Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

+26
angele13127
Sarfre
Cassiopée
Tchezare
nouka2000
Moulin-à-Vent
vickkie
Paprika
Piplo
Sara2a
Nisa
Lérie81
apm
Christiane 38
Pistou 117
Pinky
Phoenix12
lili78
bastinou33
Lilo85
Baptiste
louloute
hogier
Step
Véronique M.
Crockyx
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Votre avis

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap45%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 45% 
[ 30 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap21%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 21% 
[ 14 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap22%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 22% 
[ 15 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap10%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap1%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_lcap0%[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 67
 
 

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Sam 19 Mar 2016 - 20:55

Merci Mevlana pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 17:32

Je n'ai jamais écouter de livre audio, pour moi c'était un peu synonyme des CD d'histoires pour enfants qu'on se colline dans la voiture en partant en vacances Razz (j'en rajoute,  il y en a des vraiment très biens !!) mais ton commentaire Elyuna m'a vraiment donné envie de tenter l'expérience, je n'avais jamais vu sous l'angle de ce que ça pouvait apporter de plus.

Ce livre je l'ais lu il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé le sujet, la recherche du passé, ces allés et retours dans le temps, cet écrivain en découverte de son mentor et de lui même, la difficulté de l'inspiration, cette histoire d'amour passionnée et surtout ce mystère avec lequel l'auteur nous balade de bout en bout. Bref tous les ingrédients pour plaire, une fin en coup de théâtre, un suspens sans faille... Et pourtant, un peu déçu, il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. En lisant les commentaires je crois effectivement que c'était une construction au final assez classique, un manque d'un petit quelque chose.
Mais au final un très bon livre quant même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par louloute Dim 20 Mar 2016 - 18:15

Merci Shadow pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par tite_puce Lun 23 Jan 2017 - 9:53

Coup de coeur pour moi.

Je ne vais être très originale sur le descriptif de l'histoire. J'aime cet aller-retour entre passé et présent. Le fait de voir le travail d'un écrivain et de comprendre ce qu'est ce manque d'inspiration et même la peur de ne pas réussir à sortir un bon roman après un grand succès.
On est baladé tout le long de l'enquête avec les suspect qui tombent les uns après les autres et quels rebondissement à la fin. Un très bon suspens.


Bref
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 19:32

J'ai choisi ce livre parce que j'en avais lu à plusieurs reprises d'excellentes critiques : c'était une pépite, un chef d’œuvre, et tant d'autres qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres.

Franchement je ne comprends pas très bien cet enthousiasme!

C'est un livre agréable et facile à lire, mais il n'a vraiment rien d'extraordinaire. L'écriture n'est pas fabuleuse, je la trouve même très moyenne, et pour ce qui est du suspens, beaucoup de choses se voient venir de loin tout de même.

Ce qui m'a semblé le pire, c'est l'histoire d'amour, et malheureusement pour moi c'est la trame de tout le roman. Elle est quand même d'une mièvrerie incroyable, personne ne parle comme ça, aucune ado de 15 ans ne réagi comme ça...je n'y ai pas cru un instant!

Et puis on nous parle d'un livre qui a fait la gloire de son auteur, un livre fabuleux au succès incroyable. Il y a même des extraits de ce livres. Vraiment ? C'est ce livre là qui s'est arraché, et qui même été étudié dans les écoles? Franchement...

Plus de 500 pages, mais des redites nombreuses, parfois des paragraphes entiers sont repris mot pour mot, ce n'est pas sérieux!

Et à la fin, un suspect par chapitre, pas moins, ce n'est plus du retournement  de situation mais du mouvement perpétuel , c'est trop.

C'est dommage, parce que ce livre commençait très bien, je m'y suis senti à l'aise tout de suite, la façon de prendre les choses m'a semblé originale. Peut-être que je l'aurais plus apprécié sans toutes ces fabuleuses critiques, car finalement il n'était pas à la hauteur de mes attentes, tout simplement.

Mention spéciale cependant pour le personnage de la mère de Marcus, qui m'a fait prendre des fous rires à chaque apparition. Ça aura été ma consolation de cette lecture bien médiocre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par maily7 Mar 19 Juin 2018 - 15:18

Mon avis :

Lu après la disparition de Stephanie Mailer, j'ai trouvé celui ci en dessous.

Certes, l'auteur a de nombreuses qualités : le style et le phrasé simple et efficace conférent à ses romans une certaine facilité de lecture.
Le livre est plein de rebondissement. On croit savoir et on se trompe. On  pense des choses à tord.
C’est là où Joel Dicker est très compétent : il fait de nous, pauvres lecteurs, des pion qu'il déplace au gré de ses envies.
Je me suis doutée de certaines choses dans ce livre, sans pourtant avoir réussi à mettre le doigt sur l explication finale !
J’aime cela quand ce n’est pas simple, quand je m interroge. Et ici, c est gagné !

Le gros point,à mon sens, est la longueur du livre. J'ai eu souvent l'impression de tourner en rond, et je me suis dit à plusieurs reprises que l'histoire n'avançait pas !
Heureusement que ma curiosité avait été titillée, des le début !

Pour moi, cela reste un roman d'été, qu on prend à la plage.
Agréable, et divertissant.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 6:31

Je garde un excellent souvenir de ce roman, le meilleur de Dicker que j'aie lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 11:57

Un vrai coup de cœur pour ce livre. Dès le début les personnages m’ont bien plu. Tous d’abord Marcus et Harry et puis Nola, Jenny et tous les autres. Cet écrivain en manque d’inspiration qui va tout faire pour mettre en lumière l’innocence de son mentor.

L’intrigue est bien menée malgré quelques rebondissements prévisible d’autres par contre m’ont vraiment bluffés.

On découvre aussi la face cache de l’édition et les contraintes des éditeurs imposés aux écrivains.
Je l’ai dévoré en quelques jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Dim 17 Fév 2019 - 22:40

Pour ma part, je suis tombé dedans en regardant le 1er épisode de l adaptation télé. J'ai arrêté la série pour le lire.

Globalement j ai beaucoup aimé ce livre mais un sentiment de longueur avant le dénouement final m empêche de le considérer comme un coup de coeur.

Comme beaucoup d entre vous j ai beaucoup aimé l intrigue et j ai moi aussi voulu absolument savoir ce qui était arrivé à Nola.

Spéciale dédicace à Caleb qui m a fait penser à McCaffee de la Ligne Verte : ce personnage hors norme hypersensible et incompris et qui paye de sa vie, sa différence.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Invité Sam 27 Juil 2019 - 10:49

J’ai lu le livre après avoir vu la série diffusée sur TF1 fin 2018. J’ai beaucoup aimé l’adaptation, ne connaissant pas du tout la fameuse histoire de Harry Quebert se fut une belle découverte. J’ai plutôt l’habitude de lire les livres avant de voir les adaptations que ce soit au cinéma ou à la télé car la plupart du temps je suis déçu par l’adaptation celle-ci n’étant pas fidèle au livre la plupart du temps, avec trop de faits ou de détails importants (à mes yeux) mit de côté voir même adaptés pour le bien de la réalisation. Bref.
Concernant le livre à proprement parlé il met en scène Marcus Goldman, un jeune écrivain propulsé dans le merveilleux monde des stars grâce à son premier roman qui a rencontré un succès phénoménal. Malheureusement pour lui sa maison d’édition lui met la pression pour l’écriture de son second livre et subit le syndrome de la page blanche. Marcus décide alors de rendre visite à son professeur de fac et ami, l’éminent écrivain Harry Quebert qui vit dans une ville reculée des Etats Unis. Marcus découvre alors que son ami a eu une histoire d’amour dans les 70 avec une jeune fille de 15 ans, Nola, qui disparait sans laisser de traces à la fin de l’été 1975. Peu de temps après son retour à New York, Marcus reçoit un appel de Harry qui a été arrêté par la police car le corps d’une jeune fille correspondant à celui de Nola a été retrouvé non loin de chez lui. Marcus accourt donc pour aider son ami et décide de faire la lumière sur le mystère qui voile sur cette affaire, afin d’aider son ami et mentor.
Autant dire que je ne suis pas forcément un fan des romans policiers, celui-ci s’en rapproche sans en être vraiment un à mon sens car l’enquête de Marcus prend beaucoup de place dans l’histoire évidemment puisque c’est l’objet du livre mais il fait aussi état des histoires des personnages rencontrés au cours de celle-ci. On entre facilement dans l’histoire et on s’attache aux personnages puisque nous visons les évènements par le point de vu de certains : par Marcus qui est le personnage principal bien sûr, par Harry grâce aux enregistrements de Marcus mais aussi par le récit de certains autres personnages secondaires. J’ai énormément aimé le faire de « participer » à l’écriture du second roman de Marcus, je trouve que c’est une subtile mise en abime de la part de Joel Dicker, je me suis facilement mise à la place du lecteur qui lirait ce livre. Cette manœuvre permet d’alléger le récit, plutôt que d’énoncer des faits, l’auteur nous plonge dans l’ébauche du roman, j’avais hâte d ‘arriver à ces passages du « vrai » livre.
Concernant le dénouement je n’ai pas été surprise comme expliqué précédemment étant donné que j’avais vu la série, toutefois j’ai apprécié la manière dont il a été amené et le suspens était bien là, les indices sont bien distillés au cours de l’enquête.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai passé un très bon moment. Je le recommande vraiment car c’est une lecture facile, ça se lit vite, on rente vite dans l’histoire et le changement point de vu et l’immersion dans l’écriture d’un autre roman donne une impression de dynamisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par pétunia Ven 1 Nov 2019 - 7:57

Il y a déjà de nombreux commentaires donc l'histoire est connue. J'ai trouvé cette lecture agréable. Un roman bien construit à suspense.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Page 5 Empty Re: [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum