Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Rowling, J.K] Une place à prendre

+14
Baptiste
hogier
Nisa
Crockyx
chocolette
Sara2a
audreyzaz
MissTacha
Françoise
Astazie
Sharon
Fleya
lili78
Phoenix12
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap24%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap30%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 30% 
[ 10 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_lcap18%[Rowling, J.K] Une place à prendre Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Phoenix12 Dim 21 Oct 2012 - 11:47

[Rowling, J.K] Une place à prendre CVT_Une-place-a-prendre_4220

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.



Broché: 682 pages
Editeur : Grasset (28 septembre 2012)
Collection : Littérature Etrangère
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Phoenix12 Dim 21 Oct 2012 - 11:50

Avis plutôt mitiger sur ce livre. Dans l'ensemble, il vaut quand même la peine d'être lu malgrer certaines longeurs mais l'histoire tient la route et reste intérressante à lire. Si l'auteure ressort un livre, je retenterai quand même (sans hésiter) l'expérience.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par lili78 Dim 21 Oct 2012 - 16:47

Je vais le lire sans aucune hésitation
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 17:17

Je vais le lire aussi, sans problème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Fleya Dim 21 Oct 2012 - 21:14

Je le lirai mais dès qu'il sera sorti en poche.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Sharon Dim 21 Oct 2012 - 21:53

Je le lirai... dès que je l'aurai reçu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Astazie Lun 22 Oct 2012 - 10:25

Je le lirai dès que je l'aurai reçu.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3134
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Françoise Mer 7 Nov 2012 - 21:17


JK Rowling nous entraine dans un un village anglais où les héros sont les différents habitants de ce lieu. Tour à tour, on rentre dans l'intimité de ces familles qui vont se déchirer et se jalouser. La rancoeur, la méchanceté, le rêve vont être présent en chacun d 'eux et on va être agacé puis ému par les personnages qui ont tous des félures et des comptes à regler.
L'écriture de JK Rowling sied bien à cette ambiance de village où l'on sent la crise et le désespoir, l'atmosphère est lourde mais pas pesante.
J'ai passé un très bon moment de lecture et les multiples personnages donne un coté livre-chorale.
Par contre, je n'aurais pas classé ce livre en policier/thriller car pour moi c'est davantage une chronique de vie anglaise qu'un thriller.

Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 16:40

Je viens de le commencer, et déjà, je trouve que le rythme est lent, et que l'intrigue et trop de temps à débuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par MissTacha Ven 9 Nov 2012 - 12:29

A vrai dire j'hésite à lire ce livre, le résumé me dit, mais sans plus, alors si c'est pour acheté un pavé que je n’appréciais pas... Peut être en poche ? A voir en tout cas.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 34
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 16:36

Je le lirai si on me l'offre ou quand il sortira en poche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Astazie Sam 10 Nov 2012 - 17:17

Je l'attendais, et pourtant qu'il fut long à lire. Je n'ai pas trouvé cela drôle, comme l'annonce la quatrième de couverture.
L'action se situe dans le sud-ouest de l' Angleterre, que de personnages.. Il m'a fallu du temps pour les identifier.Un petit village anglais, rongé par la jalousie, va être déstabilisé par le décès brutal d'un de ses habitants. Des gens "bien comme il faut "d'un côté avec leur hypocrisie, leur pouvoir et de l'autre des petites gens , assistés qui aimeraient tant arrivés à quelque chose. On suit ces familles avec leurs problèmes, avec des ados.
Une ado se détache du lot, elle veut s'en sortir.

Mais ce livre est d'une longueur.le langage employé est grossier, cru.

" Un père à son fils, lequel tente de s'interposer pour protéger sa mère qui est en train de se faire massacrer : « Tu ne m'interdis rien du tout, espèce de petit merdeux, sale petite couille molle à pustules, pauvre petit avorton de merde terminé à la pisse. »
Un langage grossier entre un père et son fils, mais également dans un couple " Oh, ça va, ta gueule ! répliqu'a t-elle . Joue pas à ça avec moi, d'accord ?Tes finauderies à la con, ça impressionne peut-être ta mère, Mais ...

J.K Rolling veut-elle par ce langage provoquer la culture instaurée ?



On est loin de la magie de la série Harry Potter.
Je suis très déçue par ce livre.


Dernière édition par Astazie le Dim 11 Nov 2012 - 11:42, édité 1 fois (Raison : ajout d'une phrase)
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3134
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 10:33

En même temps, il est plutôt difficile de passer du monde de la magie à un livre policier...je ne l'ai pas encore lu. Je ferais cet effort dès que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Astazie Dim 11 Nov 2012 - 11:35

Je ne le classe pas en policier, c'est un roman .
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3134
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par MissTacha Dim 11 Nov 2012 - 11:45

Effectivement le langage est dur. Est ce comme cela au long des pages ?
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 34
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Phoenix12 Dim 11 Nov 2012 - 12:51

Iris a écrit:Effectivement le langage est dur. Est ce comme cela au long des pages ?

Je ne sais pas si on peut dire que c'est comme ca au long des pages mais à certains moment dans livre, il a des mots assez vulgaires.

En particulier lors des chapitres d'une des familles que l'ont suis dans le livre:
Spoiler:
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par audreyzaz Dim 11 Nov 2012 - 15:22

Je l'ai réservé à la médiathèque. Hâte de pouvoir le lire pour me forger mon propre avis.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Sara2a Dim 11 Nov 2012 - 22:07

Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais avec impatience ce roman afin de découvrir l'auteure de la saga d'Harry Potter dans un nouveau style.

Ce pavé ( 680 pages) a été une très agréable surprise qui m'a beaucoup enthousiasmée.

L'auteure situe son intrigue dans la petite ville imaginaire de Pragford, à deux cent kilomètres de Londres, où Barry Fairbrother, conseiller municipal, vient de mourir suite à une rupture d'anévrisme. Cet événement va semer la discorde au sein de la communauté, sa place est à prendre et différents clans vont se former et donner lieu à des conflits.

Dans ce roman pas de crimes pour tenir le lecteur en haleine mais des enfants livrés à eux mêmes, des automutilations à la lame de rasoir, des e-mails anonymes. La jolie façade bucolique de Pagford va peu à peu se craqueler et montrer la face cachée de la population.

J.K. Rowling cisaille la classe moyenne britannique sans faire dans la dentelle, de façon plutôt féroce et parfois crue. L'analyse psychologique des nombreux protagonistes est dépeinte avec tellement de précision qu'au fil de la lecture ces personnages nous apparaissent de plus en plus proches et familiers.

J'ai adoré, l'intrigue est prenante, même si l'histoire peine un peu à démarrer, l'écriture est maîtrisée, agréable à lire … Par moment j'avais l'impression de lire du Stephen King, dans la façon dont l'auteure décrivait le côté sombre de ses personnages.

On attendait J.K Rowling avec appréhension dans ce roman pour « adultes », elle s'en sort avec prestance et maestria .

Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Sara2a Dim 11 Nov 2012 - 22:18

Est ce qu'un gentil modo pourrait déplacer le sujet dans la bonne catégorie "Littérature générale" ? ...on est loin d'un policier/thriller.

J'ai oublié de donner mon avis quant au langage employé par l'auteur pour le personnage de Simon, je n'ai pas trouvé cela si choquant, je trouve que ça collait avec le personnage .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 8:00

J'ai bien aimé, même si ce n'est pas sa spécialité. L'intrigue, bien qu'il n'y ait pas de meurtres en série ou d'enquête, est passionnante, et les personnages attachants malgré leurs défauts (enfin cela dépend de quels personnages...). Elle est aussi émouvante par moments. L'écriture est agréable à lire, et en même temps rend compte assez précisément du cadre de l'action et des personnages. C'est une critique saignante des classes moyennes anglaises, et assez réaliste. Je trouve qu'elle s'est bien débrouillée pour ce livre, dans un style radicalement différent. Mais l'intrigue met trop de temps à se déclencher, mais passés les longueurs, c'est un véritable plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 10:29

Déplacé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par chocolette Lun 12 Nov 2012 - 15:38

Je n'ai pas lu les "Harry Potter" mais vous me tentez avec celui-ci.
Je vais attendre qu'il sorte en poche ou à la bibliothèque.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Sharon Mer 21 Nov 2012 - 22:10

Mon avis :

J’ai lu Harry Potter, j’ai aimé Harry Potter, alors j’ai lu le premier roman « adulte » de JK Rowlings. Pour le caractériser, je dirai qu’il est sombre, très sombre, rien à voir avec les couleurs vives de sa couverture, qui la rendent très facilement repérable.

L’événement initial est lui-même dramatique : la mort subite d’un notable, et le vide qu’il laisse. Même mort, Barry Fairbrother est sympathique, et peu importe les ragots. Il était issu d’un milieu défavorisé, et son parcours était la preuve qu’il était possible de s’en sortir. Gênant pour les notables de Pagfort ? Ce n’est rien de le dire : Barry ne reniait pas ses origines, il aidait même activement les jeunes issus de Yarville. Il croyait en eux, lui. Autant dire que nombreux sont ceux qui se réjouissent de sa mort, plutôt que de la déplorer.

Le premier tiers du livre est saisissant à cet égard, dans cette présentation des personnages, des forces en présence devrai-je dire. J’ai été confrontée aux personnages tels qu’ils paraissent être, et tels qu’ils sont réellement, dans leur cercle de famille qui devrait être un lieu « protecteur », surtout pour les enfants. Nous avons ici des exemples rares de tyrans domestiques ou de lâches chroniques. Mesquinerie, bassesse, racisme ordinaire et feutré, rien n’est passé sous silence – et encore, je ne vous dévoile pas tout. Les thèmes abordés sont très lourds, et pourtant, ils passent, grâce sans doute à la fluidité du style et à la maîtrise de l’auteur.

Terminé voici quelques jours, Une place à prendre n’est pas un roman que j’ai quitté facilement. La preuve en est que je n’ai pas commencé un autre livre depuis.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 14:18

La déception que j'ai eue en lisant ce livre me fait avoir un point de vue très négatif pour l'instant.
Personnellement, je me suis ennuyée à mourir pendant les 400 premières pages (sur un bouquin qui en fait 650 ça fait pas mal d'heures perdues inutilement !). L'histoire nous fait part surtout des rapports conflictuels (de la violence à l'indifférence, l'incompréhension) entre parents/enfants et au sein d'un couple.. Et j'ai trouvé que les personnages étaient un peu fades, tout le long du roman ils subissent.
Dans ce livre chaque enfant subit ses parents, chaque femme subit son mari/compagnon et inversement... Je pense qu'à vouloir faire une critique de la société, J.K. Rowling en a fait un cliché, qui n'est pas du tout réaliste.

J'étais soulagée de l'avoir fini pour pouvoir passer à autre chose Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 7:00

Iris a écrit:Effectivement le langage est dur. Est ce comme cela au long des pages ?
Non ce n'est pas ordurier tout le long. Il y a une alternance avec un registre courant et pompeux aussi.
Personnellement j'ai très moyennement aimé ce livre qui, effectivement, n'est pas un policier mais un roman qui se veut satirique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum