Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
anipassion.com

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

+26
angele13127
Sarfre
Cassiopée
Tchezare
nouka2000
Moulin-à-Vent
vickkie
Paprika
Piplo
Sara2a
Nisa
Lérie81
apm
Christiane 38
Pistou 117
Pinky
Phoenix12
lili78
bastinou33
Lilo85
Baptiste
louloute
hogier
Step
Véronique M.
Crockyx
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap45%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 45% 
[ 30 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap21%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 21% 
[ 14 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap22%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 22% 
[ 15 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap10%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap1%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_lcap0%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 67
 
 

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 14:29

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Queb10

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Joel Dicker


À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis

Un roman titré, Goncourt des lycéens et Académie Française, ce n'est pas rien !
Qu'en dire, plutôt un thriller qu'un roman classique, une histoire tordue à souhait qui ne s'éclaire qu'à la fin en maintenant le lecteur en haleine. Un héros, jeune, sympathique au premier abord, une petite ville Américaine avec son bar, son pasteur et ses citoyens au dessus de tout soupçon, tout ce qu'il faut pour faire une bonne histoire.
Mais finalement, un peu déçu, je trouve ce roman trop fabriqué, trop prévisible, il manque la petite touche d'authenticité qui donne au lecteur l'impression de vivre vraiment avec les personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur avait pris tous les ingrédients pour faire un bon roman, mais cela ne suffit pas pour faire un bon plat, il faut en plus savoir utiliser les condiments et avoir le tour de main du grand chef et c'est ce qu'il manque à ce bouquin. Peut être que si J Dicker avait situé son histoire en Suisse, son pays d'origine, il aurait su ajouter la petite touche qui manque, mais la Suisse c'est moins Sexy ou vendeur que l'Amérique !!!!


Dernière édition par Le motard le Sam 5 Jan 2013 - 14:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 23:18

Je trouve au contraire que la description d'une Amérique des bords de mer fonctionne bien, ça m'a fait penser au Maine de Stephen King.
Sinon, ce livre a des défauts : la qualité de l'écriture est moyenne, l'histoire d'amour plate, la structure complexe du livre superfétatoire et les ficelles quelquefois grossières... Au regard de ses prix, on s'attend à mieux.
Pour moi, ce roman reste un bon divertissement, auquel on s'accroche jusqu'à la fin pour connaître l'assassin !
PS : c'est pas plutôt Joël Dicker qui aurait du situer son histoire en Suisse Wink ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:22

Oui effectivement, c'est bien l'auteur, autant pour moi, je corrige.
Sinon effectivement l'atmosphère de la petite ville est pas mal rendue, mais déjà vue tant de fois, sinon je suis d'accord avec ton analyse du roman, pour moi un honnête roman de vacances, pas plus.
Pour ce qui est des prix, je suis surtout étonné par celui de l'Accadémie Française, bizarre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Crockyx Mar 15 Jan 2013 - 13:03

J'ai beaucoup apprécié ce roman.

A la fois abordable dans le style et complexe dans la construction. L'intrigue est bien montée et les rebondissements intéressants.
Seul petit reproche: un démarrage un peu long Very Happy


9/10 pour moi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 15:12

Voici un livre qui m’a été offert par mes beaux parents pour mon anniversaire, et donc que je n’avais pas choisi. Ils en avaient entendu une critique élogieuse donc se sont décidés à me l’offrir. Ce fut pour moi une lecture très agréable, qui m’a beaucoup plu. Ce roman est à la fois un roman policier, une description de la vie d’écrivain (plus particulièrement de celle d’un écrivain en panne d’inspiration). On navigue entre ces deux thèmes tout au long du roman mais tout finit par se recouper. Chaque détail a son importance et finit par amener la vérité sur l’affaire Harry Québert.
Une bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 20:37

Merci pour vos critiques! Je l'ai de côté, j'ai hâte de le lire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Véronique M. Sam 9 Fév 2013 - 9:29

Au risque de paraître dithyrambique, je vais vous dire que j'ai tout aimé dans ce bouquin.
Bien sûr, comme dit le Motard, tout est réuni pour "fabriquer un bon roman" et on se dit parfois "non il n'a pas osé aussi mettre ça!" mais je dois avouer qu'avec moi la recette a fonctionné et que j'ai été happée du début à la fin. L'intrigue, bien qu'un peu "too much" m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Ensuite, j'ai trouvé le début non pas lent mais très doux. Une grande histoire d'amitié et une belle histoire d'amour.
J'ai beaucoup apprécié la construction "inversée" du roman, avec les chapitres numérotés par ordre décroissant. On a vraiment l'impression d'une mécanique qui se démonte lentement sous nos yeux pour nous livrer la clef du mystère.
J'aime toujours les livres qui parlent des livres et là j'ai été servie: du roman publié à compte d'auteur à l'emploi de nègres en passant par le vol de manuscrit, la fabrication d'un best-seller et le livre que l'on écrit pour être en paix avec soi-même, de nombreuses facettes sont abordées.
J'ai trouvé particulièrement agréable qu'il y ait à chaque chapitre une page de garde reprenant les échanges de Marcus et Harry à propos du métier d'écrivain. Cela donne de l'épaisseur au livre en nous faisant naviguer entre l'intrigue et sa conception.
De même j'ai trouvé intéressant que chaque moment important corresponde à un temps d'écriture: celui des "origines du mal", celui "des mouettes d'Aurora", celui de "l'affaire H. Q." et celui, plus large, de "la vérité sur l'affaire H. Q.". Cela donne une réflexion sur la création artistique, qui mûrit longuement intérieurement avant de voir le jour, qui se pose en un temps relativement court et qui demande ensuite un travail long et fastidieux de finition, de fignolage pour que naisse l'oeuvre. La superposition des textes parlant du même moment permet aussi de croiser les regards, bien sûr au service de l'intrigue mais également au service de l'approche littéraire car on se retrouve avec la narration de mêmes événements avec des points de vue différents. Et je trouve que ça donne de l'épaisseur au texte.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 9:57

Enorme coup de coeur pour moi, un véritable régal, l'ambiance générale est excellente, l'affaire passionnante, l'histoire d'amour également;c'est un chef d'oeuvre, il se passer toujours quelque chose, l'auteur nous embrouille, cela faisait longtemps qu'un auteur n'avait pas répondu comme cela à mes attentes! quel livre! quel talent!quel régal! vraiment chapeau à l'auteur qui a un an de moins que moi, j'ai plus de mot pour exprimer ce que je veux dire! mais waow! y'a tout ce que j'aime et recherche dans un roman!! 20/20, j'ai rien à reprocher, en général y'a toujours quelques petits détails qu'on reproche à un ouvrage,là rien. Il faut, JE VEUX QUE CE LIVRE SOIT ADAPTE EN FILM!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 19:54

Et bien!! Rien que ça?!! mdr

Je devine ce qui m'attends alors! Je l'ai dans ma PAL!!!
Merci pour ton appréciation Renaud!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013 - 20:08

Merci renaud pour ton enthousiasme.
Tu m'as convaincue de lire ce livre (j'hésitais jusqu'ici).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Step Jeu 28 Mar 2013 - 21:13

virgule a écrit:Merci renaud pour ton enthousiasme.
Tu m'as convaincue de lire ce livre (j'hésitais jusqu'ici).

Tout comme Virgule, je suis convaincue je vais le lire.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 18:47

Je ne peux que confirmer : un très bon roman que j'ai dévoré en 2 jours !! ubn peu long au début mais cela s'enchaine rapidement et l'auteur arrive à nous embrouiller !! La construction est très originale mais l'écriture est très fluide !
J'ai beaucoup aimé aussi la psychologie des personnages et la description de la vie un peu étriquée dans une petite ville de l'Amérique des années 70 !
J'ai aussi bien aimé que l'auteur alterne entre les événements de 2008 et ceux de 1975 !
Une très belle lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 12:42

Mon avis :

Moi qui ne lis jamais - ou alors à l’insu de mon plein gré - les prix littéraires, voilà un livre qui pourrait bien bousculer mes habitudes.

Dire que l’intrigue est riche serait un scandaleux euphémisme : enquête policière, histoire d’amour, peinture tour à tour acide et tendre d’une petite ville des Etats Unis, dissection de l’acte créateur, biographie (à demi ?) fictive d’un écrivain oscillant entre ombre et lumière. Le tout dans un style dont la simplicité, loin d’affadir les thèmes abordés, les souligne au contraire superbement.

D’une histoire finalement glauque - le meurtre d’une gamine de quinze ans, imputé à un écrivain de quinze ans son aîné - Joël Dicker fait une chronique jamais noire, jamais cynique, jamais moralisatrice, lumineuse et pleine d’espoir, jouant avec une impertinence superbe et assumée sur des rebondissements - parfois des stéréotypes - dignes des meilleurs (et des pires) policiers, vitriolant au passage l’industrie de l’édition et du divertissement. Oui, il y a des grosses ficelles, mais je suis convaincue qu’elles ont été tendues par l’auteur précisément pour être vues, clin d’oeil entendu au lecteur, un peu comme ces standards du rock en «Doo Doo Doo» ou ces films qui glissent dans leur distribution une ancienne star du genre.

En résumé : du style, de la profondeur, du rythme, une belle pointe d’humour et d’auto-dérision, de quoi passer un long mais délicieux moment de lecture.
Ma note : 8,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par hogier Lun 20 Mai 2013 - 18:53

Quand je lis les avis, je vois que vous êtes plusieurs à avoir trouvé que le début était un peu lent mais que le final s'enchainait bien. Curieux, je pense exactement l'inverse. J'ai été "pris" par l'histoire dès le début. Par contre, vu la construction de l'intrigue, où la même scène, le jour du meurtre, est racontée plusieurs fois et de manière différente puisque à chaque fois de nouveaux éléments arrivent et un nouveau personnage devient suspect, j'ai trouvé la fin un peu longue avec quelques passages répétitifs. L'impression finale est d'avoir lu un bon roman. Ma note: 7/10
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 18:30

Coup de cœur également pour moi. J'ai trouvée ce livre palpitant jusqu’à la fin et je n'ai pratiquement pas pu le lâcher, sans savoir comment il finissait.
Belles trouvailles de personnages et fin inattendu. Un régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Step Mar 11 Juin 2013 - 21:47

J'ai terminé hier "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", premier coup de cœur de mon challenge PL 2013/2014.

Après vos si belles critiques il est difficile d'en dire plus.

Fabriquer un bon roman qui vous tient en haleine du début à la dernière page, c'est peut-être le but de la plupart des écrivains, et c'est ce que je recherche dans un livre, la richesse d'émotions, de sentiments, du suspense, c'est ce que j'ai trouvé ici.

L'histoire aurait pu être choquante: le Grand Amour entre une gamine de 15 ans et un homme de près de 20 ans son ainé, elle ne l'est jamais. j'aurais voulu les voir heureux ensemble et je me suis surprise à aimer N.O.L.A. la lumineuse, celle que l'on découvre au début, Nola qui sait ce qu'elle veut, l'amour d'Harry, la seule chose qui puisse la sauver de ses démons, elle le sait.

C'est aussi une histoire d'amour authentique entre Harry et son élève Marcus:
-Je vous ai aimé comme un fils Marcus
Marcus répond
-Je vous aime comme un père Harry.
Il lui a appris l'écriture, la boxe et les rapports humains....
Chaque chapitre, par ordre décroissant en témoigne.

J'ai bien aimé également, le rythme des phrases, les répétions, les époques différentes qui ont laissé la petite ville d'Aurora intacte, la ville n'a pas changée en apparence de 1975 à 2008, mais tout a changé, pourtant "les mouettes "sont toujours là, elles sont une des clefs du roman.

Je pense que ce roman englobe 3 romans, celui par lequel tout commence: "les origines du mal", celui "des mouettes d'Aurora", et "l'affaire Harry Quebert" il se terminera par "la vérité sur l'affaire Harry Quebert".

Le début un peu long d'après certain ne m'a pas gêné parce que si bien écrit que je l'ai dégusté! Un bémol vers la fin du livre, chaque page ou presque offre un coupable potentiel, c'est trop, mais la fin est cohérente.

Dans l'épilogue Harry dit à Marcus:
Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé.”

C'est exactement ce que j'ai ressenti.

J'espère un film...

Je vote coup de cœur





_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 20:35

effectivement moi j'ai " adoré"......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Mer 12 Juin 2013 - 20:48

Merci Step pour ta critique je l'ai dans mon challenge :5<e:
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Step Mer 12 Juin 2013 - 20:59

Merci bribri et Louloute d'être passées!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Baptiste Mer 12 Juin 2013 - 21:11

Vos critiques et la 4ème de couverture m'ont donné envie de le lire, je le rajoute à ma liste !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 12:56

Mon avis : Grand prix du roman de l'Académie Française, 25éme prix du Goncourt des lycéens, voila autant de prix qui m'ont donné envie de lire ce roman. A mon grand regret, je suis bien loin du coup de cœur de certains blogueurs.

Un polar de 670 pages, je suis toujours un peu réticente car je me dis que je vais avoir certainement droit à quelques longueurs, à un manque d'action et c'est tout à fait ce qui s'est passé. Tout au long de ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas parfois totalement accrochée par l'histoire ou alors complètement à coté m'ennuyant prodigieusement.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé le thème, Marcus Goldman est un jeune écrivain talentueux mais qui après le succès de son premier roman se retrouve en manque d'inspiration; ayant reçu de la part de son éditeur une avance considérable, celui ci le harcèle pour qu'il ponde son deuxième roman.

Complètement paumé, il part se cacher chez son ami et ancien professeur de littérature à l'université Harry Québert mais celui ci ne tarde pas à être arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan. Celle ci avait disparu il y a 30 ans et on vient de retrouver son cadavre dans sa propriété.

Marcus est profondément convaincu de l'innocence de son ami, son enquête commence.

Un roman en trois parties, les deux premières sont pour ma part assez redondantes. On repart sur la même histoire mais on reprend certains faits en leur donnant cette fois ci une solution ou une avancée. Par contre une troisième partie qui vous scotche en début de chapitre ce qui a tout de suite relancé ma lecture. Malgré ce sursaut sur la fin, je reste déçue par cette lecture qui dépeint une Amérique assez peu reluisante.

Un gros point positif dans ce polar : la mère de Marcus Goldman, j'ai adoré ce personnage décalé, cette mère possessive qui n'a qu'une envie marier son fils. J'ai bien aimé aussi les petits conseils d'écriture en début de chapitre. Un livre qui ne manque pas de révélations de rebondissements, l'auteur nous entraine parfois dans des voies sans issue, on alterne le passé et le présent mais que j'ai trouvé beaucoup trop long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Jeu 11 Juil 2013 - 14:02

Merci Lisalor pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 22:22

Lisalor a écrit:Mon avis
Un gros point positif dans ce polar : la mère de Marcus Goldman, j'ai adoré ce personnage décalé, cette mère possessive qui n'a qu'une envie marier son fils.
C'est vrai que la mère de Marcus pourrait servir de base à un roman, rien qu'à elle toute seule lol!. J'ai également adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Lilo85 Mar 16 Juil 2013 - 20:53

Il s'agit du deuxième livre lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014, mais j'avoue qu'il est dans ma bibliothèque depuis mon anniversaire (en octobre l'an dernier). Je l'ai reçu bien avant que tout le monde en parle. Pourquoi ce cadeau: parce que l'auteur est suisse, né en 1985 et juriste, tout comme moi... Du coup, une fois que l'affaire "Joël Dicker" a commencé, j'étais moins tentée de le lire (j'avoue fuir les livres primés avec tout le tralala). Mais il me fallait me faire mon avis, j'y viens!

J'ai été incapable d'y décrocher! Je l'ai littéralement dévoré en moins de 2-3 jours. J'ai été emportée dans l'histoire. J'ai déjà beaucoup aimé l'idée de numéroté les chapitres à reculons. Je suis un peu carrée, mais j'aime savoir combien de chapitre il me reste à lire, combien je peux en lire avant de me remettre à étudier.

J'ai apprécié le passage du roman d'amour au roman policier/d'amitié. Je voulais savoir ce qui lui était arrivé en cette nuit. J'avoue aussi que je lis peu de policier, donc je n'ai rien vu venir!

Je n'ai par contre pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Quatre garçons dans la nuit que j'avais lu un mois plus tôt (et commenté).

Spoiler:

Pour conclure, je recommande ce livre à toutes celles/tous ceux qui veulent un livre facile à lire mais plein (trop selon les "détracteurs") de rebondissements. Un deuxième livre du challenge, un deuxième coup de cœur: faites que ça continue à ce rythme!

Si comme le le dit Harry: Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé. Alors le livre de Dicker est un bon livre!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Mer 17 Juil 2013 - 5:53

Merci Lilo pour ta critique   Very Happy    il est dans mon challenge PL 2013/2014    cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum