Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

5 participants

Aller en bas

quel serait votre avis ?

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap20%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap40%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap40%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par Paprika Dim 16 Avr 2017 - 11:05

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée 51ojqu10

Auteur : Clarisse Sabard
Titre : La plage de la mariée
Editions Charleston
Nombre de pages : 436

4è de couverture :
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu »elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

Avant toute chose, je tiens à remercier  les Editions Charleston et Partage Lecture de m'avoir offert ce livre.

Mon avis :
J'ai accroché immédiatement en raison du style écrit au présent ce qui rend le texte plus vivant, plus fluide, plus direct.
Il permet aussi d'entrer dans l'histoire plus facilement.
Quand j'ai lu le résumé en 4è de couverture, j'avoue que j'ai adhéré à l'histoire. Histoire qui promettait des rebondissements, du suspens, de l'émotion, des situations complexes, des moments drôles aussi.
J'ai cru que ce serait un coup de cœur.
L'héroine ? Au début, je la trouvais attachante, charmante, émouvante mais assez vite, elle m'a agacée par ses maladresses, ses gaffes, sa naïveté, ses apartés qui se veulent pleins d'humour.
Dans sa recherche pour trouver qui est son père biologique, je trouve qu'elle en " rajoute ".
Elle débarque dans une petite ville de Bretagne où quasi tout le monde l'accueille à bras ouverts, se démène pour lui faire plaisir et l'aider. Elle trouve une place comme serveuse dans une cupcakerie, est hébergée par sa patronne, se fait des amis en un rien de temps, retrouve ses grands-parents, réconcilie une famille, découvre l'homme de sa vie... Devine très vite qui est son père biologique. Résoud l'énigme de la mort de sa tante.
C'est très gentil tout cela mais... Bref, toute cette situation s'arrange trop vite et trop bien.
Il y avait là un sujet excellent. Qui aurait pu donner une histoire passionnante.
J'ai été très déçue de trouver un livre sentimental, à l'eau de rose.

Néanmoins, si l'on souhaite lire un bouquin délassant pendant les vacances, sans se prendre la tête, c'est parfait.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par louloute Lun 17 Avr 2017 - 21:33

Merci Paprika pour ta critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 12:36

Mon avis :

Zoé est une trentenaire qui perd brutalement ses parents dans un accident de la route. Sur son lit d'hôpital, sa mère lui confie un terrible secret qui va emmener la jeune femme loin de Nice, le soleil et ses amis pour la Bretagne, la mer déchaînée et ses légendes...

Les deux premières pages ont tout pour plaire : une mystérieuse légende dans un coin sauvage de la Bretagne accompagnée d'une dose de romantisme. Tout cela était très prometteur mais l'écriture "wikipédia" de l'auteure, couplée à une grande naïveté du personnage principal, cela donne un roman ennuyeux. En effet, les scènes sont télescopées, l'opposition un peu grossière "sud = superficiel" versus "bretagne = sincérité", le prince charmant...enfin c'est un peu trop pour un seul roman. Ce roman est principalement desservi par le personnage principal : Zoé. Tout se passe comme si C. Sabard avait souhaité mettre TOUTES les ficelles d'un livre romantique, toutes les caractéristiques qui l'ont sans doute inspirées pour créer Zoé : Bridget Jones, Sex and the city, les réseaux sociaux....

Je suis assez déçue de ce roman dont j'avais entendu le plus grand bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par Jeetca Jeu 1 Mar 2018 - 13:58

Je viens de terminer ce livre et vous donne mon ressenti

C'est un roman pas "prise de tête" qui est très agréable à lire et qui entre bien dans la catégorie des "Feel good". J'ai beaucoup aimé toutes les pensées de Zoé que l'auteure nous livre à chaque fois sur une note d'humour, la façon maladroite de faire ou de dire les choses de cette "Marie courgette ".
Cette lecture gourmande m'a donné une envie folle de confectionner des cupcakes .

Cependant tout est beaucoup trop facile dans cette histoire . Zoé à peine arrivé en Bretagne trouve des amis, un job, un logement , un beau mec , une famille .... beaucoup de choses qui s'enchaînent les unes aux autres de manière idyllique mais on passe à côté d'authenticité. Dommage !

Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par Cassiopée Jeu 8 Aoû 2019 - 22:30

Mon avis

Cet ouvrage parle de Zoé, une jeune femme. Elle est bouleversée. Ses parents sont décédés rapidement, d’un accident, mais avant de mourir, sa maman lui a révélé que son père n’était pas son géniteur. Un seul indice : la plage de la mariée, en Bretagne. Zoé réfléchit puis, sur un coup de tête, elle part sur place, abandonnant son travail et ses amis.

De fil en aiguille, de rencontres en rencontres, elle va connaître son histoire et comprendre. Elle va également faire le tri dans sa vie. C’est tout un cheminement vers la découverte du secret de sa famille. Elle a laissé ses amis à Nice, il faut qu’elle fasse de nouvelles connaissances, qu’elle accepte de parler aux autres, qu’elle se lie. Petit à petit, elle trouve sa place, loin de ce qu’elle considérait comme ses racines.

L’écriture est fluide, plaisante, l’intrigue paraît invraisemblable mais c’est agréable à lire car il y a des pointes d’humour avec des apartés qui sont amusantes. De nombreuses chansons sont nommées dans ce roman, apportant un petit plus. C’est une lecture de vacances pour se faire plaisir, sans prise de tête et puis, ça permet de découvrir un peu plus la Bretagne !

_________________
[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par cilou Mar 7 Sep 2021 - 17:37

J'aime son style très efficace, triste et joyeux à la fois .Un roman très agréable à lire ,plein d'espoir et d'optimisme. C'est une recherche sur soi et sur le sens à donner à sa vie. Une vie parfois très ennuyeuse ou perturbée par on ne sait quoi.
Zoé, apprend de sa mère ,mourante ,que son père ,mort dans le même accident de moto qu'elle, n'est pas son vrai père .Elle lui donne aussi un nom "la plage de la mariée". À partir de là ,elle part à la découverte de sa vie .

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] La plage de la mariée Empty Re: [Sabard, Clarisse] La plage de la mariée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum