Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap50%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap50%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_lcap0%[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Empty [Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir

Message par Jeetca Sam 11 Mar 2023 - 9:10

Un bel âge pour mourir
Barbara Abel


[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Cvt_un10




paru le 27 mai 2015 
aux éditions Le Masque
445 pages


résumé:
D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge. De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille. Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo. France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale ? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute: même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c'est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais comment le prouver ? Et lorsque les deux femmes s'affrontent, n'est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive ? Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie ? Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées d'antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières...
Après L'Instinct maternel, Prix Cognac 2002, Barbara Abel nous livre un duel au féminin dans lequel tous les coups sont permis, même - et surtout - les plus retors.



mon avis:
Marion élève seule son fils Ludo de Cinq ans, sa mère est décédée quand Marion était enfant, son père, elle ne lui parle plus depuis de nombreuses années. Lorsque elle apprend le décès de ce dernier, elle est d’abord anéantie,elle culpabilise de ne pas avoir renoué, puis très vite cette culpabilité fait place à l’angoisse. Sa belle mère, la seconde épouse de son père, une femme froide et démoniaque, hérite de tout, même de la maison dans laquelle vit Marion. Elle reçoit bientôt un appel lui demandant de quitter les lieux avant la vente du bien, très vite des menaces se mettent en place, puis des intimidations de plus en plus étranges, du chantage. Marion a peur pour son fils mais elle ne compte pas se laisser faire, ne se doutant pas où ce sordide duel va l'entraîner.


Comme tous les romans de Barbara Abel , celui ça ne m’a pas déçue, l’auteur a un don pour planter des mises en scène qui s’amplifient crescendo, les personnages sont amenés avec une introspection juste. On retient son souffle jusqu’à la dernière page.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir Empty Re: [Abel, Barbara] Un bel âge pour mourir

Message par Dulcie Mar 18 Avr 2023 - 8:04

Je serai moins enthousiaste que toi, Jeetca.
Certes cela va crescendo et l'idée est assez originale, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs (ex : description de l'atelier de couture ou, pire, presque deux pages sur un meuble coiffeuse et son contenu).
La fin n'est pas, pour moi, très crédible car la preuve matérielle (je ne vais pas en dévoiler plus Wink me semble tout à fait irréalisable.
Egalement la description de la transformation physique d'un des personnages féminins est vraiment exagérée avec une méconnaissance flagrante du vieillissement.
Il faut quand même reconnaître que c'est bien écrit, même si j'ai regretté une répétition de "petit homme" pour décrire certains personnages masculins ou "petit garçon"(revient 113 fois) pour l'enfant. "Petit ou petite", dans tous les cas de figure, revient 251 fois ! Toujours pour marquer la petitesse d'un personnage, le terme "nabot" revient 6 fois dans le même chapitre. C'est tout à fait dérangeant.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum