Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Thilliez, Franck] La chambre des morts

+4
Pistou 117
louloute
mamoun
audreyzaz
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis "La chambre des morts" de Franck Thilliez

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap26%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 26% 
[ 9 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap46%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 46% 
[ 16 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap9%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap17%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap2%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] La chambre des morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 35
 
 

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 14:32

[Thilliez, Franck] La chambre des morts 9782266162951

La chambre des morts

Auteur : Franck Thilliez
Edition : Pocket
Nombre de pages : 330

Quatriéme de couverture :

Le Silence des agneaux, en version ch’timi. Voilà ce qu’a réussi cet auteur inconnu, ingénieur en nouvelles technologies de son état, prouvant que les Français sont capables d’écrire de très bon thrillers. Celui-ci débute de nos jours, sur une route déserte du nord de la France. Une voiture renverse un homme qui transportait un sac contenant deux millions d’euros. À son bord, Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, décident de garder le magot et de faire disparaître le corps. Quelques heures plus tard, Lucie Henebelle, du commissariat de Dunkerque, qui enquête sur la découverte du corps d’une fillette aveugle, découvre sur les lieux du crime des traces de pneu et une paire de lunettes appartenant au père de la victime venu verser une rançon... Commence alors une course contre la montre pour sauver des griffes d’un serial killer une autre jeune fille kidnappée. L’enquête dévoile un trafic de femelles loups, singes, chiens ou chats, le massacre et le dépeçage d’animaux mâles, l’adoration de poupées. Bref, toutes les pièces du puzzle qui composent l’identité du psychopathe. Si l’on reproche parfois aux polars de négliger la forme, l’écriture ciselée de Thilliez sert l’histoire à merveille. Mieux, elle en accentue le relief et son suspense. L’on comprend très vite pourquoi ce deuxième roman s’est vendu à près de 20 000 exemplaires en quelques semaines.

Mon apprécation :
Décidement je suis totalement fan de Franck Thilliez. C'est un trés bon livre avec tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Je me répéte encore mais nos auteurs n'ont plus rien a envié aux écrivains américains.
Lucie, jeune brigadiére au commisariat de Dunkerque, jeune maman de jumelles, traque un ravisseur d'enfant adepte du dépecage et de la taxidermie, mais Lucie a quelque fois des attitudes bien ambigues.


Ma note : 9/10


Dernière édition par Lisalor le Mer 26 Nov 2008 - 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 19:14

Ca a l'air génial!!

Je le note dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 19:54

C'est génial !
Je vote "très bien".
Dévoré en une soirée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 19:28

très bon polar bien noir comme on les aime. A ne pas lire avant de passer à table, car ça peut couper l'appétit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par audreyzaz Lun 27 Avr 2009 - 9:33

Mon avis :

Du bon Thilliez comme toujours, je suis rarement déçue avec cet auteur, tout est là et même si ce n'est pas celui que je préfère, il est vraiment très bien.

Ce que j'aime aussi chez Franck Thilliez c'est que les enquêtes se passent en France, ça change des Etats-Unis ou autres, en plus je connais la plupart des régions citées dans les livres donc ça me rajoute une dose de piment, de frissons en plus, on s'imagine encore mieux les actions.


Ma note:

8.5/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par mamoun Dim 10 Mai 2009 - 14:57

Livre très intéressant, 2 enquêtes qui sont peut être liés. L’enlèvement et l’assassinat d’une petite fille aveugle, et des tags sur le mur d’une entreprise.
Livre difficile à lâcher, comme tous les Thilliez.
Une fin très intéressante, que je n’avais pas imaginée.
C’était mon deuxième livre de cet auteur, j’ai bien aimé, même si je me suis fait un peu peur en le lisant.
Si vous aimez les sensations fortes, je vous le conseil.
Ma note : 5/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 17:23

C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu, et j'ai voté "très bien". De plus, c'est un livre dont l'intrigue se passe dans ma région, le Dunkerquois !

Ma note : 5/5

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Icon_study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 15:12

je l'attaque ce soir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 17:39

Wah que de bonnes appréciations sur ce livre ! Ca fait plaisir car je l'ai acquis un peu par hasard : il était dans la sélection de livres offerts pour 2 Pocket achetés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 18:23

fée-tish a écrit:Wah que de bonnes appréciations sur ce livre ! Ca fait plaisir car je l'ai acquis un peu par hasard : il était dans la sélection de livres offerts pour 2 Pocket achetés.
lol c'est pareil pour moi! c'est l'offre dont je parlais ! je l'ai eu comme ça...j'ai commencé mais j'accroche pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 12:47

coucou!
alors finalement j'ai bien accroché...et puis cette troublant, cette fascination qu'a Lucie pour le malsain..nous rappelle à notre furieuse envie d'en savoir plus alors que tout pousse a poser le livre tant il est glauque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 8:12

je l'ai avalé en une journée
accrochée !!
quelques scènes assez difficiles mais à couper le souffle
je commence aujourd'hui : fractures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 9:32

ça me plairait bien je crois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 15:07

J'ai beaucoup aimé ce livre, en particulier le personnage de Lucie. Je l'ai trouvé originale et attachante et j'espère en apprendre plus sur elle dans La Mémoire fantôme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 16:16

Trés bon thriller ! J'habite prés de Dunkerque donc forcément je suis trés vite rentré dedans !!! Bon auteur !! Livre parfois troublant et avec de bons ingrédients !! Bref à lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 21:41

Voilà un moment que je voulais lire un livre de Franck Thilliez. L'occasion s'est présentée lors de l'offre "un Pocket offert pour deux achetés". Et qu'elle découverte ! Je suis encore sous l'émotion de l'histoire que je viens de lire.

L'histoire débute par la vie de deux hommes dont la vie bascule par leur nouvelle situation de chômeurs. C'est de là que part tous les drames qui vont suivre, un peu malgré eux. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour ces individus qui, comme beaucoup dans notre société, seraient prêts à faire des choses incroyables par désespoir.
Puis à côté de ce que j'appellerais un fait de société, vient l'intrigue elle-même. L'auteur créé une atmosphère délirante, inimaginable, à vous glacer le sang ! Une ambiance qui n'a rien à envier à un Grangé ou un Chattam. Je ne peux dévoiler des éléments, de peur de trop en dire.
Côté personnage, on suit le brigadier Lucie Henebelle, une jeune mère de deux petites jumelles, célibataire. J'ai adoré son personnage. Elle est simple flic, personne ne fait vraiment attention à elle au niveau de sa hiérarchie, et pourtant ! Elle ne rêve que de devenir profiler et ne cesse ainsi de vouloir comprendre la Bête qu'elle traque, de s'insinuer en elle. Très souvent au cours du roman elle s'effraie d'être heureuse de tout ce mal alors que des innocents se font tuer. Une personnalité qu'il est vraiment plaisant de suivre, et qu'il me tarde de retrouver.

Incontestablement, Franck Thilliez est un auteur de thriller que je ne manquerais de suivre et de lire à nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 21:18

Déjà noté dans ma LAL, dans les premières positions ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par louloute Jeu 21 Jan 2010 - 22:12

belle critique il faut que j'essaye cet auteur que je ne connais pas mais dont j'entends beaucoup d'éloges sur ce forum
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 13:22

Je ne connaissais pas cet auteur mais la quatrième de couverture me plaisait et je n'ai pas été déçue. Au tout début, même si le résumé me plaisait, je pensais que c'était une simple histoire d'argent et de vengeance. Mais cela va au-delà de tout ça, l'argent est important mais c'est loin d'être le plus important. J'ai trouvé que c'était un bon thriller, qu'il y avait une bonne intrigue. A vrai dire, j'ai parfois eu du mal à refermer le livre tellement j'étais prise dans l'histoire.
Concernant les personnages, je trouve que celui de Vigo est détestable mais il montre bien à quel point l'argent peut faire tourner la tête, surtout quand on en a le plus besoin.
En bref, un livre qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Franck Thilliez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty La chambre des morts - Franck Thilliez

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 0:26

Je n'ai pas pu lâcher ce policier avant de l'avoir fini, comme le précédent: excellent dans le genre, même si certains passages vous coupent l'appétit!... Mais quel suspens! J'ai adoré ces histoires croisées, et bien sûr les lieux du Nord que je connais bien: encore un "effet de réel" supplémentaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 16:39

Je ne connais pas du tout cet auteur ...

J'avais envie d'acheter quelques romans policiers cet après midi, et j'ai choisi celui au hasard (en lisant la quatrième de couverture bien sûr) avec un autre du même auteur.

Vu vos avis, je ne pense pas d'être trompée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:47

C'est le troisième livre de Thilliez que je lis après l'anneau de Moebius et la foret des ombres. Un thriller vraiment prenant que j'ai lu en 3 jours, deux histoires croisées bien menée et une fin surprenante qui m'a beaucoup plu.

Edit du 24/01/2011: par contre j'ai regardé le film adapté du roman et j'ai trouvé l'adaptation pas très réussie, le film n'arrive pas à retranscrire ce coté sombre, oppressant et angoissant. Les personnages sont un peu trop lisses pour moi, Vigo n'est pas assez calculateur, la vétérinaire décrite comme une vraie méchante, crane rasé, a faire peur n'est pas du tout impressionnante, un peu trop gentille et impressionnable sur certaines scènes, ce n'est pas l'image que j'avais d'elle suite aux descriptions du livre.
Et puis surtout ce que je n'ai pas aimé c'est qu'ils ont adapté un peu trop librement certaines choses comme la fin. La trame, le fils rouge est bien présent mais le reste n'est pas totalement conforme au livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Mon avis sur La chmabre des morts

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 10:38

j'ai eu la chance de rencontrer cet auteur, alors que j'avais commencé La chambre des morts dans le train sans savoir qu'il était présent à Bruxelles. C'est un petit homme brun, très souriant, ouvert à son public, qui cache pourtant un univers très noir.

J'ai choisi un de ses premiers romans, je préfère souvent découvrir "chronologiquement" un auteur de polars.

Son écriture souple, précise, agréable nous mène facilement au cœur du sujet, nous devinons un univers glauque, effrayant, noir, sans effet ostentatoire, et c'est d'autant plus fort.

Franck Thilliez ne nous raconte pas les choses d'un seul point de vue, le lecteur est ici baladé des victimes aux criminels en passant par les enquêteurs, le suspense et les émotions sont intenses, le rythme est haletant, on avance vite dans la lecture, c'est très difficile de s'en détacher d'ailleurs ! (sauf pour se ménager des petites pauses pour ne pas avoir trop peur !!)

Une caractéristique qui n'est pas sans rappeler Fred Vargas, c'est que le livre est très bien documenté : dans La chambre des morts, il y a des psychopathes, et surtout la taxidermie, dont les techniques sont minutieusement décrites, sans lasser. Très bien aussi pour l'ambiance du Nord, car l'action se situe entre Dunkerque et Lille ; c'est un vrai roman noir, où la peinture sociale, les atmosphères de gris et de froid sur fond de crise permettent de capter les motivations de Vigo et Sylvain. Un petit extrait pour goûter cela, tout comme l'écriture, p. 175 :

"Les deux flics remontèrent en moins d'une heure le tape-cul goudronné qui les jeta à la périphérie de Dunkerque. Au nord, les éoliennes brassaient l'horizon dans une rotation agonisante, encerclées par les monstres industriels bouffeurs d'hommes et d'espoir. Dans ce coin noirâtre de la France, on naissait au bord d'une chaîne de production et on mourait à l'autre bout, comptant chaque soir pour s'endormir non plus des moutons mais des portières de voitures ou des pièces de disjoncteurs.

Derrière ces catacombes de béton, ces gargouilles aux pattes d'acier, quelque part, une gamine luttait contre la mort, son calvaire égrené à l'écran devant des millions de téléspectateurs."


Un des grands intérêts de ce livre, c'est le thème du double : double intrigue (les chauffards et les enlèvements), double enlèvement, criminels doubles, les jumelles de Lucie Henebelle. D'autant plus fort que cette dualité marquée n'est pas manichéenne : Lucie est aussi fascinée par le ravisseur, elle se bat contre ses propres ombres, ses fantômes. On se met à flirter avec le fantastique, l'horreur, les peurs ancestrales...

Si vraiment il fallait mettre un petit bémol, ce serait à propos de quelques petites choses moins abouties sur le plan psychologique : qu'est devenue Éléonore ? quelle est la nature exacte des relations à l'origine des enlèvements ? Mais cela aurait peut-être nui au rythme et à l'intrigue elle-même. Et vraiment, cela ne m'a pas empêchée de ne pas lâcher le livre lu entre Bruxelles et Tournai, terminé très vite !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 19:55

C'est le premier roman que je lis de Thilliez. Je ne suis pas une mordue de thrillers, je lis peu ce genre tout simplement parce que nous voyons tellement de séries, de films de ce genre que j'ai peur d'être déçue, peur que l'intrigue soit courue d'avance...

Il n'en est rien ici! Ce polar est brillant! Pour plusieurs raisons:
- la double intrigue entre l'enlèvement et assassinat d'une petite fille ET le meurtre non volontaire du père qui était venu porter la rançon commis par 2 chômeurs roulant un peu trop vite...
- la narration qui varie nous montrant le point de vue d'un narrateur différent : les victimes, les chauffards, le meurtrier, la brigadier Lucie Henebelle...
- l'ambiance insoutenable, l'odeur de cuir qui nous poursuit, ce suspens grandissant, les frissons dans le dos...
- l'écriture de Thilliez qui parvient à rendre compte de la psychologie des personnages, mais surtout des environs, de l'ambiance.

J'ai adoré! Ce ne sera certainement pas mon dernier polar de Thilliez!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 20:08

nymou a écrit:C'est le premier roman que je lis de Thilliez. Je ne suis pas une mordue de thrillers, je lis peu ce genre tout simplement parce que nous voyons tellement de séries, de films de ce genre que j'ai peur d'être déçue, peur que l'intrigue soit courue d'avance...

Il n'en est rien ici! Ce polar est brillant! Pour plusieurs raisons:
- la double intrigue entre l'enlèvement et assassinat d'une petite fille ET le meurtre non volontaire du père qui était venu porter la rançon commis par 2 chômeurs roulant un peu trop vite...
- la narration qui varie nous montrant le point de vue d'un narrateur différent : les victimes, les chauffards, le meurtrier, la brigadier Lucie Henebelle...
- l'ambiance insoutenable, l'odeur de cuir qui nous poursuit, ce suspens grandissant, les frissons dans le dos...
- l'écriture de Thilliez qui parvient à rendre compte de la psychologie des personnages, mais surtout des environs, de l'ambiance.

J'ai adoré! Ce ne sera certainement pas mon dernier polar de Thilliez!
Etant devenue une inconditionnelle de Franck Thilliez, (je ne les ai pas encore tous lus!), je t'encourage à en lire d'autres... un véritable explorateur (mais non voyeur!) du côté sombre des âmes! tous les thèmes abordés sont documentés, crédibles et donc terrifiants! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La chambre des morts Empty Re: [Thilliez, Franck] La chambre des morts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum