Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur :

[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap100%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap0%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap0%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap0%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap0%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_lcap0%[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Empty [Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans

Message par apm Ven 25 Sep 2015 - 22:11

[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Venezi11
Auteur : Vénézia Mariolina
Titre : J'ai vécu mille ans
Edition : Robert Lafon
Nombre de page : 301

A Grottole, dans la province du Basilicate, les aventures extraordinaires et quotidiennes des Falcones, une famille italienne dont la généalogie s'étend de 1861 à 1989. Concetta, Giustina, Giuseppina, Angelina, Albina, Candida.... ce sont elles les mères courageuses, les grands mères obstinées, les tantes restées seules avec les rêves, les belles jeunes filles qui rapportent, à la façon d'un chœur antique , "mille ans d'histoire" et nous entraînent dans la marche du siècle : de l'unité de la jeune Italie aux années de plomb, des chemises brunes à la chute du communisme. Du chef de famille Don Francesco, rude paysan avec ses barils d'or caché et jamais retrouvés, jusqu'à la dernière descendante, Gioia, qui recueille les souvenirs et assemble un à un les pans de la mémoire familiale, c'est le portrait d'un monde terrien, dur et magnifique, qui se dessine. Et la force de vie d'un peuple qui s'impose par delà les idéologies, croyances et religions qui façonnèrent l'Italie contemporaine. Un roman écrit dans une langue intense, une saga digne du meilleur cinéma italien.
Lauréat du prestigieux prix Campiello 2007. J'ai vécu mille ans est le livre d'un auteur qui n'a pas peur d'affronter les thèmes universels. Et qui sait brillamment mêler tragédie et comédie.

...
Avec une écriture pleine de saveur et de couleur que l'auteure nous entraine à Grottole, petit village du Basilicate tout au sud de l'Italie.
C'est avec la famille Falcone : don Francesco, Concetta, Guiseppina, candida.... mais aussi Alba, puis Gioiaque nous allons traverser l'histoire.
Des personnages attachants à la vie simple des gens de la terre.
Un récit plein de vie que j'ai vraiment apprécié.
Un coup de cœur.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans Empty Re: [Vénézia, Mariolina] J'ai vécu mille ans

Message par lalyre Ven 25 Sep 2015 - 22:16

Merci apm pour cette belle chronique qui me donne l'envie de lire ce livre, je le note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum