[Duras Marguerite] Un barrage contre le Pacifique
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé du livre?
[Duras Marguerite] Un barrage contre le Pacifique
![[Duras Marguerite] Un barrage contre le Pacifique 510ZxEaqTUL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_](http://ecx.images-amazon.com/images/I/510ZxEaqTUL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg)
Résumé:
Publié en 1950, Un barrage contre le Pacifique raconte le destin en Indochine française d'une mère et de ses deux enfants.
Mon avis:
J'ai moyennement aimé ce roman largement autobiographique. En effet, même si les personnages ont un nom et sont un minimum décrits, j'aime quand il y a plus de descriptions et donc quand je peux m'imaginer précisément le cadre de l'action. L'intrigue aurait pu être plus intéressante, car elle se concentre sur les illusions des différents personnages. Cependant, l'on peut voir les inégalités et les abus du colonialisme, à travers les récriminations de la mère.
Le ton reste neutre, même si les personnages peuvent voir leurs illusions réduites à néant. Le rythme reste assez lent, ce qui le rend parfois ennuyeux. De plus, aucun évènement historique marquant ne se déroule durant le roman, ce qui le pas très passionnant. De plus, vu que le cadre n'est pas très clairement défini, je me suis carrément ennuyée... Sans compter les multiples longueurs qui parcourent le roman... Bref, Marguerite Duras est un des (rares) auteurs que je ne supporte pas... Dommage car l'intrigue se passe dans un cadre dépaysant, et intéressant avec le contexte historique se plaçant durant la colonisation.
Invité- Invité

» [Duras, Marguerite] L'amant de la Chine du Nord
» [Duras, Marguerite] L'amant
» [Duras, Marguerite] La pluie d'été
» [Duras, Marguerite] Le ravissement de Lol V. Stein
» [Duras, Marguerite] L'Eden Cinéma
» [Duras, Marguerite] L'amant
» [Duras, Marguerite] La pluie d'été
» [Duras, Marguerite] Le ravissement de Lol V. Stein
» [Duras, Marguerite] L'Eden Cinéma
Page 1 sur 1