Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap0%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap100%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap0%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap0%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap0%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_lcap0%[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Empty [Bours, Jean-Pierre] Indulgences

Message par bella333 Ven 21 Nov 2014 - 10:27

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Indulg10

Auteur Jean-Pierre Bours
Editeur Hc Editions
Date de parution 30/10/2014
Collection Litterature
ISBN 2357201991
EAN 978-2357201996

Quatrième de couverture:

Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, une mère et sa fille doivent braver leur destin pour tenter de se retrouver.
1500, au cœur de la forêt saxonne, une femme abandonne son enfant avant d’être arrêtée pour sorcellerie. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, la jeune Gretchen ne sait pas encore que la quête de son identité l’amènera à croiser ceux qui sont en train d’écrire l’histoire, qu’il s’agisse de Luther, de Cranach ou du très mystérieux docteur Faust…

Mon avis:
Tout commence lorsqu’Eva Mathis très belle jeune femme doit abandonner son bébé dans une église car elle est poursuivit. Elle sauve son enfant mais se fait arrêter pour sorcellerie.

Quinze ans après Margaret, une jeune fille d’un petit village allemand, vie heureuse dans une famille aisée. Entourée de son père, sa mère et son frère et sa sœur, elle s’initie à l’art d’être sage-femme, apprend à lire, découvre des artistes grâce à son amie Freia. Mais en ces temps troublés, l’arrivée de la peste va détruire le calme du village.

Margaret perdra ses parents et par la même son insouciance brisé par une révélation faite par son frère. Elle sera aussi troublée par le mystérieux docteur Faust.

Ici c’est Méphistophélès qui raconte l’histoire à Dieu. Il est très présent tout au long de l’histoire, tapis dans l’ombre des plus grands.

L’écriture n’est pas linéaire. On alterne un chapitre sur Eva en 1500 et un chapitre sur Margaret environ quinze ans plus tard. Cela ne me gêne pas mais certains lecteurs peuvent être agacés par ce procédé. Les chapitres sont de longueurs inégales et j’avoue que dans la seconde partie j’en ai trouvé certains trop long.

La deuxième partie, parlons en justement. L’arrivée des protagonistes dans la grande ville de Wittenberg amorce un grand changement pour eux d’autant que la ville est en plein essor notamment grâce à la présence de Martin Luther et Lucas Cranach. Etrangement cette partie m’a paru très longue alors que cette nouvelle vie apporte un tourbillon de changement. Nouveau logement, nouveaux métiers, nouvelles connaissances. Mais il y a de long passage historique, qui bien qu’intéressant d’une certaine manière font trainer en longueur l’histoire. Dommage car après une centaine de pages l’histoire repart.

J’ai aimé croiser des personnages historiques tout en étant horrifier par certaines scènes un peu dur (à l’époque les accouchements n’était jamais facile et la question surement pas une partie de plaisir). Le renvoie régulier en bas de page m’ont appris des choses et donné envie de voir certains tableaux cité. L’auteur s’est documenté et cela se sent.

Ici pas de sorcières aux pouvoirs magiques extravagants mais celles qui collent plus à la réalité : des femmes de savoirs qui dérangeaient et qu’on a essayé d’évincer, par peur ou jalousie en les faisant passer à la question.

L’histoire en elle-même m’a plu. J’ai suivie avec plaisir la vie de Margaret et j’ai souffert avec Eva dans sa cellule. Certains personnages m’ont parue de trop comme Ulrika la sœur de Margaret mais elle permet de montrer à quel point le clergé était corrompu.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Chenil11
Ma Pàl .
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences 12472910[Bours, Jean-Pierre] Indulgences 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Empty Re: [Bours, Jean-Pierre] Indulgences

Message par LOUBHI 49 Dim 23 Nov 2014 - 18:53

Avec ce livre nous nous trouvons plongés dans une Europe où les querelles et les combats, en plus des fléaux naturels (famine, peste, choléra ou lèpre), des rois et princes d'Allemagne forment le fond historique réel dans lequel Eva Mathis et Gretchen, deux femmes à 30 ans d'écart, vont devoir se battre contre l'obscurantisme et la gente masculine pour tenter de survivre et se retrouver.

​A la recherche de leur racine pour l'une, dans la volonté de le cacher pour l'autre, elles se retrouvent ballotées entre la haine de religieux obtus, de soldats soudards, de l'obscurantisme ambiant des campagnes et villes allemandes mais aussi plongées dans le monde des talents et destins de personnages historiques aussi importants que les peintres Dürer, Cranach, le moine Luther, François 1 er ou bien encore Charles Quint.

Résister à un tribunal de l'accusant de sorcellerie, retrouver le père de sa fille et cette dernière , la lettrée Eva va devoir prouver son innocence, démonter le complot qui la vise, supporter l'horreur de l'antichambre d "une mise à la question ". Un combat solitaire et rude à l'issue incertaine.

​Pour Gretchen, ce sont les mariages arrangès, la volonté de garder sa virginité, de faire sa vie et de vaincre la peste. Avec la découverte de l'imprimerie, des écrits de Luther, de la peinture de Cranach ou de Dürer, son destin va se trouver bouleversé alors même qu'elle est à la recherche de ses origines.

​Sur ces femmes, cette époque, les destins communs mais aussi les illustres personnages historiques planent aussi l'ombre maléfique de Méphisto et du docteur Faust.....

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2963
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Empty Re: [Bours, Jean-Pierre] Indulgences

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 20:50

merci Bella333 et LOUBHI 49 un roman historique qui m'interpelle, rien lu sur ce pays et ce thème
Combien de pages ? en ce moment je me penche plutôt sur les lectures courtes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Empty Re: [Bours, Jean-Pierre] Indulgences

Message par bella333 Dim 23 Nov 2014 - 21:10

415 pages Creuse. Donc je pense que tu ne le liras pas tout de suite geek

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Chenil11
Ma Pàl .
[Bours, Jean-Pierre] Indulgences 12472910[Bours, Jean-Pierre] Indulgences 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bours, Jean-Pierre] Indulgences Empty Re: [Bours, Jean-Pierre] Indulgences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum