Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Kasischke, Laura] En un monde parfait

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap40%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap20%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap20%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap20%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_lcap0%[Kasischke, Laura] En un monde parfait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 16:07

[Kasischke, Laura] En un monde parfait En_un_10

Titre : En un monde parfait
Auteur : Laura Kasischke
Editeur : Christian Bourgois / Le livre de poche
Année : 2010 / 2011
Nombre de pages : 345 (version poche)

Quatrième de couverture :
Jiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu'elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L'existence de Jiselle prend alors un tour dramatique...

Mon avis :
Pfiou... j'ai commencé "doucettement" ce roman jeudi soir et vendredi soir je l'ai repris et me suis vue tourner et tourner les pages, le livre a été dévoré en quelques heures à peine. Autant dire que voilà une superbe entrée dans l'univers de Laura Kasischke, que je ne connaissais pas encore...

Ca se lit très vite, parce que son style est "simple", fluide, les mots coulent sans effort et bien sûr, elle a l'art de nous tenir en haleine. Et pourtant, franchement, dans les 80 premières pages, je me demandais ce qui allait arriver : je me serais bien demandé si je n'entrerais pas dans le livre pour flanquer une bonne paire de claques à Jiselle, pour lui ouvrir les yeux, à sa mère, pour l'adoucir un peu ou aux adolescentes féroces, pour les assagir. (Vous remarquerez que je ne voulais pas gifler le beau commandant Dorn... normal, il n'était jamais là !) Et donc, ensuite, le livre se déroule se déroule, les pages se tournent toutes seules... et au bout du compte il ne s'est rien passé. Ou si peu. Car tout l'art de Laura Kasischke, c'est de distiller des bribes d'informations sur l'état du monde et des Etats-Unis, un peu comme dans ces communications téléphoniques entre Mark et Jiselle, où il y a de la friture sur la ligne, où les phrases restent inachevées, et où ça finit par couper. A ce titre, le mariage de Mark et Jizelle, où tout finit par se déglinguer, est une belle métaphore annonciatrice de l'à-venir. La force de Laura Kasischke, c'est de souffler le chaud et le froid, de glisser de temps en temps une nouvelle rassurante qui fait croire que tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Mais cela ne dure jamais très longtemps et la situation mystérieuse se dégrade encore plus.

Ce qui est étonnant, voire bluffant, c'est la manière dont Jiselle et les enfants s'adaptent à cette "apocalypse". Sans doute son passé d'hôtesse de l'air lui permet-elle de garder la maîtrise d'elle-même, de savoir rassurer les gens qui l'entourent. Mais la vraie question posée par l'auteur, c'est sans doute celle de la manière dont l'être humain vit cette sorte de retour en arrière, sans électricité, sans carburant, sans contact avec l'extérieur, quelles valeurs il met en jeu dans cette situation extrême.

Il y a aussi la critique contre les Etats-Unis, un pays ostracisé par tous les autres, et notamment l'Europe. Mais finalement on peut se demander si la quarantaine décrétée en Allemagne est vraie, puisque la relation entre Mark et Jiselle n'est pour le moins pas transparente. Et c'est ainsi que Laura Kasischke, qui sait, elle, si c'est vrai, garde le contrôle absolu sur ses personnages et sur les événements, sur leur déroulement, leur rythme, jusqu'à la scène finale que j'ai trouvée particulièrement réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty Re: [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par ingrid59 Lun 16 Jan 2012 - 17:15

Je l'ai acheté en décembre dernier sans avoir eu le temps de le commencer pour l'instant. Ta critique me rappelle qu'il serait temps que je m'y mette !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty Re: [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par Sarfre Lun 12 Mar 2012 - 11:53

Au départ j'étais plein de bonnes volontés au sujet de ce livre et puis j'ai rapidement déchanté. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et puis j'ai progressivement décrocher. L'auteur n'a pas réussi à m'accrocher avec cette histoire qui m'a semblé sans grand intérêt et très ennuyeuse. Il ne s'y passe pas grand chose et l’histoire n’apporte rien. Au final j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps avec ce livre. Très déçu.

2/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty Re: [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 15:07

Dommage ! 2/10, c'est sévère, quand même ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty Re: [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par titepomme Dim 1 Déc 2013 - 11:20

★☆★ En refermant ce livre, je me suis dit qu'il devait manquer des pages à l'exemplaire que je tenais dans mes mains, l'histoire n'étant pas terminée à mon goût…
Il m'a laissé une impression d'inachevé, d'auteure qui cherche son style. Romance, dystopie, drame ? Ca part un peu dans tous les sens.

Un récit confus, poussif. Chacun des éléments de ce roman est intéressant, mais ne colle pas bien avec les autres, n'est pas bien intégré.

On y parle d'une épidémie qui décime la population, mais sans jamais apporter de réponse quant à sa cause. Et même les conséquences de cette épidémie (coupures d'électricité, nourriture qui vient à manquer, etc.) ne sont pas bien traitées. C'est survolé, nébuleux.
De la romance entre Jiselle et son pilote… Du rôle de belle-mère que cette jeune femme va devoir jouer après des enfants de son mari.
Jiselle, le personnage principal est une vraie oie blanche et pleurnicharde; et même si elle s'affirme au fil du récit, elle m'a insupporté dès le départ.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les 3 enfants qui ont tous leur côté attachant et font face au décès de leur mère et remariage de leur père avec beaucoup de courage et de malice.

Je faisais une découverte de cette auteure mais ne pense pas retenter l'expérience avec ses écrits. ★☆★

Note : 1/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Kasischke, Laura] En un monde parfait Empty Re: [Kasischke, Laura] En un monde parfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum