Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap33%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap33%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap33%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap0%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap0%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_lcap0%[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par Invité Lun 16 Fév 2015 - 10:52

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Broché: 150 pages
Editeur : VIVIANE HAMY (16 janvier 2014)
Collection : DF-CONTEMPORAIN
Langue : Français
ISBN-10: 2878585909
ISBN-13: 978-2878585902


Quatrième de couverture :


"J'ai sept ans, ma chambre éclate de beauté, jusqu'à ce que j'entende la porte claquer. La réunion de papa ne s'est pas bien déroulée. Son défouloir officiel courbe sa dépendance. C'est pitié de la voir ainsi, chien soumis, c'est pitié de la voir endosser son rôle, car tel est son destin, demander grâce pour le moment où elle n’arrivera plus à le supporter. Aucune cassure dans la voix, pas de verre pilé dans les sourires, elle avance d’un pas lent et sûr vers la raclée qu’elle a accepté de recevoir. Du haut de mes sept ans, j’ai déjà perçu qu’elle a dépassé le stade où elle cherchait à comprendre ce qui avait pu se passer. Elle encaisse, et son existence lui convient, tant qu’elle peut garnir nos assiettes.
Maman est la femme d’intérieur. La femme parfaite pour les hommes qui ne savent rêver qu’en maîtres de leur petit monde. »

Quand la souffrance dépasse l’entendement, ne reste qu’une solution : tuer pour exister. Charlotte a tenu le choc. Elle a gardé le silence, jusqu’au jour….
Voilà l’histoire d’une inhumanité honteuse, intime, impossible à dire. Dans une lettre adressée au juge devant lequel elle répondra de ses actes, Charlotte, Antigone moderne et fragile, pousse le cri qui la libérera… peut-être.


Mon appréciation :

Cette histoire est terrible, fictive semble-t-il mais extrêmement réaliste et rappelant beaucoup d'histoires similaires, malheureusement réelles...
C'est le récit de la maltraitance, de la manipulation, de l'horreur domestique... Et aussi (surtout ?), un voyage au pays de la soumission, de la résignation : Pourquoi, comment peut-on accepter, se taire et subir de tels traitements ?
Et au final qu'est-ce qui pousse la victime, un jour, à agir ?
Car finalement, Charlotte agit et tue son bourreau. On le sait dès le début du livre, car c'est justement la lettre qu'elle écrit au juge pour raconter son histoire qu'on lit au fil des pages du livre.

Ce roman est court, et je l'ai lu d'une traite. Le style est excellent et parfaitement adapté à ce qui est raconté et le message qui est passé.

Ma note : 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty Re: [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par louloute Lun 16 Fév 2015 - 10:59

Merci Vigneric pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty Re: [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 11:34

Mon avis :

Difficile de me décider à voter coup de cœur pour ce roman tant l'histoire, à priori fictive, est cruelle, froide, glaçante.
La 4ème de couverture dévoile l'histoire, je ne reviendrai pas dessus. Charlotte, enfant meurtrie a tout pris : le mauvais et le pire. Jusqu'au moment où elle a su crier "non".
J'ai particulièrement aimé le choix de récit sous forme de journal autobiographique. Une chanteuse que j'apprécie beaucoup, Buridane, écrit dans un de ses textes :
"Je parle en disant Je, je n'ai rien trouvé de plus honnête."
Une telle histoire écrite à une autre personne que la première du singulier n'aurait pas eu une portée et une résonance forte. L'écriture est la force de ce roman, ce qui pousse à le dire coup de cœur. Les mots choisis pour décrire ces scènes d'horreur, cette violence, cette soumission sont parfaits. Le personnage de Charlotte, ne se reconnaissant pas victime, est intriguant. Et les références à la littérature classique sont comme des bornes permettant de mieux cerner le personnage et l'histoire.
Une bien belle découverte, je pense lire d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty Re: [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par Nisa Dim 27 Sep 2015 - 8:44

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

En effet, l'écriture est parfaite. Trop pour moi qui n'ai du coup pas réussi complètement à ressentir (et pour le coup, je n'ai pas été bouleversée alors que le sujet s'y prête).
Ces lettres sont écrites par une jeune fille de 17 ans, très forte en français, j'en convient mais j'ai quand même eu du coup du mal à me projeter.

L'héroïne raconte sa maltraitance, sans analyse poussée. Elle déroule des faits et des sensations.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty Re: [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par Hortensia Dim 27 Sep 2015 - 14:14

Une lecture qui me semble dure mais je suis tentée de le lire.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre Empty Re: [Lapertot, Céline] Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum