Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Fagerholm, Monika] La fille américaine

Aller en bas

Votre avis sur le livre?

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap0%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap0%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap100%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap0%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap0%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_lcap0%[Fagerholm, Monika] La fille américaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Empty [Fagerholm, Monika] La fille américaine

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 2:14

La fille américaine
Auteur : Monika Fagerholm
Editions : stock 2007
Nombre de pages : 638

Résumé :
1996, une presqu’île de Finlande. Une jeune fille américaine, Eddie de Wire, vient rendre visite à sa tante, installée dans la Maison de Verre. Deux garçons tombent éperdument amoureux d’elle et, lorsqu’elle disparaît si vite et sans raison, on retrouve le corps de l’un d’eux pendu dans une grange. C’est le début du Mystère de la file américaine qui va hanter la vie des habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l’époque du drame, se lient d’une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire. Mais d’autres mystères affluent : qu’est devenue Lorelei, la mère de Sandra ? Est-elle partie avec son amant ? L’a-t-on assassinée ?
Un jour, le corps de la fille américaine remonte à la surface du marais de Bule. Mais s’agit-il bien d’elle ?
   

Mon avis :
Après la lecture de la trilogie Millenium que j’ai beaucoup apprécié, j’ai eu envie de m’intéresser à la littérature scandinave, et je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Le résumé m’a tout de suite attirée, mais, je suis très mitigée sur ce livre qui m’a intrigué plus qu’il ne m’a plu.

L’intrigue se passe on ne sait trop où (en Finlande d’après le résumé) dans un lieu indéfini appelé le Coin. De la même manière, une partie des personnages n’ont pas de noms et sont appelés « la mère des cousins », « l’Allandais » alors que d’autres ont leur prénoms, c’est un détail mais ça m’a dérangé par moment ce manque de précision. Par contre, l’auteur propose des descriptions assez élaborées des lieux et des personnages qui sont très complexes quoiqu’antipathiques pour un grand ombre, excepté Doris qui est plutôt attachante.

La disparition de la fille américaine et les circonstances de celle-ci, semble constituer le fil conducteur du livre et la thématique principale. Mais en fait ce n’est pas le cas, cet élément n’est qu’une introduction à laquelle s’imbrique bien d’autres choses. Doris et Sandra, deux petites filles, livrées à elles-mêmes pour des raisons bien différentes, vont se lier d’amitié et porter un intérêt tout particulier à cette affaire qu’elles vont tenter de résoudre, intérêt quasiment obsessionnel et qui sera lourd de conséquences pour l’une comme pour l’autre.
Parallèlement à ça, un mystère entoure la disparition de Lorelei, la mère de Sandra.
L’évolution de la relation entre les deux amies avec l’arrivée de l’adolescence, les comportements des adultes, peu responsables de la plupart des adultes qui les entourent, sont également des thématiques importantes du roman.

On se perd un peu parmi toutes ces histoires, ces personnages sans trop savoir ce qui a réellement de l’importance et ce qui n’en a pas, alors que d’une certaine manière, rien n’est là pour rien. On est embarqué dans cette histoire où on élabore diverses hypothèses au fil du livre. J’ai trouvé le récit lent par moment, mais la curiosité m’a fait tenir bon, par moments, aussi, un événement inattendu, un nouvel indice qui nous fait reconsidérer les choses et qui redonne un intérêt au livre.

En résumé, un livre intrigant, que j’ai apprécié découvrir mais que j’ai trouvé long à lire et que j’ai aussi apprécié terminé.

Je serai curieuse d’avoir d’autres avis sur cette lecture.


Dernière édition par alexielle63 le Mer 19 Aoû 2015 - 10:46, édité 2 fois (Raison : correction sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Empty Re: [Fagerholm, Monika] La fille américaine

Message par Sharon Mer 19 Aoû 2015 - 9:54

Merci pour cet avis Snow Flake.
J'avoue ne pas être très attirée par la littérature finlandaise, parce que j'ai eu souvent des déceptions avec les romans policiers finlandais que j'ai lu : coupable non identifié, ou fin trop téléphonée (le coupable qui apparaît "comme par magie").
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Empty Re: [Fagerholm, Monika] La fille américaine

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 17:10

en tout cas, ce n'est pas cette lecture qui me done forcément envie de découvrir davantage cette littérature, mais je retenterai probablement un autre auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Empty Re: [Fagerholm, Monika] La fille américaine

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 20:16

Je l'ai lu il y a quelques temps, j'avais plutôt apprécié, je ne suis pourtant pas fan de ce genre, mais j'ai été porté par l'histoire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fagerholm, Monika] La fille américaine Empty Re: [Fagerholm, Monika] La fille américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum