Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap20%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap47%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 47% 
[ 7 ]
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap33%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_lcap0%[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Elyuna Lun 15 Mar 2010 - 19:06

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune I926012_ChambreJaune61

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

Le livre de poche policier
Pas d'ISBN
448 pages.


Sur l'édition que j'ai, datant de 1960, je n'ai pas de quatrième de couverture, ni même un résumé du livre.
J'emprunte donc le résumé, présent sur le site de Wikipedia.

Présentation de l'histoire.
La porte de la chambre fermée à clef « de l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi « de l'intérieur », pas de cheminée . Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ?
C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison », qui va trouver la solution de cet affolant problème .
C'est un roman construit sur une enquête et donc sur la recherche de la vérité.
Ce roman trouvera sa suite dans Le Parfum de la dame en noir qui, reprenant une bonne partie de la même galerie de personnages, sera le théâtre d'autres faits étranges et d'autres révélations.



Mon avis.
J'ai lu ce livre dans ma jeunesse et sur la vieille édition de ma mère, sentant le livre ancien avec ses pages jaunis et cela a peut être créé une ambiance spéciale mais j'adore ce livre.

L'enquête est bien menée, à aucun moment nous n'arrivons à découvrir qui est l'assassin avant que cela ne nous soit présenté par le jeune Rouletabille, personnage attachant avec son caractère parfois déconcertant mais bien souvent amusant. Le narrateur étant son compagnon dans l'enquête, nous apprenons au fur et à mesure les détails et la solution, comme il l'apprend lui-même avec ce que lui cache Rouletabille.

Les titres des chapitres sont plus qu'amusant, par exemple, rien que le premier "Où l'on commence à ne pas comprendre" ou encore "Où Rouletabille part en expéditionb sous le lit".
Certaines phrases du jeune reporter sont également devenus cultes pour moi "Il s'agit de prendre la raison par le bon bout"

Tout cela pour dire que ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, de par son style d'écriture, simple et entraînant, les deux personnages principaux qui sont attachants et par cette enquête inexplicable au départ.

Un pur bonheur ce livre.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Sharon Lun 15 Mar 2010 - 21:57

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je l'ai adoré, tout comme sa suite (Le parfum de la dame en noir). Je regrette seulement de ne jamais avoir eu l'occasion de le partager avec mes élèves.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Pistou 117 Mer 15 Sep 2010 - 21:46

Lecture de jeunesse, voir d'enfance, je ne sais plus.
J'ai beaucoup aimé à l'époque, je me demande ce que ça donnerait maintenant ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 0:13

J'ai vraiment apprécié ce livre par contre dans la foulée j'ai lu la suite (le parfum de la dame en noir) et là je me suis ennuyée, j'ai dû me traîner pour arriver au bout Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 11:43


Mon avis:
C’est un des livres les plus connus de Gaston LEROUX, et même si je ne connais pas ses autres écrits, je pense que c’est tout à fait mérité car c’est tout de même une histoire prenante, peu banale et écrite dans un style tout à fait particulier mêlant humour et intrigue policière.

On se retrouve chez les Stangerson, père et fille, dans le manoir du Glandier où Mademoiselle a été agressée dans la fameuse « chambre jaune », qu’elle occupe lors des bons mois où le temps le permet. Son père et un de leurs employés, le père Jacques se précipitent à sa porte lorsqu’ils entendent des coups de feu et qu’ils l’entendent crier « à l’assassin ». Or cette agression est des plus curieuses, puisqu’elle s’est déroulée dans une chambre en huis clos !

C’est donc sur cette surprenante affaire que l’on rencontre Joseph Joséphin plus connu sous le nom de Rouletabille, jeune reporter de 18 ans qui a déjà fait ses preuves en tant qu’enquêteur pour le journal pour lequel il travaille, l’Epoque.
Il va aussi retrouver (et s’opposer à) Frédéric Larsan, inspecteur de la Sûreté, qui est reconnu comme enquêteur émérite.
A eux deux on ne peut donc douter que la « Chambre Jaune » restera mystérieuse longtemps !

Je ne vais pas trop en dire sur l’intrigue, car celle-ci est complexe (je ne voyais pas du tout venir la conclusion !) et il vaut mieux lire le roman pour avoir toutes les explications. Mais en tous cas on suit avec plaisir Rouletabille, par les yeux de Sainclair qui travaille au tribunal.

J’ai beaucoup aimé le style de Gaston LEROUX. Même si l’on est habitué à suivre des enquêtes policières par les yeux d’un narrateur/ami/complice/associé comme dans les CONAN DOYLE ou bien les Agatha CHRISTIE, là le narrateur est bien en retrait par moments, et à d’autres il est plus que présent.

J’ai surtout beaucoup apprécié les personnages, certes il faut se remettre dans le contexte de l’époque à laquelle cette histoire a été écrite pour bien comprendre les relations et rôles de chacun (surtout pour les femmes, car même si c’est Mademoiselle Stangerson qui a été agressée et qui a intrinsèquement un grand rôle dans le mystère, on ne l’entend que très peu).
Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’humour, plus que présent, et le sens de la formule des personnages !

Un seul bémol : les descriptions étaient parfois un peu trop longuettes à mon goût… mais ça ne m’a pas empêché de bien aimer cette histoire. A l’occasion je lirai la suite !

Ma note: 3.25 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:45

Publié pour la première fois en 1907, en douze parutions dans le supplément en 1908 aux Editions Pierre Lafite.
- Il s'agit de la première aventure du jeune Joseph Rouletabille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 18:08

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai trouvé très bien !
C'est un bon polar à l'ancienne, dans le style d'Agatha Christie, le roman policier original, où l'enquêteur use de son flair, sans ADN ou autre méthode d'enquête actuelle disponible.

Les chapitres s'enchaînent facilement, l'intrigue est bien menée, et on ne peut pas deviner l'assassin !

Je n'ai pas mis de coup de coeur, car j'ai trouvé la fin un peu complexe à lire.
Mais très bon livre, que je conseille à tous les fans de romans policiers ! C'est un classique ce livre !

Ma note : 16.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 10:29

Excellent livre. Le style est un peu vieillot mais on se laisse aisément prendre au jeu, et à l'enjeu même! La fin, tonitruante, est parfaitement réussie. Un incontournable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Sam 8 Oct 2016 - 20:21

J'ai découvert ce livre au collège en classe de 5ème où nous étudions 2 /3 livres sur l'année. J'ai adoré, au point d'acquérir la suite plus tard (le parfum de la femme en noir).

Je possède toujours l'exemplaire du collège !

"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Invité Sam 7 Avr 2018 - 18:57

Juste ci-dessus, je viens de relire cette très célèbre citation :
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat"

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus d'avis sur ce roman, un des plus célèbres classiques policier français.
Gaston Leroux a inspiré plus d'un auteur de polars à travers le monde. Avec sa fameuse 'chambre jaune' il a lancé la mode de l'époque qui était l'énigme policière semblant insoluble.
Découverte de ce sympathique personnage de Rouletabille paraissant très fort de caractère mais en réalité très sensible suite à son enfance, chose que l'on découvre plus tard dans 'Le parfum de la dame en noir' qui est la suite directe du 'mystère de la chambre jaune'. Deux titres qu'il serait dommage de ne pas lire ensemble...

En début de roman, description de Rouletabille par le narrateur qui l'accompagne dans l'enquête :
<< Il avait comme on dit, ''une bonne balle''. Sa tête était ronde comme un boulet, et c'est à cause de cela, pensai-je, que mes camarades de la presse lui avaient donné ce surnom qui devait lui rester et qu'il devait illustrer. Rouletabille !
- As-tu vu Rouletabille ?
- Tiens voilà ce sacré Rouletabille !
Il était souvent rouge comme une tomate, tantôt gai comme un pinson, et tantôt sérieux comme un pape >>


Mon vote : "Excellent"
[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune 810   - 8/10 -

Comme Elyuna disait dans sa présentation ne pas posséder le quatrième de couverture, le voici donc :

Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson ? Comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une chambre fermée de l'intérieur ? Joseph Rouletabille, reporter de son état, détective par vocation, cherche une explication. Mais comment aborder cette affaire ? <<Par le bon bout de la raison>> proclame Rouletabille.
Et de déduction en déduction, il découvre l'incroyable vérité qu'il fera éclater en plein jour, à la stupéfaction générale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune Empty Re: [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum