Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

4 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap33%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap33%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_lcap33%[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 12:43

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra 97822510

Le fantôme de l'opéra

Auteur : Gaston Leroux
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 498

Quatrième de couverture :

"Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là."

Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Mon appréciation :

J'ai découvert cet auteur par le biais du Mooc "Fantasy". D'ailleurs, ce roman est classé "policier" par l'éditeur alors qu'il m'a été suggéré dans la rubrique littérature de l'imaginaire.

Je serai moins éloquente que le résumé. J'ai trouvé beaucoup trop de passages longs et ennuyeux, dû au multiples descriptions qui alourdissent le récit.
J'ai eu du mal aussi avec le personnage de Christine : j'ai eu du mal à la cerner (je ne veux pas trop dévoiler l'histoire), un peu trop versatile à mon goût.

L'histoire en elle-même est intéressante, inquiétante et effectivement, on est tenu en haleine. Heureusement, sinon j'aurai abandonné en cours de route ma lecture.


Malgré tout cela, c'est un classique à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty Re: [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par louloute Mar 16 Juin 2015 - 19:21

Merci Mevlana pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty Re: [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par DameLecture Mar 29 Juin 2021 - 12:13

Eh bien j'ai honte Embarassed je m'en veux Twisted Evil mais je n'ai pas terminé ce roman policier qui est un classique du genre.
Très bien écrit, le mystère plane, le décors est parfait pour cette intrigue, j'ai aimé l'atmosphère... mais il n'y a rien eu a faire !
Il y a peu de temps que j'ai lu ce livre classé souvent dans les classiques de la jeunesse (je suis donc en retard de quelques décennies) mais je suis certaine que là, n'en n'est pas la cause.
J'étais impatiente de connaitre ce classique du roman policier, je l'ai donc commencé sous de bonnes augures mais ce n'est pas allé plus loin...
Mon édition comporte 498 pages, ce qui en fait un livre de poche épais.
J'ai tenu bon une cinquantaine de p. pleine d'espoir... puis j'ai tenu le coup encore une cinquantaine et j'ai fini par déclarer forfait. Voilà le triste constat.
A mon avis, l'histoire est trop longue, trop de détails inutiles mais qui pourtant font l'ambiance du roman. Que dire de plus, si ce n'est que je suis navrée car ce livre avait tout pour me plaire et je ne l'ai pas fini.
De nombreux films ont été tiré de cette œuvre qui ont eu tous du succès. C'est du policier teinté de mystère avec une atmosphère genre fantastique.

Peut-être faudrait-il que je lui donne une seconde chance Rolling Eyes mais il y a tellement de choses à lire et la vie est si courte...

- Un petit extrait pour montrer à quel point Gaston Leroux écrit bien :

Voilà qu'à l'émotion très douce avait succédé une sensation atroce. Sensation ? Sentiment ? Il y avait là-dedans du physique et du moral. Sa poitrine lui faisait mal, comme si on la lui avait ouverte pour lui prendre le cœur. Il sentait là un creux affreux, un vide réel qui ne pourrait jamais plus être rempli que par le cœur de l'autre ! Ce sont là des évènements d'une psychologie particulière qui, paraît-il, ne peuvent être compris que de ceux qui ont été frappés, par l'amour, de ce coup étrange appelé, dans le langage courant, ''coup de fondre''.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty Re: [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par elea2020 Mar 29 Juin 2021 - 12:35

@Dame Lecture, j'étais prof de français, et pourtant je n'ai rien lu de lui. Embarassed

Tu as essayé, même si les auteurs sont classiques, ils sont appréciés différemment selon les goûts. Ton avis ne me découragerait pas d'essayer, j'aime bien. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty Re: [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par Nisa Jeu 29 Juin 2023 - 17:30

J'ai mis un long moment à terminer ce livre, en raison d'une fatigue intense et de passages un peu redondants et longs.
Cependant, j'ai trouvé le choix narratif très bon et l'histoire est très intéressante.
J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur et ce qu'il a fait de ce fantôme, dans ce lieu exceptionnel qu'est l'Opéra Garnier et qui a une place prépondérante dans ce récit.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra Empty Re: [Leroux, Gaston] Le fantôme de l'opéra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum