Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

+4
Rémydu13
louloute
malo
Nisa
8 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap60%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap40%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Nisa Lun 13 Juin 2016 - 12:17

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Lettre10
Titre : Les Lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Editeur : Charleston
Parution: mai 2016
ISBN : 978-2-36812-104-7
Nombre de pages : 384 pages


Quatrième de couverture :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

A propos de l'auteur
Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les Lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du livre Romantique.

Mon avis :

J'ai été complètement transportée avec Lola dans ce petit village qui recèle tant de secrets pour la jeune femme.
Grâce à son héritage, on découvre la vie de trois générations de femmes avant Lola. Ces destins sont passionnants et évoquent les grandes sagas familiales.

Nous accompagnons la jeune femme tout au long de ses découvertes. Nous suivons ses émotions, ses réflexions au fil des découvertes. Parfois, devant toutes ces révélations auxquelles elle ne s'attendait pas, Lola fait une pause, digère. J'ai voulu faire de même mais j'en ai été incapable ! Une fois commencé, il est très dur de se sortir de ce roman. L'auteure a réussi a rendre son texte vivant, j'avais l'impression de découvrir l'histoire de personnes proches de moi. Ma gorge s'est nouée à plusieurs reprises, je me suis totalement identifiée aux personnages alors que nous n'avons quasiment rien en commun.

J'aime quand on s'attache à la psychologie des personnages, je n'ai pas été déçue. Ni avec ces femmes décrites dans les lettres et journaux intimes, ni par Lola, ni même pas les personnages "secondaires" que je voyais quasiment évoluer sous mes yeux.

Outre cette quête de ses origines, Lola va se remettre en question, et sentir son cœur s'affoler à l'approche du beau Jim (on la comprend). Tout reste bien dosé dans l'écriture et le rythme est là et bien là.

Un seul regret pour ma part : que les lettres soient romancées et non sous un format épistolaire. J'ai bien conscience que sinon, le livre aurait été un très gros pavé mais on s'y sent tellement bien que ça ne m'aurait pas dérangé.

Je n'ai maintenant qu'une envie, me plonger dans la lecture du préquel disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

Un énorme merci aux Editions Charleston et au forum Partage Lecture pour ce très beau coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 15:38

merci pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par malo Sam 20 Aoû 2016 - 17:05

Merci pour ton avis Nisa
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par louloute Sam 20 Aoû 2016 - 20:49

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Rémydu13 Jeu 19 Sep 2019 - 16:07

Un énorme coup de cœur pour ce livre!!

Je ne vais pas être très original car en lisant le résumé de Nisa, c'est exactement ce que je pense en ressortant de ce merveilleux roman!
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages à savoir qui était qui, mais dans mon carnet de lecture, les noms et la fonction mon suffit!!
Il est formidable ce livre, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant surtout que je l'avais acheté à sa sortie, mais qu'est-ce que j'ai pu aimé!!!! C'est rare un tel coup de cœur mais il est bien présent j'ai l'impression de connaitre les personnages.
Je n'ai qu'une chose à dire LISEZ-LE! Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que mois avec Lola et Rose!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 39
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Jeetca Jeu 19 Sep 2019 - 17:03

J'ai aussi lu ce livre dans le mois d'aout et eu comme toi Remy un gros coup de coeur, d'ailleurs je vais aller mettre un lien dans nos coup de coeur car ce roman mérite d'être lu .
J'aime beaucoup cet auteur et j'ai pu lire quelques une de ses oeuvres mais pour l'instant celui ci est mon préféré.
J'ai aimé les aller retour dans le passé, c'est un livre plein de tendresses.

_________________
 Lecture de juillet

- Quelqu'un d'autre de Guillaume musso
- L'écriture est une île de Lorraine Fouchet

- Un enfant sans histoire(s) de Amélie Antoine
- La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

- Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka
- Le secret des Agapanthes -Flora et Josephine- de Clarisse Sabard

- Nouvelle Babel de Michel Bussi


    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4040
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Rémydu13 Jeu 19 Sep 2019 - 17:29

Et bien Jeetca, je vais dès demain dans ma librairie, voir pour acheter un autre de cette auteure car je suis certains qu'elle doit écrire de bons romans!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 39
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par pétunia Dim 26 Juil 2020 - 20:26

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2020-2021 :

Lola, jeune femme adoptée trés jeune et heureuse dans sa famille adoptive aimante et attentionnée, va découvrir après le décès de sa grand-mère biologique l'histoire de sa famille biologique grâce aux lettres et à l héritage que lui a laissé sa grand-mère Rose.
Saga familiale de ses arrières grand-parents jusqu'a ses parents, Lola va peu à peu découvrir les secrets de ses ancetres.
Roman plein d'émotions.
C'est un coup de coeur.

pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1935
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par cilou Ven 9 Juil 2021 - 23:56

Un très beau roman ,très touchant.
C'est un cheminement intéressant à la découverte de soi. C'est ,en effet, ce que fait Lola notre héroïne.
Lola est une jeune femme un peu perdue qui mène une vie qui ne lui correspond pas vraiment mais elle ne sait pas quoi faire .Elle a une famille qui l'aime, un meilleur ami, Tristan, qui est toujours là pour la motiver et la faire réfléchir et aussi un travail qui ne lui plait pas plus que ça. Sa vie est bien réglée ,sans surprises. Elle sait que cela ne lui va pas mais elle a peur .Peur de changer quoi que ce soit à sa vie. Quelque chose la bloque sur son chemin de vie.
Il est vrai qu'elle a été adoptée à l'âge de 3 mois, et qu'elle ne connait rien de son passé et cela la perturbe jusque dans son sommeil.
Un jour, un notaire Frederick, la contacte. Elle hérite de sa grand- mère biologique ,Rose ,récemment décédée. Elle ne la connait pas , ne comprend pas et ne rien savoir.
Pourtant, sur les insistances de son entourage ,elle va rencontrer le notaire. C'est ainsi qu'elle entame une grande aventure. Rose ,l'entraine ,à travers des écrits, des photos ... à la découverte de son passé et de sa famille .Lola va ,enfin ,pouvoir envisager un avenir plus serein.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par louloute Sam 10 Juil 2021 - 7:38

Merci Cilou pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par joëlle Jeu 5 Oct 2023 - 11:28

C’est ma deuxième rencontre avec Clarisse Sabard. J’aime cette façon qu’elle a d’aller chercher dans le passé les origines, les ancêtres de ses héros.

J’ai eu l’impression que sa rupture avec un australien, si elle l’avait peinée n’avait pas particulièrement blessée Lola. Et c’est dans les bras de son meilleur ami, Tristan qu’elle se remet de cet échec. Tristan et Lola, c’est un amour platonique. Tous les deux s’aiment et aiment les hommes. Leur amitié est très belle, c’est celle dont nous rêvons tous !
Alors, quand elle hérite de Rose, cette grand-mère dont elle ignorait jusque-là l’existence, elle se lance dans cette magnifique aventure, découvrir ses ancêtres, ses origines.

J’ai aimé cette recherche dans le passé, plonger dans les générations qui précèdent Lola et découvrir pourquoi elle a été abandonnée.
Une lecture détente, une lecture agréable qui nous rappelle les émotions, les joies et les peurs de notre adolescence !

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Jeetca Jeu 5 Oct 2023 - 21:05

Tous ses romans sont sur la même trame Joëlle, des allers/retours entre le passé et le présent. L'auteure est à chaque fois très bien documentée sur l'époque qu'elle narre.
J'adore cheers

_________________
 Lecture de juillet

- Quelqu'un d'autre de Guillaume musso
- L'écriture est une île de Lorraine Fouchet

- Un enfant sans histoire(s) de Amélie Antoine
- La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

- Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka
- Le secret des Agapanthes -Flora et Josephine- de Clarisse Sabard

- Nouvelle Babel de Michel Bussi


    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4040
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par joëlle Ven 6 Oct 2023 - 10:21

Jeetca a écrit:Tous ses romans sont sur la même trame Joëlle, des allers/retours entre le passé et le présent. L'auteure est à chaque fois très bien documentée sur l'époque qu'elle narre.
J'adore cheers

C'est ce que j'ai constaté dans les deux romans que j'ai lus d'elle, en effet.
J'aime beaucoup!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose Empty Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum