Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Rowling, J.K] Une place à prendre

+14
Baptiste
hogier
Nisa
Crockyx
chocolette
Sara2a
audreyzaz
MissTacha
Françoise
Astazie
Sharon
Fleya
lili78
Phoenix12
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap24%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap30%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 10 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap9%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_lcap18%[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Crockyx Mar 15 Jan 2013 - 10:51

Celles et ceux qui ont lu ce livre en ayant à l'esprit les Harry Potter sont tombés de haut. Tant dans le style que le thème ou le schéma narratif c'est tout autre chose !

Mieux ? Moins bien ? N'étant pas un grand fan du roman social à l'anglaise j'ai trouvé ça moyen. 200 pages de moins et j'aurai certainement mieux apprécié. Les longueurs ont dilué mon intérêt pour les relations entre les personnages et leur évolution.
Le sentiment qui me reste est celui d'une auteure qui a voulu s'encanailler dans un genre qui la tentait et qui a crû bon de justifier sa démarche (légitime) en grossissant le trait et en se justifiant par des longueurs...

4 / 10 pour moi ...
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par lili78 Ven 18 Jan 2013 - 10:44

Avec Une place à prendre, j’ai eu l’impression d’être transportée en plein règlement de compte à Wisteria Lane !
A la mort de Barry Fairbrother, beaucoup convoite sa place au Conseil paroissial.
Une vengeance personnelle va faire boule de neige et déclencher une véritable avalanche.
De sourires hypocrites, on passe rapidement à des propos assassins. Et pendant que tout ce petit monde se déchire des choses bien plus graves se trament.
Plus on avance dans l’histoire et plus la pression monte, on sent que la fin va être cataclysmique.
La première partie du livre est trop longue, mais à la fin on comprend pourquoi : l’auteur place ses pions !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 19:59

J'hésitais à l'acheter, mais finalement, après tous ces avis, je vais le prendre quand même! Mais je vais faire comme les autres, je vais l'attendre en poche!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Nisa Sam 2 Mar 2013 - 14:32

J'ai trouvé la première moitié (quasiment) très longue, et je pensais voter "apprécié", mais je suis vraiment rentrée dans la vie de ces familles dans la deuxième partie, je n'ai plus réussi à lâcher ce roman, j'ai donc voté "très apprécié".
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty globalement décevant

Message par hogier Dim 24 Mar 2013 - 12:34

Je viens de finir de lire 'une place a prendre'. C'est le premier roman de Rowling que je lis: je n'ai jamais été tenté par les Harry Potter. L'auteur prend beaucoup de temps (trop) a camper une bonne douzaine des personnages. Il n'y a pas de personnage principal. Certains sont racistes, d'autres se montrent lâches ou névroses. Difficile de s'identifier a l'un d'entre eux. Le principale défaut de ce roman est que l'intrigue est quasi inexistante. On suit les pérégrinations des personnages sans vraiment 'entrer' dans l'histoire. Ce roman n'est pas ininterressant mais on a l'impression que l'auteur met beaucoup d'application a mettre en place ses personnages et qu'il faut s'accrocher pour avoir une chute passionnante. Malheureusement, la chute n'est pas a la hauteur des attentes du lecteur. Bref, je me suis un peu ennuyé et ce n'est pas un livre que je recommenderais.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 17:19

je trouve ce roman prenant, mais comme dit hogier: "Le principale défaut de ce roman est que l'intrigue est quasi inexistante"
dommage car ça façon d'écrire est prenante !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 15:33

Astazie a écrit:Je l'attendais, et pourtant qu'il fut long à lire. Je n'ai pas trouvé cela drôle, comme l'annonce la quatrième de couverture.
L'action se situe dans le sud-ouest de l' Angleterre, que de personnages.. Il m'a fallu du temps pour les identifier.Un petit village anglais, rongé par la jalousie, va être déstabilisé par le décès brutal d'un de ses habitants. Des gens "bien comme il faut "d'un côté avec leur hypocrisie, leur pouvoir et de l'autre des petites gens , assistés qui aimeraient tant arrivés à quelque chose. On suit ces familles avec leurs problèmes, avec des ados.
Une ado se détache du lot, elle veut s'en sortir.

Mais ce livre est d'une longueur.le langage employé est grossier, cru.

" Un père à son fils, lequel tente de s'interposer pour protéger sa mère qui est en train de se faire massacrer : « Tu ne m'interdis rien du tout, espèce de petit merdeux, sale petite couille molle à pustules, pauvre petit avorton de merde terminé à la pisse. »
Un langage grossier entre un père et son fils, mais également dans un couple " Oh, ça va, ta gueule ! répliqu'a t-elle . Joue pas à ça avec moi, d'accord ?Tes finauderies à la con, ça impressionne peut-être ta mère, Mais ...

J.K Rolling veut-elle par ce langage provoquer la culture instaurée ?



On est loin de la magie de la série Harry Potter.
Je suis très déçue par ce livre.

je suis du même avis que toi.
j'ai trouvé le livre très long et j'ai eu du mal a le finir même si vers la fin j'étais plus dedans (paradoxal tout ça!) Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 10:40

J'ai moyennement apprécié ce livre pour beaucoup de raison citées auparavant. L'histoire est longue à se mettre en place, les personnages sont nombreux et mal assortis. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun personnage. Le langage parfois cru m'a gêné.
Avis plutôt mitigé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 14:51

Je n'ai pas perdu de temps à le finir. Ce que j'en ai lu m'a terriblement ennuyée . Tout m'y a paru sans relief , Rowling tourne en rond, s'empêtre dans cette normalité qui aurait dû nous parler justement, qui aurait pu évoquer des choses en nous (en moi) mais non, c'est fade et sans saveur.
Pour le langage, je la défends par contre : il colle parfaitement aux personnages qui l'emploient, révèlant ainsi leur caractère profond.
Dommage vraiment ! Je trouve qu'elle n'a pas su saisir le potentiel de la trame qu'elle s'est choisie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 20:04

J'ai aimé lire le livre même s'il me laisse un goût de tristesse.
Car tout est sombre. Nous connaissons chaque pensée des protagonistes et bien souvent, elles sont critiques et agressives.

Cependant, je dois avouer que cela reflète une certaine réalité qui laisse un goût amer.
Toutefois, en prenant un peu de recul, on se rend compte que ce livre ressemble beaucoup aux séries anglaises (type Inspecteur Barnaby) que j'apprécie. Dans une seule ville, tous les travers de la société y sont représentés.

J'ai rarement ri mais je le conseille quand même, à lire surtout quand il fait beau et qu'on est de bonne humeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 17:59

Un livre qui cherche son chemin, démarre comme une comédie acide comme les Anglais ont le secret, bascule sur des histoires d'ados bien dans leur temps, ajoute un zeste de roman social pour corser le tout et finit sur un drame. Je m'y suis perdu et souvent ennuyé, pourtant l'écriture est quelquefois prenante et rend bien certaines atmosphères mais n'arrive pas à créer soit le sourire un peu amer sur la critique du monde de cette petite communauté, soit l'empathie pour quelques personnages. J'ai trouvé la fin curieuse, je m'attendais plutôt à une explosion de ce microcosme complètement déjantée. Bon le prochain sera peut être meilleur, on ne passe pas facilement du monde enchanté de Potter à la comédie de mœurs Anglaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Baptiste Mer 19 Juin 2013 - 17:37

J'ai voté "beaucoup apprécié". 
On passe du coq à l'âne entre Harry Potter et ce livre. Lorsqu'on lit la 4ème de couverture, on pense que cela va tourner autour de l'intrigue de la mort du personnage et qui va prendre son siège. Or, pas du tout, le livre raconte plutôt (selon moi) la vie de tous les jours dans une bourgade anglaise, dont les différends sont nombreux. Les personnages sont tous originaux et ont leur propre identité. Bref, je ne me suis pas ennuyé à le lire !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 18:14

J'ai voté "coup de cœur" impressionnée par la force de ce roman noir.
Je ne l'ai pas trouvé trop long, trop lourd par contre ( une vraie pub pour les liseuses électroniques )
J'ai été touchée par la détresse des enfants et par les mécanismes de défense qu'ils tentent de mettre en place. Face à eux des parents au mieux indifférents sinon pervers, aucun des personnages adultes n'attire la sympathie, pour certains peut-être une certaine pitié.
Les candidats convoitent une place à prendre et sont prêts à toutes les bassesses , les autres se débattent avec leur désespoir ou leur désillusion, ils sont lâches, mesquins, hypocrites ... et c'est assez réjouissant:cela me faisait un peu  penser à un film italien
La fin du livre tourne au drame, on le sent venir et on pressent l'issue.
Une satire sociale ( l'allusion à Wisteria Lane est bien vue )
Quand on connait un peu l'histoire de l'auteur , on peut se  demander si elle ne cherche pas à régler quelques comptes ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par audreyzaz Dim 8 Sep 2013 - 22:37

Je l'avais réservé à la médiathèque, je n'ai jamais eu le temps de le lire.

Il m'a été offert à Noel 2012 par mes parents et je ne l'ai toujours pas lu Embarassed 

Je crois qu'inconsciemment je retarde toujours sa lecture car j'ai peur d'être déçue.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 22:31

Je l'ai lu il y a un an, ayant lu les Harry Potter le changement a été brutal.
Rowling a peut-être voulu casser son image "littérature jeunesse", je pense que c'est assez réussi.
En ce qui concerne le livre, je l'ai apprécié, mais je suis définitivement partial en ce qui concerne JK Rowling.
Je n'ai pas trouvé de critique de son nouveau livre sous pseudonyme ( Robert Galbraith ) L'appel du coucou. Je m'en occuperai quand j'aurai le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 14:40

Pour ma part j'ai une couverture un peu plus jolie, mais ce qui m'a vraiment poussé à acheter ce livre est le fait qu'il était affiché partout dans la gare où je passe chaque jour plusieurs fois. Au final il m'a intriguée et j'ai fini par l'acheter.
J'ai eu énormément de mal à boucler cette lecture qui m'ennuyait terriblement (je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour aller au bout). J'avais l'impression de lire l'histoire banale de personnages ordinaires. En résumé mis à part quelques petits passages qui m'ont fait rire ou qui ont provoqué une quelconque émotion en moi, je me suis ennuyée durant toute ma lecture.
C'est donc une déception pour moi.
Pour ma part ce serait un 2/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 11:08

Je vote pas du tout aprécié.
Je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça très long, je suis quand même allée au bout pour voir où on allait en venir mais même la fin n'a pas remonté le niveau.
Pour moi c'est un essai raté, elle a tenté de changer de style pour ne pas se cantonner à la littérature jeunesse mais ça n'a pas pris pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 18:46

Un bon livre, complètement différent du monde magique d'Harry Potter.

La gestion "littéraire" des ragots et faits d'une petite ville n'est pas évidente ; JKR y arrive bien, mais on se perd dans le nombre de personnages si on ne tient pas un "organigramme" des personnages.

Cependant, l'analyse d'ASTRANCE est exacte, et ce sociodrame est rondement mené.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Invité Mer 31 Déc 2014 - 9:05

Pas terminé.  
Je n'arrive pas du tout à rentrer dans ce livre. Peut-être que je m'attendais trop au style des Harry Potter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Fleya Jeu 5 Nov 2015 - 22:41

ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai commencé Une place à prendre de JKRowling en raison des nombreux avis mitigés lus sur le sujet et j'ai finalement été très agréablement surprise par ce roman.

Malgré le nombre de personnages importants-il faut un peu de temps pour s'y retrouver-je me suis laissée emporter dans ce huis-clos glaçant. Suite au décès de Barry Fairbrother, un membre charismatique siégeant au conseil de Pagford, petite bourgade bourgeoise de l'Angleterre, les habitants vont peu à peu révéler leurs secrets et leurs ambitions, dans la course à la succession de Fairbrother. Deux clans s'affrontent et tous les coups bas sont permis.

On y découvre la nature humaine dans toute sa mesquinerie et son hypocrisie.Je trouve le roman bien écrit, l'alternance des narrateurs insuffle du dynamisme dans le récit (sans quoi ce serait certainement assez ennuyeux) et les personnages sont délicieusement méchants et antipathiques. Aucune sympathie pour ces derniers hormis finalement pour les adolescents qui ont un rôle prépondérant dans l'histoire. On sent une atmosphère et une tension dramatique qui s'accentuent au fur et à mesure de la lecture et on n'est finalement pas surpris par le dénouement.

Je vote beaucoup apprécié. Je lirai avec intérêt L'appel du coucou, l'autre roman de l'auteur écrit sous le nom de plume de Robert Galbraith.

Ma note : 8,5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Hortensia Lun 14 Mar 2016 - 6:10

Je donne ma critique à chaud, je viens de terminer ce beau pavé à l'instant.

Que vous dire sinon que c'est un beau coup de coeur ?

Moi aussi j'ai attendu que " les critiques retombent un peu " avant d'entamer la lecture de ce roman, et je n'avais aucune attente ou appréhension particulière le concernant. Je savais d'emblée que l'univers de ce roman ci n'aurait aucune mesure avec celui d'Harry Potter. Est ce que faire la part des choses m'a d'autant aidé à apprécier cette lecture à sa juste valeur ?
Parce que soyons clairs, à mon humble avis, ce livre ne méritait pas toutes les affreuses critiques qu'il a reçu à sa sortie. L'auteure avait été claire sur le fait qu'elle voulait écrire quelque chose de différent. C'est au lecteur de savoir s'adapter d'une et deuxièmement je trouve ça très bien qu'un écrivain ne se cantonne pas qu'à écrire des histoires dans un domaine bien précis. Pourquoi devrait elle n'écrire que des romans fantastiques ?

Bon après ce léger coup de gueule, revenons à la critique du livre. Cette histoire se déroule dans une petite bourgade en Angleterre mais le tout pourrait très bien se dérouler nos contrées. L'auteure nous donne un portrait sans complaisance de son pays, de la mentalité des gens, de leurs préjugés, etc... En plus de ça on découvre certains secrets ( de famille ou autre ) au fur et à mesure du récit et j'y ai vu un peu un clin d'oeil à la série " Desperate Housewifes " mais cela n'engage que moi ! Laughing

Les personnages manquent parfois un peu de crédibilité , l'auteur accentuant trop sur les mauvais penchants , mais j'ai fini par m'attacher à eux. Bien malgré moi quand on sait ce que valent certains... A chaque chapitres j'avais envie de savoir ce qui allait arriver ensuite, une vraie drogue ! J'étais incapable de lâcher le livre, ce qui m'a valu presque une nuit blanche. ^^ Les retournements de situations très brutales n'aident pas non plus, l'auteure se montre sans pitié avec ses personnages, et d'un côté ils le valent bien. ^^ Mais au fond, soyons honnêtes avec nous même, qui n'a pas connu ce qu'ont pu vivre certains protagonistes à travers cette sombre histoire ? Le délaissement, l'adultère, la solitude ( les personnages sont très seuls... ) , le rejet familial , subir des ragots , etc... Certains sujets touchent droit au coeur. En tout cas ce fût mon cas.

J'ai lu qu'on avait fait un parallèle entre Andrews-Stuart et Harry-Voldemort, l'idée est assez intéressante. Wink

Bon vous l'aurez compris : une lecture coup de poing, marquante. Un changement de style certes mais réussi, des personnages " pénibles " mais on finit par s'y attacher bien malgré nous, une réflexion certaine sur notre société.... C'est un coup de coeur et je vous recommande cette lecture. Et je ne suis absolument pas d'accord avec toutes les critiques négatives des journalistes sur ce livre qu'ils n'ont certainement pas pris la peine de vraiment lire ! Evil or Very Mad
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par marie do Ven 3 Nov 2017 - 20:40

Et bien moi je n'y arrive pas ... j'en suis à un tiers du roman et je n'y trouve toujours pas un quelconque intérêt. J'essaierai encore un peu ce soir mais ça sent l'abandon par KO d'ennui Sleep
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Pandora Lun 6 Nov 2017 - 15:06

marie do a écrit:Et bien moi je n'y arrive pas ... j'en suis à un tiers du roman et je n'y trouve toujours pas un quelconque intérêt. J'essaierai encore un peu ce soir mais ça sent l'abandon par KO d'ennui Sleep

Je partage totalement ton avis ! Ce n'est pas dans mes habitudes mais je n'avais pas pu terminer ce roman qui m'ennuyait vraiment énormément... No Sleep
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Hortensia Lun 6 Nov 2017 - 18:53

Me sens toute seule, lol. pale
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Pistou 117 Sam 23 Avr 2022 - 20:02

J'aime qu'un livre sorte du lot, c'est le cas de celui-ci, le genre de lecture qu'on n'oublie pas et qu'on ne risque pas de confondre avec une autre. J'aime aussi la description psychologique des personnages, très poussée. Leurs sentiments et leurs réactions sont tellement humains, qui ne les a jamais éprouvés ? Colère, haine, égoïsme, agressivité à fleur de peau, mal-être des ados...

L'auteur pose également la question des aides sociales et de ce qu' en France, on appelle pudiquement les quartiers. Elle présente les opinions de chacun sans jamais prendre partie ouvertement. Elle nous balance tout ça à la figure, à nous de nous positionner, et il se trouve que les arguments de chacun peuvent s'entendre...

C'est tout de même un peu trop, pour moi. Aucun personnage n'a grâce aux yeux de JKR, à part le mort. C'est très pessimiste, très noir... Je n'ai pas le sentiment d'être naïve mais je trouve les personnalités trop laides, trop négatives. Sans ça, j'aurais eu le coup de coeur. J'ai tout de même hésité entre "beaucoup apprécié" et "apprécié".

J'ai voté "beaucoup apprécié" car je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K] Une place à prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum