Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

+5
BESMAR
louloute
Step
bella333
lili78
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap90%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 90% 
[ 9 ]
[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap10%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 15:29

J'avais les mêmes appréhensions que toi, apm.
C'est pour cela que je n'avais pas participé à la lecture commune l'an dernier.
Mais en lisant les avis, j'ai compris que ce livre était bien plus positif qu'il n'en avait l'air.
Et je n'ai pas regretté.
C'est un petit trésor, doux et fondant comme un carré de chocolat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par apm Sam 5 Jan 2013 - 15:31

merci Virgule et Bella
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Step Dim 6 Jan 2013 - 19:00

C'est un gros coup de cœur de 2012, j'ai écouté chaque morceau de musique en lisant le livre, c'est magnifique, un petit bijou.

Je suis heureuse qu'il plaise tant.

C'était une lecture commune et je remercie celle ou celui qui l'a proposée.
Mon avis est en page 1.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 16:55

8 avis, 8 coup de cœur...Malheureusement, pour moi ce ne fut pas le cas.

Pourtant, au début, j'ai été emballée comme vous tous. L'ambiance m'a fait penser à du Barbara Constantine, j'étais bien et me réjouissais d'avoir choisi ce livre. Mais voilà, la magie a cessée d'opérer assez vite pour moi, à cause des redondances.

Lucie a un cancer du sein. Elle est bouleversée, on le comprend bien. En fait ce n'est pas tellement pour elle qu'elle est bouleversée, mais pour sa fille. Car Lucie "a fait un bébé toute seule", comme dit le chanteur, et sa fille (belle, intelligente, pleine d'humour, de tendresse et de compassion, bref une fille  comme il n'en existe que dans les livres, ou dans les yeux d'une mère meilleure que moi peut être), qui a maintenant 11 ans, est toute sa vie.

Lucie apprend qu'on va peut-être lui enlever un sein, ça la bouleverse, on le comprend bien. Mais ça n'est pas tant pour elle, c'est pour sa fille(Shocked) que ça l'ennuie.

Lucie tombe amoureuse de son correspondant internet (dont on devine tout de suite qui il est, mais elle non...). Mais, elle ne peut pas être amoureuse, vous comprenez, c'est pour sa fille qu'elle ne peut pas scratch . Alors, elle le supprime de ses contacts, puis ne peut plus s'en passer, puis le re-supprime de ses contacts...

Evidemment, ça se termine bien, on n'en doute d'ailleurs pas une seule seconde tout au long du livre.

Et bien moi, j'ai trouvé ça plutôt nian-nian, cousu de fil blanc et au bout de la 40éme fois que Lucie m'a expliqué son amour filial, j'en ai eu franchement marre.

Pourtant, j'ai appris pas mal de chose sur le cancer du sein, et rien que pour ça je n'ai pas perdu mon temps. Je sais enfin pourquoi ma grand mère, qui a eu cette maladie terrible, a eu toute sa vie un bras énorme et qui la faisait souffrir. J'ai souvent posé la question mais j'étais petite et personne n'a jamais pris la peine de me l'expliquer (ou peut-être que personne ne savait...).

J'ai également apprécié les personnages secondaires, même si le "méchant" est franchement caricatural.

Voilà, pour moi, sans être une mauvaise lecture, ce ne fut pas, et loin de là, la révélation dont vous parlez!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Fleya Dim 2 Fév 2014 - 23:22

Je vais rajouter mon coup de coeur aux précédents! Je n'ai pas réussi à lâcher ce lire et l'ai donc lu en 2 jours (et quelques heures de sommeil de moins).

On assiste à un vrai chassé-croisé de personnages et de pseudos dans la (vraie) vie et sur le site internet des voisins.com avec en personnages centraux Lucie-Mouette et sa fille Lea-Eskimo, 11 ans, qu'elle élève seule. La vie de Lucie bascule lorsqu'on lui diagnostique un cancer de sein... Mue sa volonté farouche de préserver sa fille, elle devra faire appel à la communauté des voisins afin de pouvoir notamment mettre en place son traitement.

Pour les aspects négatifs : l'histoire peut sembler un peu redondante, surréaliste, un peu chabadabada (guimauve), certains personnages un peu caricaturaux. Mais pour moi, les côtés positifs l'ont emporté dans ce joli roman d'entraide, de solidarité, d'amitié et d'amour.

J'ai voté coup de coeur car, outre une jolie brochette de personnages, cette histoire m'a fait du bien et m'a procuré de jolies émotions. Certes, le sujet est grave mais traité avec beaucoup de sobriété,sans misérabilisme  et avec réalisme néanmoins (le livre mentionne que l'auteure a été médecin urgentiste).

C'est une histoire qui se lit et qui s'écoute, c'est plutôt rare. Je n'ai pas encore écouté l'intégralité des morceaux cités mais pour le moment c'est un régal. Je lirai avec grand plaisir d'autres ouvrages de Lorraine Fouchet (Couleur champagne notamment).

Ma note:10/10


Dernière édition par Fleya le Lun 3 Fév 2014 - 12:52, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par louloute Lun 3 Fév 2014 - 7:20

Merci Fleya pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Fleya Lun 3 Fév 2014 - 12:54

Avec plaisir Louloute Very Happy 
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty c'est mon coup de coeur également

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 14:35

Step a écrit:C'est un gros coup de cœur de 2012, j'ai écouté chaque morceau de musique en lisant le livre, c'est magnifique, un petit bijou.

Je suis heureuse qu'il plaise tant.

C'était une lecture commune et je remercie celle ou celui qui l'a proposée.
Mon avis est en page 1.


c'est une merveille ce livre, c'est intense, émouvant, drole, plein d'humanité

je l'ai recommandé à mes amis

depuis j'ai lu tous les livres de lorraine fouchet (couleur champagne... super aussi, etc...) et j'attends ses prochains avec impatience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours - Page 2 Empty Re: [Fouchet, Lorraine] La mélodie des jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum