Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap50%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_lcap50%[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Sharon Ven 28 Nov 2014 - 23:29

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Produc10

Titre : Une éducation catholique.
Auteur : Catherine Cusset.
Edition Gallimard
Nombre de pages : 140 pages.

Présentation de l’éditeur :
« ‘Remarque, je la comprends. C’est plus amusant de lire un roman que d’aller à la messe.’ Papa, furieux, se retourne contre maman et l’accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu’elle n’a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d’un roman ou de la messe, est le plus amusant. ‘Elle n’a qu’à rester à la maison! hurle papa. Puisque c’est comme ça, j’irai seul!’ Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa. »Marie, la narratrice de La haine de la famille et d’Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu’elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l’amour, vécu d’abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

Mon avis :


Il me restait une trentaine de pages à lire, j’ai abandonné. Je n’ai strictement aucune envie de perdre mon temps plus avant avec ce livre.
Une éducation catholique ? Non, pas vraiment, plutôt une éducation sentimentale et sexuelle. Oui, Marie, la narratrice, est allée au cathéchisme, dont elle ne garde aucun souvenir. Oui, elle prie tous les soirs, pour se rapprocher de son père, va à la messe le dimanche, fait ses deux communions. Puis, plus rien : elle perd la foi comme elle aurait cessé de croire au père Noël. Elle ne se pose pas plus de question. Elle est bien trop mature (le discours est très distancié, pas du tout celui d’une adolescente), trop narcissique, trop masochiste pour s’interroger plus avant sur sa foi et sa disparition.
Si elle ne croit plus en Dieu, elle se cherche un dieu à travers ses amitiés successives, ses amours, ses expériences, quelqu’un qu’elle pourrait aduler en permanence. Tout comme elle a cessé de croire du jour au lendemain, elle rompt ses amitiés avec précision. Ses amours, ses émois, ne m’ont pas intéressée plus que cela, non plus que sa personnalité, fort peu attachante sans qu’elle ait besoin de se dénigrer davantage. J’oubliai presque de signaler qu’elle hait sa soeur, qu’elle juge son père faible et admire fortement sa mère.
Après avoir refermé ce livre, je n’ai qu’une envie : lire un ouvrage plus intéressant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 8:11

merci Sharon, avis précis et très intéressant. :<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Sharon Sam 29 Nov 2014 - 22:16

Merci Creuse.
Je n'ai vraiment pas eu le courage de terminer ce livre autrement qu'en le survolant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par marie do Sam 29 Nov 2014 - 23:08

Quand j'ai lu la présentation de l'éditeur je me suis demandée ce que tu nous présentais là Sharon .... je suis rassurée par ce que j'ai lu par la suite !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Sharon Lun 1 Déc 2014 - 19:53

A vrai dire, c'est le titre qui m'avait attiré - je lis rarement les présentations de l'éditeur. A une époque où les religions font beaucoup parler d'elles, je regrette que le titre reste une accroche pour le lecteur, au lieu de présenter un véritable sujet.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 9:37

Ce roman a presque été une déception. La fin laisse sur sa faim (désolée pour le jeu de mot), je me suis sentie "volée".
Après Un brillant avenir qui m'avait vraiment plu, ce roman là m'a appris à "me méfier" de cette auteur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Une éducation catholique Empty Re: [Cusset, Catherine] Une éducation catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum