[Rimbaud, Arthur] Poésies : Derniers vers, Une saison en enfer, Illuminations
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Derniers vers, Une saison en enfer, Illuminations"
[Rimbaud, Arthur] Poésies : Derniers vers, Une saison en enfer, Illuminations
Genre : Poésie
Editions : Le Livre de Poche
ISBN : 2-253-01009-X
301 pages
Présentation de l’auteur (source AbeBooks) :
Arthur Rimbaud, poète précoce de la littérature française, est né à Charleville en 1854. Elevé seule par sa mère et brillant élève, il montre très tôt un penchant pour l’écriture.
Délaissant l’école, il fait sa première fugue à 15 ans pour aller à Paris où il fréquente un cercle de poètes. Il y fait la connaissance de Verlaine qui le prend sous son aile et s’ensuit une relation romantique houleuse. Ensemble, ils voyageront en France, à Londres et en Belgique où leur histoire se terminera après que Verlaine ait tiré accidentellement sur Rimbaud et se retrouve en prison. C’est à cette époque qu’il écrit ses deux oeuvres principales : Les Illuminations (1871) et Une saison en enfer (1873). « L’homme aux semelles de vent », comme le surnomme Verlaine, cesse d’écrire brusquement à l’âge de 21 ans et commence à parcourir l’Europe pour ensuite s’installer en Afrique et se dédier au commerce.
Mon avis : Délaissant l’école, il fait sa première fugue à 15 ans pour aller à Paris où il fréquente un cercle de poètes. Il y fait la connaissance de Verlaine qui le prend sous son aile et s’ensuit une relation romantique houleuse. Ensemble, ils voyageront en France, à Londres et en Belgique où leur histoire se terminera après que Verlaine ait tiré accidentellement sur Rimbaud et se retrouve en prison. C’est à cette époque qu’il écrit ses deux oeuvres principales : Les Illuminations (1871) et Une saison en enfer (1873). « L’homme aux semelles de vent », comme le surnomme Verlaine, cesse d’écrire brusquement à l’âge de 21 ans et commence à parcourir l’Europe pour ensuite s’installer en Afrique et se dédier au commerce.
Autant le dire tout de suite et clairement : je n’ai pas réussi à terminer ce recueil. Je n’apprécie rien du style de Rimbaud et, après un entêtement de plusieurs jours, j’ai abandonné cette lecture. Je trouve que les vers ne sonnent pas, le style ne me semble pas particulièrement éblouissant, les thèmes ne me parlent pas, bref, c’est l’échec sur toute la ligne.
Ce qui ne doit pas décourager les lecteurs : je pense que rien n’est plus subjectif que les goûts en matière de poésie et d’autres pourraient être touchés là où je n’ai rien ressenti.
Ma note : 2/10Ce qui ne doit pas décourager les lecteurs : je pense que rien n’est plus subjectif que les goûts en matière de poésie et d’autres pourraient être touchés là où je n’ai rien ressenti.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Musset, Alfred de] Premières poésies
» [Ténor, Arthur] L’enfer au collège
» [Krebs, Franck] Opération Phénix - Saison 2: L’enfer s’occupe du reste
» [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies
» [Larbaud, Valery] Les Poésies de A.O. Barnabooth
» [Ténor, Arthur] L’enfer au collège
» [Krebs, Franck] Opération Phénix - Saison 2: L’enfer s’occupe du reste
» [Jaccottet, Philippe] L'Effraie et autres poésies
» [Larbaud, Valery] Les Poésies de A.O. Barnabooth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|