Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[McEwan, Ian] Samedi

Aller en bas

Votre avis

[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap0%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap50%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap0%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap50%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap0%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McEwan, Ian] Samedi Vote_lcap0%[McEwan, Ian] Samedi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[McEwan, Ian] Samedi Empty [McEwan, Ian] Samedi

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 14:25

[McEwan, Ian] Samedi Ian_mc10

Titre : « Samedi »
Auteur : Ian McEwan
Genre : Roman
Editions : Gallimard (Du monde entier)
Nombre de pages : 349
ISBN : 978-2070775361

Présentation (source Wikipedia):

Samedi est un roman de l’auteur britannique Ian McEwan, qui retrace la journée d’un neurochirurgien londonien de 48 ans nommé Henry Perowne. Le récit se situe à Fitzrovia, dans un quartier central de Londres, le samedi 15 février 2003, dans le contexte d’une énorme manifestation contre l’intervention en Irak. Perowne avait prévu pour sa journée une série d’activités et de loisirs qui devait s’achever par un dîner en famille ; toutefois, son programme va être perturbé par l’irruption de la violence dans son univers protégé. « Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant. »

Résumé et avis:

Ce devait être un samedi parfait dans la vie idéale d'Henry Perowne. Celui-ci a tout pour être heureux: brillant neuro-chirurgien, aimé et amoureux depuis plus de 20 ans de sa femme brillante avocate, avec deux brillants enfants futurs grands artistes. Et en cette belle journée où Londres voit défiler des manifestants contre la guerre en Irak, le programme d'Henry est réglé comme du papier à musique: squash avec un collègue, emplettes pour le dîner de famille du soir, visite à sa mère dans sa maison de retraite,...et puis, inévitablement, le grain de sable dans ce bel engrenage: un léger accident de voiture au coin de la rue, et c'est la violence qui s'invite dans cette existence si bien protégée.
Violence à retardement, cependant, puisque, comme pour tout le roman, le rythme est lent (350 pages pour raconter une seule journée). La tension monte par paliers, entre introspections du héros et phases d'action, ou plutôt d'interactions avec d'autres personnages.
Mais ne vous attendez pas à un thriller haletant, ceci n'est pas un turn-pager à lire jusqu'au bout de la nuit. Pour un suspense autrement plus dramatique, voire tragique (même si ce n'est pas non plus un polar), voyez plutôt Amsterdam (le meilleur que j'aie lu de cet auteur, au-dessus également d'Expiation et Sur la plage de Chesil).
Il s'agit ici du décorticage du ressenti du héros (ou plutôt anti-héros?) et de ce qui se passe dans la tête des personnages (normal, me direz-vous, on a affaire à un neuro-chirurgien Wink ).
Ce roman n'est ni lumineux, ni totalement sombre puisqu'il se termine sur une note positive (les mauvaises langues diraient "sur un happy end" Wink ).
Selon moi, un roman moyen, un peu ennuyeux, un peu agaçant même de par les descriptions quasi maniaques des états d'âme du personnage principal.

Voilà, c'était ma 1è critique, j'espère que j'ai tout bien fait comme il faut! Embarassed





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McEwan, Ian] Samedi Empty Re: [McEwan, Ian] Samedi

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 14:37

A mon avis, oui, tu as tout bien fait comme il faut.
Bravo pour cette belle critique.
C'est drôle jusqu'à la dernière ligne j'ai cru que tu avais aimé...mais finalement non!
Il me tente bien quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum