Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap0%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap83%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap17%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap0%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap0%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_lcap0%[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 20:15

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux L-inno10

Genre : Thriller psychologique
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 336 pages
1ère édition : 15 mai 2015

Quatrième de couverture :
Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes, le temps d’acheter des couches.
Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.
Des gens normaux, sans histoires, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé.
Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…

Mon avis :
Un excellent thriller, très ancré dans la réalité, qui révèle une grande maîtrise dans l’écriture, concise, incisive, qui met à nu chacun des personnages, livrant un remarquable tableau psychologique et sociale de cette mère dépassée par les relations houleuses qu’elle entretient désormais avec son fils, passé dans l’âge ingrat de l’adolescence, la tendresse a fait place aux disputes depuis bien longtemps ou encore cette vieille harpie pleine d’amertume, à l’humour acerbe teinté d’ironie, dont on a du mal à croire qu’elle fut autrefois une femme farouchement indépendante, ayant mené des combats acharnés pour faire entendre la voix des femmes dans une époque où elles étaient cantonnées aux rôles d’épouse et mère, ou bien encore cette autre mère d’un enfant en bas âge, récemment séparé du père et qui doit faire face seule au quotidien parfois difficile mais tient le coup pour son petit garçon qu’elle aime plus que tout, même le junkie a droit à une identité, a voix au chapitre, jeune paumé rongé par le manque, l’indifférence et le mépris des autres, ces gens dits normaux qui peu à peu vont révéler leur vraie nature, bien loin de l’image proprette qu’ils aiment se donner tels le petit comptable, père d’une petite fille et marié qui se sent à l’étroit et s’offre du bon temps avec la réceptionniste, pour oublier ne serait-ce que quelques heures les contingences du quotidien ennuyeux, sans surprise mais qui est ensuite envahi par les doutes, la culpabilité, le remords et le ressentiment envers sa maîtresse, celle qui l’a poussé à la faute ou même le caissier qui redoute d’être père suite à une nuit d’amour qu’il aurait voulu prolonger mais se heurte à l’indifférence de sa compagne d’un soir et en vient désormais à souhaiter qu’elle soit à sa place, dans ce magasin, où sa vie est en danger, où tout bascule en moins d’une minute. Une minute qui va changer leur vie à tous…
La tension est à son comble, bien présente du début à la fin, le lecteur se trouve entraîné à la suite de chaque personnage, qui se trouve être le narrateur à tour de rôle, tous ayant ainsi une véritable consistance et l’auteur s’étant également attachée à leur donner une « voix » propre, un vrai tour de force qui les rend encore plus réels, plus proches de nous ! Car on pourrait tous se trouver à leur place un jour ou l’autre : comment aurions-nous réagi ? Il est très facile, à froid, de dire « moi, j’aurais fait ça ou ça » mais aurait-ce réellement été le cas ? Difficile de dire comment chacun réagirait en cas de coup dur, dans la même situation, dans l’urgence, quand la machine s’affole, que les événements nous échappent. C’est finalement aussi ce qui fait la richesse de ce roman : l’auteur part d’un postulat de départ plausible et montre le vrai visage de chacun, quand les masques tombent, que chacun lutte pour sa survie, envers et contre tout, sans forcément penser aux conséquences, juste cet instinct de préservation plus fort que tout, plus fort que la raison : le lecteur voudrait intervenir, mais lui aussi se sent impuissant devant l’ampleur de ce train fou qui s’emballe et qui échappe à tout contrôle, nous laissant abasourdis par les vérités qui se dévoilent, qui se font jour et désireux finalement que tous, même ceux qui de victimes deviennent coupables, pour une mauvaise décision, un mauvais choix, un geste malheureux, arrivent à s’en sortir même si l’on sait qu’il y aura forcément de la casse et que la réalité ne se finit pas toujours dans un happy end, comme nous le prouve Barbara Abel. C’est la première fois que je lis un de ces livres mais je comprends désormais pourquoi elle suscite un aussi grand enthousiasme et j’ai hâte de la relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Pistou 117 Jeu 22 Fév 2018 - 19:30

Oulalah...............!

J'aurais voté "coup de coeur" si ça n'avait pas été si triste.

Quelle maîtrise, quel réalisme, quelle connaissance de l'âme humaine, quel suspense !

Voilà, c'est tout. Je n'en dis pas plus. Lisez-le si vous voulez savoir Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Jeetca Jeu 7 Mar 2019 - 11:11

Ce roman se passe presque entièrement dans une supérette.

Joachim, junkie, paumé et pourtant si jeune décide de braquer la caisse d'une supérette afin de se payer sa dose de crack. Par cette action il va changer à jamais le destin des personnes présentes dans cette supérette.
On va faire la connaissance de :
Guillaume le caissier qui remplace sa collègue au dernier moment.
Germaine, vieille dame, teigneuse et qui en veut à la terre entière et son aide à domicile
Aline mère célibataire d'un ado pas toujours très facile et de son fils Théo
Thomas, la quarantaine et de sa maîtresse Sophie
Léa jeune maman en panique et son fils Émile 3 ans qu'elle a laissé seul à la maison.
On va se rendre compte au fil des chapitres que tous ne sont pas tels que nous nous attendions et pris entre la culpabilité, le remord, le dévouement ils essaient de faire face chacun à leur façon à ce braquage.

Ce que j'ai préféré dans ce roman outre le suspense et la tension présente tout le long, c'est la construction du roman. L'auteur dédie ses chapitres à chaque protagoniste, nous pouvons ainsi faire leur connaissance et connaître leur point de vue . On apprend au fil des chapitres leurs défauts, leurs faiblesses, leurs secrets. On s'attache .....
Le style est limpide avec des touches d'humour.

Merci Pistou de m'avoir fait découvrir ce livre.
Je lirai d'autres romans de cette auteure, c'est sûr !



_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Pistou 117 Sam 9 Mar 2019 - 21:09

J'en suis très heureuse, Jeetca ! Je te conseille "Je sais pas", tout aussi bluffant !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Step Dim 5 Jan 2020 - 18:52

Barbara Abel m'a encore scotché à ma liseuse, et toujours sous-jacent ce même thème "que ne ferait-on pas pour ses enfants".
Merci Pistou de m'avoir fait découvrir cette auteure qui colle si bien à ce que j'aime lire.
Je vais continuer mes découvertes....
Très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Pistou 117 Dim 5 Jan 2020 - 20:00


Ca me fait plaisir, Step Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux Empty Re: [Abel, Barbara] L'Innocence des bourreaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum