Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

+20
Fleya
tite_puce
Piplo
nouka2000
joëlle
Nisa
Hortensia
LOUBHI 49
lili78
bella333
Salsera15
marie do
chichie
Mounain
Sara2a
Pistou 117
Sharon
marine
louloute
Pinky
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap53%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 44 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap39%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 39% 
[ 32 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap6%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap2%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap0%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_lcap0%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 83
 
 

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 12:49

Lu et relu aussi avec passion pendant mon adolescence. Je trouve que Jane, courageuse, droite, sensible, passionnée, est un des plus beaux personnages féminins de la littérature (et Rochester est diablement attirant !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 12:54

Mina a écrit: Je trouve que Jane, courageuse, droite, sensible, passionnée, est un des plus beaux personnages féminins de la littérature .

Complètement d'accord avec toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 23:19

Je pense que je vais le relire avec plaisir !! Je l'ai lu adolescente et j'était fasciné par cette héroïne romantique, passionnée et courageuse ! Il est dans mon challenge !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 23:45

il fait partie des classiques qui ont hanté ma jeunesse,au point de les lire à saute mouton me font terriblement peur au point de me bruler les mains à chaque fois que les approche.
Oui, je suis en délicatesse sévère avec les classiques; la faute à l'école qui me les a imposés au lieu de me les faire aimer


Dernière édition par mimi54 le Mar 4 Jan 2011 - 9:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 9:15

Mina a écrit:Lu et relu aussi avec passion pendant mon adolescence. Je trouve que Jane, courageuse, droite, sensible, passionnée, est un des plus beaux personnages féminins de la littérature (et Rochester est diablement attirant !).
Tu as tout dit Mina...je rajoute que j'ai beaucoup aimé le film, la première version avec Joan Fontaine et Orson Welles, la nouvelle version de 2009, un peu moins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 10:58

mimi54 a écrit:il fait partie des classiques qui ont hanté ma jeunesse,au point de les lire à saute mouton me font terriblement peur au point de me bruler les mains à chaque fois que les approche.
Oui, je suis en délicatesse sévère avec les classiques; la faute à l'école qui me les a imposés au lieu de me les faire aimer

Imposer des livres, c'est malheureusement le jeu. Mais en effet, il est possible de les faire aimer tout de même. Je trouve aussi que certains livres ne peuvent pas être lus trop jeunes. J'ai du étudié Balzac à 15 ans et je n'ai jamais pu, les livres n'ont jamais été ouverts. Mais étant optimiste, je les ai gardés pour plus tard Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 10:46

Un de mes livres de chevet que je relis régulièrement. Bien entendu, j'ai vu aussi les films, dont je préfère le premier avec Orson Wells, dramatique a souhait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:38

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé. Il faudrait que je trouve le temps de le relire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 0:51

J'ai beaucoup aimé ce long roman, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise.

Jane Eyre est d'abord une histoire d'amour qui s'épanouit au fil des pages et ne se renie jamais. La situation amoureuse est complexe, Jane et Mr Rochester sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leur vie personnelle que l'on découvre peu à peu. Les personnages se révèlent progressivement, chaque épreuve est une étape. Jane s'exile avant de revenir aux sources.

Le roman est aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, du confort des riches et des privations des pauvres, de sa religiosité. C'est une critique acerbe des conditions de vie et de l'éducation de l'enfance recueillie en institution.

Le roman décrit par ailleurs l'évolution de Jane et sa croissance spirituelle. L'héroïne apprend d'abord à adapter son désir d'autonomie à sa situation de dépendance. Enfant, elle dépend de parents riches puis elle se prend en charge en enseignant et elle passe progressivement de la soumission à l'affirmation d'elle-même, aux prises avec son statut de femme et ses sentiments d'inferiorité. Elle apprend d'autre part à maitriser ses émotions. Elle vit des expériences qui accompagnent l'élévation à l'âge adulte et atteint la maturité émotive et spirituelle. Profondément croyante, elle fait la part entre l'humanité, les exigences du Révérend St John, engagé dans un sacerdoce exigeant et son approche spirituelle personnelle, sa propre pratique de la religion. Les hommes qu'elle rencontre contribuent aussi à cette affirmation d'elle-même. Elle doit se dégager de leur influence avant de décider de prendre son destin en main et de choisir par elle-même. Les références à la psychologie des personnages sont fréquentes dans le livre, sans pour autant dominer le récit. Cest un regard particulier sur la folie et sur les fous. La folie de Bertha bien sûr dont l'état est particulièrement préoccupant - elle incendie, elle poignarde, elle mord et elle détruit. Elle vit et se conduit comme une bête, elle inspire à ses proches le dégoût et les plonge dans un profond désarroi. Mais le trouble psychique ne touche pas que Bertha. Il affecte chacun des personnages principaux. Le mysticisme, le despotisme, la tyrannie et le désir de toute puissance chez St John, la superstition chez Jane, la duperie et la détresse chez Rochester.
Enfin, je suis absolument séduite par la plume de Charlotte Brontë, légère et précise et qui laisse une grande place aux dialogues. Les phrases sont fluides, équilibrées et le vocabulaire est riche. C'est un roman d'émotions dans lequel on entre entièrement, comme happé par l'intrigue. Je le recommande vivement.


Dernière édition par Bénédicte le Ven 4 Mar 2011 - 21:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 15:52

Hâte de pouvoir le lire:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Mounain Sam 16 Avr 2011 - 16:04

Quelle belle découverte que ce roman! Certes, il est assez long, mais je ne l'ai absolument pas ressenti tant Charlotte Brontë nous plonge dans des univers divers. Plus de pages, pour plus de plaisirs. L'histoire d'amour entre Jane Eyre & M Rochester est bien sûr centrale, et je l'ai suivie avec beaucoup d'intérêt, me demandant sans cesse pourquoi Jane fuyait ainsi. Ce roman ne se limite cependant pas à un roman d'amour, et il représente avant tout l'affirmation d'une femme qui tente de prendre son destin en main dans une société au départ dominée par des hommes. Ce roman, a l'époque de sa parution, a choqué certains. Charlotte Brontë y présente en effet des relations homme/femme basées sur une certaine égalité, un amour véritable, où, même si la morale chrétienne reste présente, la femme ne se contente pas d'être à la maison & de cuisiner. D'ailleurs, un passage dans ce livre m'a marqué à ce sujet, où elle affirme que les hommes privilégiés ne comprennent pas lorsque les femmes tentent de se défaire du cercle fermé dans lequel on souhaite les enfermer. Jane Eyre est une femme franche, qui sait ce qu'elle veut, j'irai même jusqu'à dire libre, pour l'époque bien sûr, puisque sa superstition & sa croyance en Dieu la pousse bien souvent à renier ce qu'elle ressent réellement.

L'écriture, facile d'assez mais en même temps élégante, m'a charmée.

Je garderai donc un bon souvenir de ce livre, qui a su me surprendre et que je lisais avec plaisir dès que le temps me le permettait.

Coup de coeur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 19:28

C'est vrai que c'est un livre qui marque. J'avais adoré également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 22:48

Il va y avoir une nouvelle adaptation au cinéma, j'ai regardé la bande annonce mais je ne voit vraiment pas l'intérêt car l'histoire reste la même... Il n'a pas l'air super.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 0:11

Oui j'en avais entendu parler mais je n'est pas encore vu la BA, je vais aller voir ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 10:56

Si vous êtes interessée par un excellent Telefilm et qui est une parfaite adaptation du livre, voyez, le DVD de la Serie BBC- JANE EYRE de 2006
avec TOBY STEPHENS, et Ruth Wilson - il est en Anglais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 14:30

J'avais déjà lu ce roman quand j'étais plus jeune. J'ai voulu le redécouvrir quelques années plus tard. J'ai été surprise car j'ai plus apprécié sa lecture lors de ma première lecture.
Certes, je l'ai beaucoup apprécié. L'auteure a un style d'écriture très prenant. J'avais l'impression de rentrer dans l'histoire de côtoyer les personnages. Par conséquent, je me suis attachée à certain et j'en ai détestés d'autres.
Ce qui m'a plu dans ce roman également est les thèmes abordés, notamment la différence de classe, d'âge, de physique entre deux êtres. Jeanne s'est tenue jusqu'au bout à ses principes. Elle a toujours voulu son indépendance financière ce qui laisse présager la lutte féministe un siècle plus tard. C'était vraiment intéressant de découvrir la lutte sans merci d'une femme du 19ème siècle. En effet, malgré les difficultés qu'elle a pu rencontrer, elle a trouvé son idéal de vie sans se trahir.

Ce que j'ai moins aimé ce sont les descriptions qui sont trop poussées à mon goût. Certaines se sont révélées inutiles et superflues. Elles donnaient une longueur monotone à l'histoire.
Malgré ce bémol j'ai passé un très bon moment de lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:41

J'ai bien aimé, mais je préfère les "Hauts de Hurlevent".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 17:27

Une de mes prochaines lectures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 15:09

Voici le deuxième livre que je lis dans le cadre du challenge de lecture et je dois dire que je suis bien contente de m'être lancée dedans car je découvre là un de mes plus grand coup de coeur I love you

Jane Eyre...tant de signification et de force dans un seul nom, une seule personne. Jane est un personnage de la littérature anglaise du XIXème siècle comme on les aime, forte et fragile à la fois, intelligente et ne manquant pas de caractère.
Jane n'a pas eu une vie facile et tranquille, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle a dû affronter des moments durs et d'autres plus doux et agréables.
A travers le livre, on la suit de son enfance jusqu'au moment où elle trouve enfin la stabilité.
J'ai aimé ce personnage et principalement le fait qu'elle soit une femme indépendante, n'ayant pas peur de dire ce qu'elle pense tout en restant calme et posée.

La période de son enfance a été déterminante pour l'adulte qu'elle est devenue, elle ne serait sans doute pas devenue aussi forte sans les épreuves qu'elle a vécues. Le début est d'ailleurs assez dur car on voit cet enfant maltraité alors que son seul tort est d'être orpheline. Le soulagement vient lorsqu'elle peut enfin quitter sa tante et ses cousins, une chance inespérée lui est offerte à ce moment là.

Plus tard, elle rencontre Edward Rochester qui va bouleverser sa vie à jamais. Ce n'est pas un homme dont on tombe facilement sous le charme car il a un caractère assez spécial mais on apprend à l'apprécier parce que lui aussi ne manque pas de personnalité et surtout il est incontestablement l'homme parfait pour Jane.
On le voit à la manière dont se comporte Jane avec lui, elle est Jane sans complexe et sans retenue, ce qu'elle n'est pas avec St Jones.

Ce que j'ai préféré dans ce roman et qui fait qu'il est un coup de coeur pour moi, c'est la rencontre et la relation en général de Jane et Rochester. Le passage qui m'a le plus touchée étant celui sous le marronnier que je relirais encore et encore si je le pouvais pleure .

Justement, c'est dans ce passage, et dans bien d'autres, que le talent de l'auteur s'exprime. Elle manie les mots avec habileté et à travers eux elle arrive à faire passer au lecteur des émotions et des sentiments forts.
C'est là la force du livre, un style littéraire remarquable qui, bien qu'ancien, touche le lecteur avec plus d'intensité que dans certains livres modernes.

Ce fut pour moi une magnifique découverte que je ne suis pas prête d'oublier I love you .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par chichie Mar 27 Sep 2011 - 17:54

Pas simple de faire une critique après les vôtres.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je n'irai pas jusqu'au coup de coeur et je pense avoir préféré Les Hauts de Hurlevent avec son histoire et ses personnages plus torturés.
Bizarrement, la partie que j'ai le moins appréciée est l'histoire entre Mr Rochester et Jane, alors qu'il s'agit plutôt du noyau de livre. J'avais aussi un peu moins de temps pour lire à ce moment-là, et du coup, les quelques longueurs présentes s'en sont plus ressenties.
A l'inverse, j'ai été passionnée par le début de l'histoire de Jane, cette petite fille dont le seul défaut est d'avoir perdu ses parents si tôt. Puis son adolescence passée dans une institution où l'on sent bien que la vie est dure et que Jane ne mérite pas cela. D'un autre côté, ce sont ces années en pensionnat qui font de Jane la femme qu'elle devient par la suite : maitresse d'elle-même, indépendante, intelligente, ce qui lui permettra d'avoir le courage de tout quitter pour tout recommencer ailleurs.
En fait, je ne retiendrais pas vraiment l'histoire d'amour en elle-même, mais le combat de cette jeune fille, quelles que soient les difficultés, pour acquérir son indépendance et ne pas se soumettre à la loi des uns et des autres, ce qui n'était certainement pas chose aisée pour une jeune fille à son époque.

Ceci dit, ce livre est sans conteste un livre qu'il faut avoir lu (et il n'y en plus aucune peur à avoir, le style est vraiment aisé, pas du tout lourd ou rébarbatif excepté certaines longueurs à mon goût).

chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 22:02

Avant de commencer ma critique je tiens à dire que le résumé mit en première page est un spoil. Je me dis " ouf " de ne pas avoir lu ce résumé avant le livre, l'intrigue finale y est dévoilé ! O_O

C'est l'histoire de Jane Eyre, une enfance difficile avec la maltraitance de sa tante et de son cousin. Incomprise, elle se révolte et en paie les conséquences, mais grâce à cela elle put quitter la demeure pour la pension Lowood, où elle passera de nombreuses années. Elle deviendra maitresse et sera engagée chez Mr Rochester. Ce livre nous emporte au coeur d'une incroyable histoire.

C'est mon premier livre de Brontë et cette merveilleuse découverte m'en fait demander plus ! Le style d'écriture est prenant, la façon dont les personnages s'exprime est fascinante. J'avais beaucoup de mal à refermer le livre tant ça m'absorbait. C'est cette façon d'écrire que j'aime dans les livres, ça fait si .. ancien, on se croirait à leur époque.

L'histoire est captivante, les émotions sont fortes et on a l'impression d'être constament à ses côtés. On imagine facilement la scène et le début du livre nous choque. De mon côté, j'ai aimé le livre dés la première page, mais ce n'est que mon avis. Ce fut pour moi un véritable coup de coeur, intense.

La fin est magique, je n'avais pas pensé que ça finirait comme ça, puis j'aime quand même. C'est une fin comme tout le monde aurait aimé. Je le conseille grandement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:28

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

Décidément, difficile d’apprécier pleinement un roman dont on a déjà vu une adaptation télévisuelle, même partiellement fidèle... Je vais finir par ne plus regarder la télé... D’autant que la trame est originale, surtout rapportée à l’époque, et que je n’ai donc pas profité de la surprise de certains rebondissements. Au départ, en effet, l’intrigue peut paraître banale : une servante, un maître, une histoire d’amour contrariée, une fin heureuse. Cendrillon, ni plus ni moins, n’est-ce-pas ? Eh bien non, pas vraiment !

D’abord parce que la Cendrillon en question n’a rien d’attirant, et que son prince charmant est loin d’en être un. Jane Eyre est physiquement insignifiante et cache son caractère bien trempé sous une carapace de froideur à faire frissonner un ours polaire, ours polaire fort bien incarné par Mr Rochester, à ceci près qu’il a le poil brun et non blanc. Ensuite parce que l’obstacle à leur amour n’est ni la différence d’âge (certaine), ni la différence de condition (tout aussi certaine), ni même la réprobation publique (tout à fait insignifiante pour deux fortes têtes telles que celles-là), mais un empêchement à la fois légal et moral : la première épouse de Mr Rochester, certes folle à lier mais néanmoins légitime. Enfin parce que le «bonheur» final n’a rien de conventionnel, ce qui ne l’empêche pas d’être réel et profond.

Autant d’étrangetés qui transforment ce roman en ode à la liberté : liberté de suivre son cœur plutôt que la raison des autres, d’obéir à sa conscience plutôt que de se laisser bercer par de douces illusions. Sous des dehors fragiles, sa vitalité corsetée par une éducation trop stricte, Jane Eyre, dès les premières pages, est l’incarnation de l’indépendance, libre dans sa pensée si elle ne l’est pas dans ses gestes.

Le style, parfois maladroit dans son enthousiasme, sert merveilleusement ce récit sans concessions, ce personnage entier et attachant.

Un très beau livre, mélancolique et furieusement classique, recommandé pour les longues soirées d’hiver au coin du feu, derrière une fenêtre poudrée de neige (bref, nous sommes dans la période idéale Smile).
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 11:28

C'est un beau livre.
J'en avais lu beaucoup de bien et effectivement,
c'est une très belle histoire. C'est un joli petit pavé qui se lit avec
plaisir. Je n'ai pas trouvé de longueur et je ne me suis pas ennuyée.
Nous
suivons la vie de Jane Eyre qui, à la mort de ses parents, est élevée
par sa tante qui ne l'aime guère ... Puis Jane est placée dans une
institution, elle apprendra le métier d'institutrice, l'humilité, elle y
passera 8 ans.
Une fois sortie de l'établissement, livrée à elle
même pour la première fois, Jane, malgré les aléas de la vie, va
poursuivre sa route .....
Jane Eyre c'est également une magnifique histoire d'amour, qui bouleverse, des rencontres incroyables et une volonté de fer !
Un grand classique à lire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 21:11

Comme souvent avec les classiques, j’ai eu du mal à commencer ce livre. J’ai toujours l’impression avec ces livres « anciens » que je vais m’ennuyer ou au moins que je vais mettre un certain temps avant de m’imprégner de l’histoire. J’ai d’ailleurs commencé ce livre avec l’image que je gardais des « hauts de hurle-vent » un livre avec lequel j’ai eu beaucoup de difficulté au début … Jane Eyre étant de la même époque et en plus écrit par la sœur d'Emilie Bronté j’avais quelques à prioris pour cette lecture …

Finalement ce livre s’est avéré une vrai perle !! Dès les premières pages je me suis mise dans la peau de Jane. Cette histoire est racontée par Jane Eyre elle-même, elle nous décrit sa vie depuis son enfance jusqu'à sa vie adulte.

Le style même si il est « ancien » est très facile autant dans les dialogues, que dans les descriptions. C’est une partie qui me rebute facilement, je n’aime pas tellement lire quatre pages d’affilé sur un paysage …ici Charlotte Brontë, nous met des descriptions qui ne trainent pas trop en longueur (une seule fois j’ai trouvé un passage un peu trop long pour moi, donc pour un livre de cette épaisseur ça va …) Mais qui permet au lecteur de facilement imaginer les décors et les personnages sans devenir ennuyant.

En ce qui concerne l’histoire, je suis sous le charme de ce livre !! J’ai adoré tout, du début à la fin !
Quand Jane vit chez sa tante où elle subit mépris de sa tante et les foudres de son cousin.
Puis la pension, elle découvre la faim, le froid mais aussi des amitiés, en quelques pages je me suis attachée à Helen de la même façon que Jane l’a fait.
Pour la dernière partie, la plus importante, sa vie d’adulte, j’ai aimé le changement de caractère, la maturité dont elle fait preuve à tous juste 18 ans. Son désir de changer de vie, de partir de cette pension où elle à vécu et qui lui conférée une sécurité, un foyer pour découvrir d’autres choses.

Ce livre est plein de passion, mais contrairement aux « hauts de hurle-vent », ce sont des passions moins « violentes », moins « méchantes » si je peux le dire comme ça. L’amour se mêle à la jalousie, au secret, à la religion mais le tout d’une façon très harmonieuse ce qui rend cette lecture très prenante !

Pour ce qui est des personnages.
Jane Eyre une « passionnée », elle peut être impulsive mais, elle est aussi pleine de sagesse, elle veut faire ce qui est juste en son âme, elle est conscience quitte à se sacrifier ce qui la rend très attachante.
Les autres personnages sont aussi intéressants, aucun ne m’a laissée indifférente, même ceux qui ne sont présents que quelques pages m’on marquée ! Je ne vais pas tout décrire … je m’étale un peu trop …

Tout ça pour dire que j’ai adoré cette lecture, c’est une belle histoire. Un classique qu’il faut lire !! J’ai ressenti énormément d’émotion en lisant ce livre. Il y a des passages tristes, drôles, du suspense, des déceptions, de l’amour, des secrets … Une merveille !! Un énorme coup de cœur .


Dernière édition par zebuline le Jeu 1 Mar 2012 - 9:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 7:23

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les classiques, d'ailleurs je n'en ai pas terminé beaucoup, mais je me suis inscrite pour faire des découvertes alors je note ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 3 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum