Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

+26
Lilo85
MissTacha
plume44
nouka2000
vickkie
lalyre
Nisa
Moulin-à-Vent
Alizaryn
lili78
Step
louloute
Pistou 117
Piplo
angele13127
petitepom
malo
Christiane 38
Natou
LOUBHI 49
Véronique M.
mamoun
Pinky
yaki
Thot
audreyzaz
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Claudel

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap51%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 51% 
[ 35 ]
[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap28%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 28% 
[ 19 ]
[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap16%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 16% 
[ 11 ]
[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap1%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap3%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 68
 
 

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:47

Christiane 38 a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:je l'ai offert à une copine. elle le lit. je lui demande si elle avait deviné la fin.
elle est surprise et ne pige pas.
Very Happy Very Happy Very Happy en fait, elle n'avait pas compris!!! j'en ai ri pendant une semaine.
Ho que c'est pas gentil ça no

certes, mais quand même, louper la fin du bouquin comme ça, je n'ai pas pu me retenir.
le pire c'est que cette copine est instit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:49

Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:52

Bon, afin de ne pas passer pour le gars qui ne vient pas souvent et qui ne fait que se moquer, je précise:

il m'a fallu lire plusieurs fois le passage de la fin qui explique tout pour vraiment comprendre. sur le coup, je me suis dit, je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire. je relis. je me dis, ben si c'est ça. je suis tellement estomaqué que je lis une troisième fois. ça se confirme. une dernière fois je relis tout le passage.

alors je rigole mais je comprends qu'on puisse passer à côté de l'explication. d'autant que dans mon souvenir, ça se joue sur une ou deux lignes non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:55

john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non je ne crois pas que voyagerenlecture est instit mais moi bien, donc ton raisonnement ne colle pas et je n'ai lu qu'une fois!!! hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:58

Moony a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non je ne crois pas que voyagerenlecture est soit instit mais moi bien, donc ton raisonnement ne colle pas et je n'ai lu qu'une fois!!! hihi

ça doit être qu'il y a des instits un peu bêtes (comme moi par exemple et qui ont besoin de plusieurs lectures pour comprendre), d'autres qui ne savent pas lire (comme ma collègue) et d'autres comme toi, qui pigent du premier coup. bravo Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 12:13

john kaltenbrunner a écrit:

ça doit être qu'il y a des instits un peu bêtes (comme moi par exemple et qui ont besoin de plusieurs lectures pour comprendre), d'autres qui ne savent pas lire (comme ma collègue) et d'autres comme toi, qui pigent du premier coup. bravo Very Happy

Chacun a sa façon de lire de comprendre et d'interpréter un livre. Cela doit rester un plaisir avant tout et pas un casse-tête Wink. Après tout, l'auteur a peut-être voulu laisser planer un doute...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 12:18

Moony a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:

ça doit être qu'il y a des instits un peu bêtes (comme moi par exemple et qui ont besoin de plusieurs lectures pour comprendre), d'autres qui ne savent pas lire (comme ma collègue) et d'autres comme toi, qui pigent du premier coup. bravo Very Happy

Chacun a sa façon de lire de comprendre et d'interpréter un livre. Cela doit rester un plaisir avant tout et pas un casse-tête Wink. Après tout, l'auteur a peut-être voulu laisser planer un doute...

non non, je crois que Claudel dit les choses simplement mais qu'après plus de cent page, 150 même, on était pas prêt à entendre cette vérité. on avait trop investi sur les personnages. c'est pourquoi la révélation est difficile à appréhender du premier coup selon moi.

casse-tête? pas du tout. on échange à propos du bouquin, c'est ça qui est intéressant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:38

john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non, et je ne vois pas le rapport avec le fait de l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 14:57

Voyager-en-lecture a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non, et je ne vois pas le rapport avec le fait de l'être.

ça a à voir avec une copine instit qui n'avais pas compris la fin non plus. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 15:08

john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non, et je ne vois pas le rapport avec le fait de l'être.

ça a à voir avec une copine instit qui n'avais pas compris la fin non plus. Very Happy

Je ne vois toujours pas. Ce n'est pas parce que ta copine institutrice n'a pas compris que toutes les personnes n'ayant pas compris font le même métier. Enfin passons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 15:11

Voyager-en-lecture a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:
john kaltenbrunner a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Moony, je viens de lire ton spoiler et je me rends compte que je n'avais en fait rien compris à la fin.

+1
je parie que tu es instit aussi Very Happy Very Happy

Non, et je ne vois pas le rapport avec le fait de l'être.

ça a à voir avec une copine instit qui n'avais pas compris la fin non plus. Very Happy

Je ne vois toujours pas. Ce n'est pas parce que ta copine institutrice n'a pas compris que toutes les personnes n'ayant pas compris font le même métier. Enfin passons.

oui, passons, c'était une blague.
je suis instit moi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 15:44

Je manque de réceptivité aux blagues aujourd'hui! J'ai tout usé avec les blagounettes de Mimi hier Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 16:53

Voyager-en-lecture a écrit:Je manque de réceptivité aux blagues aujourd'hui! J'ai tout usé avec les blagounettes de Mimi hier Smile.

pas grave. faut dire que mon humour est généralement assez mauvais
tu es excusée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 11:19

Je ne suis pas instit et je n'avais pas compris la fin. Ca me rassure de ne pas être la seule (^o^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 16:39

Bonjour,
J'adore cet auteur, je ne serai donc peut être pas très objectif. C'est un livre merveilleux, plein de poésie et qqui se lit vite.
Je le prête régulièrement pour le faire découvrir et je n'ai jamais eu de retour négatif.
Je le conseille vivement (comme tous les livre de P.Claudel d'ailleurs)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 14:54

Le premier bouquin de Philippe Claudel que je lis! Et une très jolie histoire! Je dirais même plus : très joli conte! Comme quoi des amitiés peuvent se tisser même à travers la barrière des langues.

Bonjour! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par angele13127 Mar 15 Mar 2011 - 13:44

C'est un petit livre qui se lit vite.Il y a beaucoup de tendresse,d'émotion avec Mr Linh.On s'attache aux personnages.Dommage qu'il soit court.Mais la fin est surprenante et j'ai été toucher.
Note:8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 16:32

Je le note dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Piplo Mar 28 Fév 2012 - 18:56

Une amie m'a prêté ce roman. Je l'ai lu très rapidement et j'ai été bluffée par la force des mots, l'intensité des situations, entre solitude et déracinement. Et lorsque les dernières pages arrivent en effet, toutes ces situations déjà émouvantes trouvent un autre sens, une nouvelle intensité.
A lire absolument!

C'est le premier roman de Claudel que je lis mais à lire vos avis, il faut que j'aille en emprunter d'autres!!!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 15:04

C'est le second roman de Philippe Claudel que je lis. (J'ai lu dans le cadre de mon challenge Les âmes grises).
Cette lecture est une confirmation, j’adore le style de cet auteur.
J’ai trouvé l’histoire tendre et émouvante, un véritable coup de cœur. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 9:15

J'ai également découvert cet auteur avec "Les âmes grises", il fait maintenant parti de mes favoris !
L'histoire de Monsieur Lihn est celle de nombreux réfugiés exilés loin de leur pays suite à une guerre. On ne connaît pas son pays d'origine, mais on le devine lors de sa rencontre avec Monsieur Barth, on ne connaît pas son pays d'arrivé, mais on le devine par les descriptions...
C'est une très belle histoire, touchante, sur les tourments d'un être qui a tout quitté suite à la mort de ses enfants, la destruction de son village et qui décide pour l'amour qu'il porte à sa petite-fille, un bébé, rescapé, de recommencer une nouvelle vie dans un pays occidental pour assurer son avenir à elle !
Grâce à la rencontre sur un banc d'un "gros homme", Monsieur Lihn ne perd pas espoir malgré la barrière de la langue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Pistou 117 Sam 14 Avr 2012 - 18:57

Très, très beau livre. Mon premier coup de coeur de l'année. Magnifique. L'amitié qui se noue entre ces deux hommes seuls, qui se comprennent à peine... ils reconnaissent en l'autre leur propre solitude et deviennent la seule chance de l'autre... Le style est tout en délicatesse.... j'ai adoré.

Quant à la fin, elle m'a scotchée. Comme John, j'ai relu La Phrase. Celle qui explique tout. (enfin, une seule fois, pour moi, hein... Razz ) Je me suis comme arrêtée de respirer. "non mais, attendez, ai-je bien lu ce que j'ai lu ???"

Il faut que je relise cet auteur !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 19:27

Moi en lisant cette fameuse phrase, j'ai recommencé à lire le livre en diagonale, et du coup on comprends mieux certains passages... C'est un livre qui marque et qu'on aura du mal à oublier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 20:58

Je viens de finir ce livre de Philippe Claudel que je ne connaissais pas, je crois que je vais lire d'autres de ses livres ....
J'ai beaucoup aimé la relation, l'amitié de ses deux vieux hommes, la manière donc Mr. Linh s'occupe de la petit fille et qui le motive, j'ai été un peu triste dans quelques passages et je suis restée scotchée par la fin !
Vraiment un livre à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 10:54

Merci pour cette belle critique isazz.
Ce livre est dans ma LAL depuis longtemps.
Tu me donnes envie de le lire dès que possible. J'avais beaucoup aimé Les âmes grises. Je relirai cet auteur avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh - Page 3 Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum