Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Cusset, Catherine] Indigo

Aller en bas

Votre avis?

[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap100%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Indigo Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Indigo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cusset, Catherine] Indigo Empty [Cusset, Catherine] Indigo

Message par Cassiopée Mer 7 Aoû 2013 - 22:20

[Cusset, Catherine] Indigo Images11

Titre : Indigo
Auteur : Catherine Cusset
Éditions : Gallimard (10 janvier 2013)
Collection : Blanche
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 978-2070138388

Quatrième de couverture

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.

Mon avis

C’est en Inde que différents « intellectuels » issus du milieu littéraire ou du cinéma vont se retrouver pour un festival organisé par l’alliance française et supervisé par une française.

Trois personnages domineront, tous les trois reliés à l’Inde pour une raison quelconque, appartenant à leur histoire… Chassés croisés dans un immense kaléidoscope nous donnant un (trop ?) léger aperçu de l’Inde, sa vie, ses traditions, ses castes, son climat, son atmosphère…

Autour d’eux, les « seconds rôles » sans qui les premiers n’existeraient pas, ne seraient rien, ne vibreraient pas…à la façon d’un « décor » mettant en valeur les vedettes…

On retrouvera les discussions interminables entre écrivains :

« ….pourquoi et pour qui écrit-on ? Les deux écrivains s’accordaient sur le fait qu’ils ne pensaient pas à leur lecteur futur mais cherchaient à atteindre une certaine vérité. »

Ou ceux qui s’écoutent parler…

« C’est ça qui m’intéresse dans l’écriture : réussir à rendre compte des diverses sensations, avec ces instruments précis et difficiles à manier que sont les mots. »

Les hommes et les femmes qui ne savent plus où ils en sont…Le passé qui ressurgit avec son lot de tentations, lorsque le corps est attiré et que l’envie se fait forte si forte…

J’ai trouvé très dommage que les individus qui se retrouvent dans ce livre, me semblent « plaqués » les uns à côté des autres. Il serait presque possible de faire trois nouvelles au lieu d’un roman, tant les liens entre eux sont légers. Je sais que ce sont des gens qui se croisent « presque » par hasard et qu’ils ne peuvent pas avoir de relations plus conséquentes que celles qu’ont des personnes réunies pendant quelques jours pour une même manifestation mais ….

L’écriture de Catherine Cusset se veut intimiste, fouillant les âmes de ceux qu’elles évoquent dans son récit. Or elle se contente de les effleurer, de les regarder de loin, comme à travers une loupe grossissante …. et l’émotion, les émotions ne sont pas là… Elle ne s’est pas approchée assez près pour que le lecteur se sente impliqué, concerné… On a l’impression d’assister à une réunion de « bobos » quadra ou quinquagénaires et ce n’est malheureusement pas les quelques approches de l’ambiance indienne qui suffiront à relever tout ça…. et tout cela fait un peu "cliché"....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Indigo Empty Re: [Cusset, Catherine] Indigo

Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 21:33

J'ai lu il y a peu de temps Un brillant avenir, du même auteur, et j'avoue être un peu déçue par cette nouvelle lecture. Je n'ai pas retrouvé la plume qui m'avait tant plu, les mêmes envies de convaincre son lectorat, en résumé, la même passion. Je n'ai pas trouvé cette histoire très aboutie, les personnages manquent de profondeur, et certains passages très crus ne sont pas forcément dès plus pertinents, ils n'apportent rien à l'histoire. Concernant le contexte, il est intéressant, car l'Inde est un pays magique, plein de couleurs, de poésie, mais cela n'est pas assez fouillé. En fait, de manière générale, je n'ai pas su identifier l'intérêt de l'auteur pour cette histoire, ce qu'elle a voulu défendre. Certains personnages sont moyennement intéressants, et la plupart ne suscitent pas d'empathie. Dans son ensemble cette lecture m'a laissé assez froide, et c'est dommage, car je sais que cette auteure est capable de faire naitre de belles émotions lorsqu'on l'a lit. En résumé, une lecture qui sera surement vite oubliée, contrairement à Un brillant avenir, qui fut une jolie découverte. Je retenterais l'expérience avec un autre titre, car il ne faut jamais rester sur une impression mitigée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum