Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap0%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap0%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap100%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap0%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap0%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_lcap0%[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Empty [McCarthy, Ava] L'ennemi intime

Message par Cassiopée Dim 10 Juil 2011 - 13:23

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime L_enne10

Titre : L’ennemi intime
Auteur : Ava McCarthy
Broché: 415 pages
Editeur : Presses de la Cité (16 septembre 2010)
Collection : Sang d'encre
Traduit par Isabelle Maillet

Présentation de l'éditeur :

Parce qu'elle a toujours aimé le risque, Harry Martinez a choisi d'en faire son métier. L'adolescente tourmentée qui passait ses nuits à explorer le cyberespace pour échapper à une vie de famille chaotique est devenue une experte du piratage informatique. Ses frissons virtuels ne deviennent cependant que trop réels lorsqu'un inconnu l'agresse brutalement en mentionnant l'opération Sorohan - une allusion au scandale financier qui a conduit son père en prison six ans auparavant. Harry ne tarde pas à être contactée par "le Prophète", un ancien associé de son père qui prétend avoir été floué par ce dernier. Il laisse quarante-huit heures à la jeune femme pour trouver douze millions d'euros. Ses talents de hackeuse lui suffiront-ils pour se sortir de ce chantage.

Biographie de l'auteur :

Après avoir travaillé à la Bourse de Londres pendant six ans, la Dublinoise Ava McCarthy a décidé de se consacrer à l'écriture. L'Ennemi intime est son premier roman. Elle vient de publier en Grande-Bretagne le deuxième volet des aventures de Harry Martinez.

Mon avis :

Hacker, Poker, Trader …..

L’actualité de Juin 2010, avec le jeune hacker de Clermont-Ferrand ayant infiltré le compte Twitter de Barak Obama, nous a démontré, si besoin était, que le piratage informatique peut commencer dès l’adolescence et que les jeunes se laissent prendre à l’impression de toute puissance que leur procure cette espèce de jeu vidéo grandeur nature lorsqu’ils se « branchent » sur internet.

Ici, c’est une jeune femme, Harry, qui dès ses treize ans, va expérimenter les différentes méthodes de social engineering, pour attaquer les nombreux réseaux informatiques à sa portée grâce à internet.

Voyant cela, au lieu de la disputer et de lui remettre les idées en place, son père va l’initier au poker, où l’art du bluff tient une grande place. Son esprit, éveillé par toutes les manipulations sur ordinateurs, va parfaitement adhérer à l’art de ce jeu de cartes, assorti de jetons, de mises, de logique mathématique.

On la retrouvera quelques années plus tard, poursuivie, harcelée par ceux qui n’auront de cesse de récupérer l’argent que son père a, supposent-ils, détourné et caché.

Ce roman évolue dans un univers de banquiers, de transactions financières, de sécurité informatique.
Quelques éléments intéressants, au niveau de la réflexion sur les grandes entreprises, sont glissés. Par exemple, la construction des @dresses ou des numéros de téléphone des services internes, le raisonnement de Harry est limpide.
On s’aperçoit, à travers les démarches de Harry, qu’il n’est peut-être pas si difficile de trouver des failles dans le système. Ces méthodes semblent assez logiques et donneraient presque envie d’essayer (j’ai dit « presque », on est d’accord ? Moi, je reste à ma place…).

Cinquante cinq chapitres et beaucoup de dialogues vont donner du rythme aux pages qui s’enchaînent très rapidement. L’écriture est nerveuse, sans fioriture inutile, à l’image de l’héroïne qui va droit au but le plus souvent.
Harry va devoir déjouer les pièges tendus, essayer de deviner « le jeu » (comme au poker) de ceux qui sont en face, qui est de son côté, qui est contre elle ? A qui peut-elle se fier ? Rien n’est facile, rien n’est simple, les piratages informatiques ne peuvent-ils pas se retourner contre elle ?
Les personnages secondaires sont bien « campés » et les événements décrits, suffisamment clairs, pour ne pas nous perdre dans un labyrinthe inutile (méfiez vous des labyrinthes … comprenne qui lira le livre ….).

On pourrait reprocher à Ava McCarthy de ne pas avoir trop approfondi la psychologie de ses personnages, de ne pas avoir assez abordé les grandes questions que soulève ce genre de roman, entre autres sur la place de l’éthique mais, je le rappelle, il s’agit d’un premier opus, elle a donc la possibilité de se « bonifier »….
Elle aurait pu, aussi, détailler la relation de Harry avec sa famille, la place du père et de la mère dans son cursus. C’est abordé mais pas assez « fouillé » à mon sens.
Il y a, malgré tout, quelques informations intéressantes. Sachant qu’elle vient d’écrire un second livre, avec la même protagoniste, on peut comprendre que les détails seront distillés petit à petit.

En tout cas, on voit qu’elle sait de quoi elle parle, elle a travaillé à la bourse de Londres pendant six ans et ses sources dans ce domaine, sont précises.

Un premier roman de bonne facture, à lire tranquillement, qui ne demande pas une concentration énorme mais qui est loin d’être « vide » de contenu et de sens.
Un auteur à découvrir ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Empty Re: [McCarthy, Ava] L'ennemi intime

Message par chocolette Mer 27 Nov 2013 - 16:19

Je lis sur le net que l'on compare le personnage de Harry Martinez à Lisbeth Salander de "Millénium", il n'en est rien. Hormis que Harry est une championne du piratage sur le net, ça s'arrête là.
Néanmoins, cette histoire est bien rythmée, plaisante à lire mais je n'en garderai pas un souvenir indélébile. J'ai voté apprécié.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Empty Re: [McCarthy, Ava] L'ennemi intime

Message par Tchezare Lun 26 Sep 2016 - 18:34

Livre que j'ai lu après que l'on me l'ait offert
Je ne savais pas trop quoi en penser mais il touche deux domaines que j'aime beaucoup à savoir le monde des finances et celui de l'informatique (ici à travers les hackers).

J'avais moi aussi lu une comparaison du personnage de Harry Martinez à Lisbeth Salander de "Millénium" mais il est vrai qu'à par le côté hacker, nous avons bien deux personnalités distinctes.
Ce livre qui ne restera pas un chef d'oeuvre à mes yeux m'a permis tout de même de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et qui a une plume qui se respecte car le récit ne connait jamais de temps mort.
Il y a foule de personnages qui permettent de tenir l'intrigue jusqu'à la fin à travers une histoire vieille de plusieurs années mais dont on n'a jamais su qui était à la tête de celle-ci.
J'ai beaucoup aimé notre protagoniste sur les traces de son père à travers le monde de la bourse où j' ai vu comme un petit clin d'oeil à l'affaire Kerviel même si ici on sort du sujet en passant par les délits d'initiés dans les grandes places boursières.

Ce sera un 6/10 pour moi mais une très belle découverte

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6728
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[McCarthy, Ava] L'ennemi intime Empty Re: [McCarthy, Ava] L'ennemi intime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum