Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

+20
Fleya
tite_puce
Piplo
nouka2000
joëlle
Nisa
Hortensia
LOUBHI 49
lili78
bella333
Salsera15
marie do
chichie
Mounain
Sara2a
Pistou 117
Sharon
marine
louloute
Pinky
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap53%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 53% 
[ 44 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap39%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 32 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap6%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap2%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap0%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_lcap0%jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 83
 
 

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 9:27

tu verra que pour un livre "classique" il se li très facilement !! moi ce qui me rebute le plus c'est les descriptions qui peuvent être très longue dans les classiques mais dans ce livre pas du tout !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 11:45

J'ai découvert ce livre grâce à Zébuline, comme dans orgueil et préjugés, nous sommes au début de 1800, dans un milieu bien différent, une pauvre orpheline élevée par un oncle qui devient le souffre douleur à la mort de celui-ci.
On découvre les pensionnats de l'époque, les règles, la religion, les sentiments...
Sa vie se lit comme un thriller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par marie do Sam 24 Mar 2012 - 13:48

Lu et relu il y a bien longtemps .... Je le relirai encore !!!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 22:19

Mon avis :

Dans cette œuvre de Charlotte Brontë, il est question d'amour discret, de trahison, de regrets, de rebondissements...se déroulant dans l'Angleterre du XIXème siècle, avec des protagonistes orgueilleux et bienfaisants.
Néanmoins, j'ai trouvé que la première partie de ce récit possède quelques longueurs et j'attendais avec impatience la rencontre entre Jane Eyre et Mr Rochester. Et quand celle-ci est en place, on se laisse happée par cette histoire, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la dernière page pour notre plus grand bonheur.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal parfois à cerner notre héroïne, ne comprenant pas ses réactions, notamment face à Edward, il est vrai aussi que son enfance n'a pas été joyeuse c'est donc pour cela qu'on peut la trouver un peu trop résistante face à de dures épreuves, mais au fil des pages on lui perçoit un côté fragile. Également, l'emploi de la première personne aide à mieux nous rapprocher d'elle.
Toutefois, je n'ai pas été charmé par le côté religieux de ce roman mais ceci n'est que mon humble opinion.
Sinon, au niveau de l'écriture, il faut reconnaître que la plume de Charlotte Brontë est remarquable, car elle est limpide, précise et captivante.
Pour finir, même si cette lecture n'est pas un coup de coeur, je l'ai toute de même bien appréciée, et cette fin inattendue m'a conquise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 12:44

Je l'ai également trouvé un peu long au début, mais j'ai été très rapidement prise par l'histoire, un livre que j'avais déjà lu il y a longtemps, mais que j'ai été ravie de re-découvrir grâce au challenge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 12:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, que je n'ai pas placé dans mes coups de coeur,car j'ai ressenti une petite lassitude aux 3/4 du récit (au moment ou Jane se fait recueillir par st john).
Charlotte permet de me faire renouer avec les Bronte dont j'avais été déçue par Emily et ses hauts de hurle-vents.

Ici les personnages sont moins tourmentés et alors que l'histoire pourrait être résumée en quelques lignes, l'auteur arrive à nous tenir en haleine pendant les 700 pages du livre (un record pour moi pour un classique).

J'ai aimé tout particulièrement le personnage de Mr Rochester, sa façon d'être à la fois mystérieux et taquin et terriblement séducteur sans vraiment que Jane ne s'en aperçoive. (Je me suis délecté du passage de la voyante).

On grandit avec Jane, on évolue avec elle et l'on se rend compte de la maturité de cette jeune femme que l'on a rencontré toute jeune fille.

Bref un livre plein de rebondissements, même si ces derniers sont attendus, et surtout des émotions, les hauts et les bas de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Salsera15 Sam 5 Mai 2012 - 0:18

Je suis très difficile au niveau des ouvrages classiques, mais celui-ci m'intéresse!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 16:53

Whoua quelle surprise ! Pour un classique il se lit vraiment trés bien. J'étais un peu rétissante au début mais finalement j'ai vraiment bien aimé !
Le seul bémol peut etre est que le début est assez long, la première partie son enfance, mais quand commence l'histoire avec Mr Rochester ça se dévore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 19:08

Et voilà, après avoir pendant des années rêver de lire ce livre, je viens de le finir!

J'avais lu la version pour ado à 11ans, je l'avais tellement adoré que je l'avais relu plusieurs fois cet été là...

C'est donc avec une idée bien arrêtée que j'ai commencer ce livre qui devait forcément, être une merveille.

Je ne suis pas déçue, l'histoire m'a autant plus, Jane est une femme extraordinaire, je n'aurai pas supporter la moitié de ses aventures...

Mais, tout comme certains passages étaient très bien écrit, et très émouvants, d'autres m'ont semblés un peu long...
C'est pour cette raison que je n'y mettrais qu'un 4/5.
Il est très proche du coup de cœur, mais n'en ai malheureusement pas un ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 21:07

A lire absolument !! J'ai beaucoup aimé! Je regrette juste de l'avoir lu juste après Les hauts de Hurlevent, que j'ai préféré. Mais ça n'en est pas moins un chef d'oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 8:00

Les 2 premiers épisodes (sur 4) de la série réalisée par la BBC ont été diffusés hier soir.
Les 2 derniers seront diffusés ce soir.
Vous pouvez les (re)voir ensuite pendant 7 jours sur le site d'Arte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par bella333 Ven 7 Sep 2012 - 13:14

merci pour l'info.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentjane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 13:37

Oui, j'ai vu qu'ils passaient à la télé mais comme je m'apprête à le lire je n'ai pas voulu être "dispersée" par les images.

En tout cas, la présentation de la série par Arte a aiguisé ma curiosité..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par lili78 Ven 7 Sep 2012 - 16:56

Je l'ai vu et je regarderai ceux de ce soir ! Je trouve que c'est très fidèle au livre, les acteurs sont excellents, un régal !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 21:19

virgule a écrit:Les 2 premiers épisodes (sur 4) de la série réalisée par la BBC ont été diffusés hier soir.
Les 2 derniers seront diffusés ce soir.
Vous pouvez les (re)voir ensuite pendant 7 jours sur le site d'Arte.

Comme je ne peux pas les voir en direct, je suis déjà allée sur le site Arte, et chouette effectivement on peut les revoir en replay. J'aime beaucoup les télés films de la BBC, je les trouve très proches des livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 21:23

Merci pour cette info ! Je vais y aller !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par bella333 Sam 8 Sep 2012 - 7:58

J'ai regardé l'épisode 1. Très proche du livre. Si j'ai le temps je verrai la suite.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentjane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 9:01

J'ai regardé hier soir les épisodes 1 et 2 avec mes filles.
Nous avons hâte de voir la suite !

Je ne connais pas le livre, mais suite à cela, j'ai bien envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par bella333 Sam 8 Sep 2012 - 9:15

Virgule, le livre vaut vraiment le coup. N'hésite pas.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentjane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 9:36

Oui, bella333, j'imagine que ça doit être encore plus intéressant de vivre ça "de l'intérieur".

Le souci est que ma LAL est déjà longue... et que le challenge est ma priorité du moment.
Mais un jour, je lirai Jane Eyre c'est sûr (dans quelques mois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par bella333 Dim 9 Sep 2012 - 7:58

Je comprend Virgule. En plus Jane Eyre est un petit pavé. Very Happy

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentjane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 16:13

J'ai lu Jane Eyre il y a quelques mois et, depuis, je le considère comme mon livre préféré. Dans la journée, j'y pensais tout le temps, même en cours, c'est pour dire comme j'en étais addictive Razz

Etant une romantique dans l'âme, j'ai aimé l'histoire d'amour, bien sûr Smile

Mais le livre n'est pas trop compliqué à lire pour une fille de mon âge, et je l'ai trouvé intéressant du début à la fin, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Je dirais que ce livre m'a touchée profondément, je ne saurais pas dire pourquoi.

L'histoire est racontée par l'héroïne, ce que j'apprécie souvent dans un livre. Il y a à la fois de l'aventure et de la romance, et l'atmosphère est parfois étrange.

J'ai tellement aimé ce livre que je ne peux pas en dire plus, sinon je vais m'emmêler les pinceaux ou alors écrire tout un roman lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 14:27

Coup de coeur pour ma part! J'avais franchement peur après avoir lu "Les hauts de Hurlevent" que l'écriture soit difficile et que du coup je ne rentre pas dans l'histoire. Mais que du contraire! Bon évidemment comme tout roman de cette époque, il y a des moments où j'ai un peu décroché car les phrases étaient trop longues et peut être trop "poétiques" à mon goût.

J'ai beaucoup aimé Mr Rochester, je trouve son amour pour Jane Eyre, tellement... Tellement fort, tellement passionné! Et j'ai beaucoup aimé cette passion qui se bat contre les codes de cette époque. J'ai parfois trouvé Jane un peu "dur" mais quand elle se laisse aller face à l'amour de Mr Rochester, ce n'est que du bonheur.

Dans les personnages que j'ai le moins aimé, il y a Mr Saint-John Rivers. Un peu froid, austère et désagréable.

Spoiler:

Bref magnifique histoire d'amour, comme je les aime!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par LOUBHI 49 Sam 27 Avr 2013 - 19:47

Depuis des temps immémoriaux (ceux de ma vie scolaire...), je m'étais promis de le lire.
Une trame des plus victoriennes ; la petite orpheline, privée d'affection, élevée dans une institution pour adolescentes pauvres puis s'élevant par la connaissance au niveau d'une gouvernante au domaine de Thornfield auprès de la petite Adèle et de son tuteur ; M Rochester.... Domaine avec bien des secrets et surtout la naissance d'une passion entre elle et M Rochester. Héros romantiques par excellence, les obstacles se multiplient pour contrarier ce couple en devenir. Entre les critères de rangs sociaux, un premier mariage, les projets d'un second, les freins moraux de l'un et l'autre et des drames, la relation de ces deux êtres continue à se forger et la description très, parfois trop détaillée, de la naissance des sentiments à la confusion de ces mêmes sentiments est rendue de manière exceptionnelle.
Une histoire de grande qualité, unique en son genre, la naissance d'un genre et d'un mouvement littéraire indiscutables mais difficile de le lire d'une traite. A titre anecdotique, jamais je n'ai lu une telle demande en mariage aussi longue et invraisemblable.
Un classique à connaître en tout cas.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 18:36

J'ai plus qu' adoré ce roman je l'ai dévoré, un vrai coup de coeur. C'est très agréable à lire. On ne peut que s'attacher à cette Jane et admirer son courage. L'histoire d'amour avec M. Rochester est très belle... J'aime la description que l'auteur fait de tous les personnages. Tout a déjà été dit je pense sur ce livre donc je vais m'arrêter là ^^...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jane eyre - [Brontë, Charlotte] Jane Eyre - Page 4 Empty Re: [Brontë, Charlotte] Jane Eyre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum