Je prends mes repas au bureau en le lisant et mes supérieures sont obligées de m'avertir que la pause déjeuner est terminée. Je ne vois rien, je n'entends rien............... je savoure l'histoire, les personnages, ............ un sourire en coin.
Au fait, mes supérieures ont tiré à la "courte paille" pour déterminer qui aura le livre en prêt la première

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 21:37

Elles sont sympas tes chefs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par lili78 Sam 7 Jan 2012 - 9:17

Je l'ai repéré sur le catalogue de FL déjà, j'espère le trouver en bibliothèque !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par lili78 Lun 16 Jan 2012 - 9:43

J’ai bien aimé la forme de ce roman : les deux protagonistes se rencontrent un 15 juillet et à partir de cette date, nous, lecteurs allons prendre de leur nouvelle systématiquement tous les 15 juillet des années suivantes, comme de vieux amis qui se retrouvent pour une date anniversaire. Les personnages sont attachants, j’ai trouvé qu’ils poussaient tous les deux les choses vers l’extrême, comme s’ils voulaient forcer l’autre à réagir, à ouvrir les yeux sur leurs sentiments. Mais ils vont en mettre, du temps à laisser libre cours à leurs sentiments, le temps de grandir, de se construire. Le livre se lit très vite, et la fin est très émouvante.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 21:43

bon, ça y est, j'ai fini le livre, pensé aux personnages, avalé la fin, digéré l'histoire tant dans les détails que dans l'intégralité. l'écriture est sarcastique, limite caustique. Les personnages sont attachants certes, mais parfois un peu lassant ,de ce que je nommerais, " leurs lâchetés d'être".

j'ai adoré le système du passage des ans, un réel plaisir

Par contre, j'ai bien conscience qu'une histoire est dure à commencer et dure à finir, mais STOP, cela devient du stéréotypé soit c'est la fin " ils vécurent heureux etc. etc. " soit l'un des deux meurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 22:10

gros coup de cœur pour moi!
Je ne regarderai pas le film tant j'ai aimé les personnages, leur évolution et la progression de leur sentiment amoureux...C'est un livre que je vais conseiller à toute mes copines flower ! Je me suis régalé avec ce roman et ça m'a même donné envie de lire d'autres romans de cet auteur!
Ma note? 5/5 évidemment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 12:19

Un jour, c'est la vie de Dexter et Emma sur plus de vingt ans. La première fois qu'ils se rencontrent vraiment, le 15 juillet 1988, à Édimbourg, est le début d'une longue amitié, et plus aussi. La vie est compliquée, chacun part de son côté, et ils se retrouvent, se perdent et se retrouvent encore. Le récit est construit autour de cette date du 15 juillet. On part de 1988, et on fait chaque année. La fin fait quelques retours en arrière, vers ce 15 juillet 1988 où tout a commencé.

C'est un roman qui se veut résolument moderne, dans les évènements qu'il décrit, dans les relations entre les personnages et dans leurs préoccupations. Je n'aime pas particulièrement ce genre de roman, mais l'histoire se faisait de plus en plus intéressante au fil des pages, même s'il m'a bien fallu une grosse centaine de pages pour y entrer. Plus j'avançais, et plus je voulais la suite, et la fin. Mais j'avoue que j'ai eu des soucis avec Em et Dex. Em ça va encore, à part sa tendance à se croire un peu supérieure avec ses idées toutes faites sur les grandes questions d'actualité, tout ça. Elle trouve sa place, se prend en main, alors que Dex ne se rattrape vraiment qu'un peu avant la fin, et je n'aime pas du tout la façon dont il plonge. Question d'histoire personnelle je pense, mais quand même, son personnage ne m'a pas plu. Je ne sais pas comment Em fait pour l'apprécier. Par contre j'ai aimé la mère de Dex, Alison. Et j'ai beaucoup aimé Jasmine aussi. Je me suis aperçue, pour la première fois, qu'aussi fleuri soit-il, c'est réellement un prénom (Aladdin me restait un peu trop en tête). J'ai découvert le prénom Callum aussi. Ça se lit très facilement, même en anglais je pense. Le style est fluide, agréable, sans prétention, mais sur 620 pages, ce qui est un peu long à mon avis. Tout n'était pas passionnant, mais je dois bien dire que j'ai dévoré certains chapitres. J'ai bien aimé la fin, que j'avais un peu pressenti à cause de ce que m'avait dit ma mère du livre. Je n'ai malheureusement pas grand-chose d'autre à dire. J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était un moment de détente sympathique, que je n'ai pas pu apprécier entièrement à cause du personnage de Dex. En tout cas, j'ai bien moins apprécié que vous tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par louloute Mar 19 Juin 2012 - 12:24

merci NyrA pour cette critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 14:35

Pour ma part ça a été un coup de coeur. J'ai adoré cette histoire d'amour qui a surmonté de bien nombreux obstacles. Le style de l'auteur se lit bien et le fait d'avancer de quelques années par chapitre empeche une certaine longeur.

L'adaptation au cinéma avec Anne Hathaway et Jim Sturgess, sortie en 2011, est fidèle au livre, on y retrouve même des répliques telles qu'elles sont dans le livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 11:58

Mon avis
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
Déjà, je trouvais Dexter assez antipathique (alors qu'Emma m' a tout de suite plu). Et puis j'ai eu du mal avec la chronologie que je n'ai pas trouvé si fluide que ça.
Mais finalement, je me suis attachée à leur petits chassés-croisés. La vie qui passe, les erreurs de jeunesses, la maturité qui arrive et les drames.
Le nombre de pages me faisait un peu peur, mais finalement, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Par contre, je n'ai pas trop aimé la fin. Tout ce que j'ai détesté chez Dexter est revenu alors qu'il s'était amélioré avec l'âge ; du coup, j'avais un peu de mal à compatir à sa tristesse...
Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, il reste malgré tout un bon moment de lecture.

Ma note
7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 19:00

J'avais vu le film au cinéma avec ma soeur et nous avions toutes les deux beaucoup aimé. Si je trouve le livre, je le lirai, même si la magie sera peut-être un peu altérée en connaissant la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Baptiste Jeu 13 Juin 2013 - 18:35

Comme bien souvent pour moi, le livre est largement supérieur au film ... mais le film reste néanmoins bien. Bref, je suis là pour parler du livre, pas de l'oeuvre cinématographique.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour narré tous les 15 juillet. De plus, le "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis" peut-être rapidement cliché, mais l'auteur a su éviter ce piège en étant original. Il a fait deux personnages très précis, Emma et Dexter, et contrairement comme dans certains livres, leurs caractères sont précis et parfaitement respectés de la première à la dernière page, bien qu'ils aient mûri en même temps qu'ils vieillissent -ce qui est logique-. 
En bref, ce livre est tout simplement superbe, un véritable régal.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Crockyx Lun 7 Oct 2013 - 8:51

Livre lu il y a un an environ, je poste la critique car je viens de terminer "Pourquoi pas ?" du même auteur.

J'en conserve un excellent souvenir. Pas grand chose à rajouter aux avis précédents:
- une construction sans faille
- des personnages fouillés
- une grande finesse d'observation de la vie, tout simplement


08/10 hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Elyuna Jeu 26 Nov 2015 - 11:09

Bonjour, je viens casser l'ambiance!!! Je n'ai pas du tout aimé le livre Embarassed Laughing


J'y croyais... Vraiment, sincèrement. J'espérais prendre énormément de plaisir à la lecture, vivre un vrai conte de fées des temps modernes comme c'était promis... Et puis je suis passée à côté... Ou alors c'est le livre qui m'a évité, je ne sais pas...

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre et j'en suis profondément dégoûtée (Oui, j'avais besoin d'un livre comme ça et il n'a pas été à la hauteur de mes espérances...). Je n'ai pas accroché aux deux personnages. Emma et Dexter... Ils m'ont énervé l'un puis l'autre, parfois les deux en même temps tout le long de l'histoire. Un peu caricaturaux j'ai trouvé, je n'ai pas ressenti de compassion pour tout ce qu'ils ont pu traverser. Je les ai trouvé parfois creux, parfois trop rempli, à la limite du possible.

Je me doute que l'histoire est fidèle à ces années là, ce qui s'est passé en Angleterre, ce qu'était la jeunesse, puis la un peu moins jeunesse. Que tout aurait pu exister... Mais j'ai trouvé ça trop. Ou pas assez finalement...

Des histoires de vie bancales, pas franchement heureuses, pas tout à fait malheureuses. Des existences gâchées bêtement ou pas. Des non dits qui alourdissent, des actes manqués qui hantent tout le livre (oui je sais que c'est le but!!)... Finalement ce livre est un drame!! Et je n'avais pas besoin/envie d'un drame en ce moment (oui période de l'année que je déteste, je voulais sourire, pas pleurer  Rolling Eyes )

Bref, je crois que je suis complètement passée à côté de l'histoire, à côté de ce livre. Et pourtant, j'aimais beaucoup l'idée de retrouver les deux protagonistes tous les ans à la même date, les voir évoluer, les voir grandir, vieillir, se planter, réussir, recommencer, etc...

J'ai eu beaucoup de mal à le lire, encore plus à le finir, je n'en voyais pas le bout... Il ne m'en restera pas grand chose, malheureusement.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nicholls, David] Un Jour Empty Re: [Nicholls, David] Un Jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum