Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_lcap22%[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_lcap56%[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_lcap11%[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_lcap11%[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_lcap0%[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 10:07

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir 59363010


Un brillant avenir

Auteur : Catherine Cusset
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 369

Quatrième de couverture

Elena, une jeune roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Emigrer aux Etats Unis.
Elle devient américaine et se fait appeler Helen.
Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari, l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.
Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque nationale, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose - leur origine, leurs valeurs et leut attachement au même homme - quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

Mon avis
Très beau livre, très belle histoire de femme, de vie, cet ouvrage a été choisi comme Goncours des lycéens et c'est un bel espoir que ce choix de jeunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Sharon Dim 20 Fév 2011 - 22:31

Mon avis :

J’ai laissé passer du temps entre la lecture de ce livre et la rédaction de mon avis, car je ne peux pas vraiment dire que je l’ai apprécié. Je n’ai pas été touché par le destin de cette femme. Pourtant, le livre est remarquablement écrit, le texte est techniquement parfait, ciselé au cordeau. Serait-ce cette précision technique, jointe à la difficulté qu’à l’héroïne à exprimer ses émotions, qui font que je n’ai ressenti que peu d’émotions en lisant ce livre ?
Dès le départ, le dénouement nous est connu, ce qui ôte une dimension au roman : je n’ai eu strictement aucune inquiétude pour l’héroïne, je savais que quelles que soient les épreuves qu’elle traverserait, elle et sa famille les surmonteraient. L’intérêt est plutôt de savoir comment Elena, douce petite fille aimant le français, est devenue Helen, américaine aisée et extrêmement stricte.
Helen a réduit la cellule familiale à sa plus simple expression : son mari et son fils. La venue de sa belle-fille est ainsi une intrusion intolérable puisqu’elle perturbe le « brillant avenir » qu’elle avait programmé pour son fils, et ce, depuis fort longtemps. Helen n’a pas d’amis non plus, si ce n’est deux collègues de travail. Au moindre affront (ou supposé tel), elle coupe immédiatement toute relation de manière définitive. Le fait qu’elle ait vécu une enfance solitaire, sans ami et quasiment sans amour, la nécessité de cacher son amour puis la nécessité de dissimuler ses véritables opinions font qu’elle est incapable de se confier ou même de dire, simplement, ce qu’elle a sur le cœur. Helen a beau trancher dans le vif, elle reproduit sur son propre fils ce qu’elle a elle-même vécu - et son fils, tout comme elle, choisira avec détermination sa nouvelle cellule familiale. Ce n’est que parce que son fils est le seul amour de sa vie qu’elle passera outre et parviendra à « créer un pont » entre elle et sa belle-fille. Helen a appris à enfouir au plus profond d’elle-même le moindre signe de faiblesse, si bien qu’elle ne l’admet pas non plus chez les personnes qu’elle aime.
Avec Elena, nous avons un aperçu des atrocités de ce siècle : la Shoah, le communisme, les conflits au Moyen-Orient. Avec Helen, nous découvrons que la vie aisée aux Etats-Unis n’empêche pas les sacrifices, petits ou grands, ni les souffrances.
Camille est comme l’aboutissement de tous ses efforts et elle est promise elle aussi à un «brillant avenir ». Pourra-t-elle le choisir ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 18:28

J'ai trouvé ce livre intéressant car il aborde l'histoire du vingtième siècle et essaie de nous montrer l'opposition entre Europe de l'Est et le reste du monde. Après, il est difficile de s'attacher à l'héroïne, qui est plutôt froide et pour laquelle on a du mal à éprouver de la sympathie. J'ai voté très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 22:08

J'ai éprouvé le même ressenti que smyrne, belle histoire, se lit agréablement mais il manque le petit quelque chose pour se laisser vraiment emporter par la vie de l’héroine. Peut être que le déroulement du roman est un peu trop haché et que ceci empêche qu'une véritable atmosphère s'installe, mais quand même un bon roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Algue Dim 7 Avr 2013 - 19:35

J'ai moi aussi trouvé ce livre froid. Je l'ai lu très vite, attendant avec impatience le moment, qui n'est pas venu, où j'allais me mettre dans la peau de l'une ou l'autre de ces femmes. Cependant, vivre l'histoire de l'extérieur n'empêche pas de la trouver intéressante.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 523
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 22:02

Je découvre les écrits de Catherine Cusset avec pour première lecture « Un brillant avenir ». Sur la forme, je dirais que l'utilisation des chapitres, chacun faisant référence à une période de la vie des personnages (pas tous) sans toutefois conserver une chronologie linéaire, permet de structurer le récit en laissant le lecteur avide de connaître la suite. Sur le fond, les personnages sont forts, fragiles, cassés, usés, volontaires, ambitieux, impitoyables, le tout à la fois, pour chacun d'entre eux. Ce qui les différencie, ce sont les nuances apportées par l'auteure, ce qui donne l'impression très intéressante (c'est mon point de vue) qu'ils sont différents et pourtant profondément semblables. Le cadre de cette histoire est aussi particulièrement intéressant. Le parallèle entre l'histoire de cette femme et celle de sa belle-fille est agréable, la compréhension des faits se fait au fil des pages et on comprend mieux le comportement de chacune d'elles. Cela permet de faire la lumière sur des comportements que j'ai parfois jugés trop rapidement sans connaître la suite. Concernant la plume de l'auteure, je dirais qu'elle est particulièrement agréable et au service de l'histoire. Les mots sont choisis le sont avec précision, tout ce qui est écrit est utile, rien n'est superflu. En résumé, un excellent moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 9:45

C'est avec ce roman que je découvre Catherine Cusset. C'est l'été et je lis entre deux pauses au travail. J'ai adoré ce roman, aussi bien sur la forme que sur le fond. Je me souviens que j'avais vraiment hâte de connaitre la fin, les personnages ne m'ont pas paru si éloignés de moi, de mes proches... peut-être parce que cette histoire là, je la comprends particulièrement bien.
Un roman à dévorer sans attente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 13:26

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre ces deux vies, c'est très bien raconté. C'est curieux comment les "victimes" deviennent des "bourreaux" à leur tour.
J'ai trouvé beaucoup d'humanité dans ces deux personnages de femmes, elles sont pleines de contradictions et cela donne de la vraisemblance au tout.
Un bon roman selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cusset, Catherine] Un brillant avenir Empty Re: [Cusset, Catherine] Un brillant avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum