Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie]

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap50%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap50%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap0%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap0%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap0%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_lcap0%Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Empty Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie]

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 10:56

Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Bleu10

Chez Glénat, 156 pages

Résumé

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.

Mon avis

Magnifique BD sur le sentiment amoureux, la difficulté d'avoir des désirs différents dans notre société... Tout simplement bouleversant, je le conseille à tout le monde !!!
Le graphisme, le bleu qui est la seule couleur dans le sépia de l'ensemble... bref, j'ai plus de mots, c'est magnifique !






Dernière édition par alexielle63 le Sam 16 Juil 2011 - 11:25, édité 1 fois (Raison : Correction titre et sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie] Empty Re: Le bleu est une couleur chaude [Maroh, Julie]

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 13:44

Mon avis :
Je ne serais pas allé de moi-même vers cette BD. Je la découvre grâce au Baby challenge BD, auquel je me suis inscrite et c’est une très bonne chose. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il s’en est fallu de peu !
Clémentine, élève en seconde, est une ado en quête d’identité. Elle fait ses premières expériences amoureuses, avec le beau Thomas. Jusqu’au jour où son regard croise celui d’Emma. Et là, son cœur s’emballe. Serait-ce le coup de foudre ? Impossible ! Emma est une fille ! Pourtant, la jeune femme hante ses rêves, quand sa conscience est endormie. Notre héroïne est en pleine interrogation. Refus d’accepter, peur du rejet, perte de repères, honte, culpabilité, regard hostile des autres, poids de la morale et de la société, reconstruction, prise de conscience, épanouissement, trahison : les émotions et les sentiments qui l’habitent sont très bien rendus, tant au niveau du texte que du dessin. Des phrases percutantes, justes, qui nous amènent nous aussi à porter un autre regard sur l’homosexualité, à nous mettre à leur place. C’est une BD intelligente, qui parle avant tout d’amour, sans tabou, en mettant à mal les préjugés. La fin est bouleversante, même si on sait d’avance comment leur histoire se termine, étant donné qu’elle est annoncée dès les premiers mots.
Un hymne à la tolérance qui devrait tomber dans toutes les mains, à condition qu’elles soient adultes car certaines scènes sont un peu osées, mais rien de choquant, là n’est pas le but de l’auteur. On pourrait s’étonner de tous les prix reçus, on comprend à la lecture qu’ils sont amplement mérités !

Je ne suis pas très citations, encore moins en ce qui concerne les BD, mais je ne peux résister, cette fois-ci, au plaisir de vous faire partager mes préférées :

« Ah ! Tu gardes encore certains préjugés apparemment. Pourtant tu es bien placée pour savoir que l’amour ne répond pas à la morale qu’on t’a apprise » (Valentin s’adressant à Clémentine)

« Il n’y a que l’amour pour sauver ce monde. Pourquoi j’aurais honte d’aimer ? « (Clémentine)

« Et c’est peu à peu que j’ai compris que nos façons d’aimer étaient multiples. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et notre conception du bonheur s’impose à nous-même selon notre vécu » (Emma à Clémentine)

« Mais mon amour, tu m’as déjà sauvée. Tu m’as sauvée d’un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m’aider à m’accomplir entièrement. Personne n’est fautif de ce qui arrive aujourd’hui » (Clémentine, dans son journal, à l’attention d’Emma)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum