Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

5 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap75%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap25%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_lcap0%[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty [Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

Message par bella333 Lun 12 Mar 2018 - 9:07

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Le_jar10

Editeur Charleston
Date de parution 13/02/2018
EAN 978-2368121870
ISBN 2368121870
Nombre de pages 450

Quatrième de couverture:
« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. » 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Mon avis:

Merci à Partage Lecture et aux éditions Charleston pour cette découverte.

Faustine, jeune journaliste après avoir été prof,  s’installe pour quelques jours chez une grand-tante Caroline dont elle sait peu de chose pour ne s’être jamais vraiment intéressée à la famille. Son patron l’a envoyée faire un reportage sur la belle époque. L’histoire de la mère de Caroline, Agathe pourrait-il être le fil conducteur de son article ? Au fur est à mesure qu’elle découvre la vie d’Agathe, Faustine découvre des secrets de famille. Et si, tout en se débattant avec son présent, elle pouvait résoudre une énigme vieille de plusieurs décennies ?

Depuis le début de l’année j’ai repris mes recherches généalogiques. Une jeune femme de mon arbre, Adélaïde, a attiré particulièrement mon attention et j’ai envie de creuser sa vie, de savoir tout ce que je peux apprendre sur elle car elle m’a touchée.  Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre j’ai ressenti ce qu’éprouve Faustine en cherchant des indices sur Agathe.  Cela m’a décidé à vouloir lire cette histoire.
Et j’ai bien fait !

Les deux histoires qui s’entremêlent, bien que ce genre de schéma soit classique, sont captivantes.  Même si j’ai trouvé Faustine un peu à l’ouest au début de l’histoire, je m’y suis attachée d’autant que nous avons plusieurs points communs dont le même âge ^^. Sa quête pour connaître le passé d’Agathe m’a renvoyée à mes propres recherches généalogiques. La jeune femme se rend compte qu’elle n’a jamais fait attention aux siens et fait des efforts pour rattraper ça. Notamment avec sa sœur dont la relation, très juste, m’a touchée.

De l’autre côté j’ai trouvé Agathe très naïve au début de l’histoire. Elle connait peu de choses de la vie et les imagine au travers d’un fantasme qu’elle s’est créé en lisant des revues et des livres. Cependant ses choix de vie l’obligent à grandir et à prendre les choses en mains et à devenir plus forte que je ne l’aurais cru capable de prime abord.

Les personnages secondaires sont vivants, drôles, touchants, réalistes. Chacun à leur manière apporte quelque chose à nos héroïnes.
Les décors décrits par l’auteure nous emmènent là-bas. J’avais l’impression d’être dans ce village, dans la villa, qui sont d’une certaine manière eux aussi des personnages du livre. J’ai eu envie de faire à mon tour des recherches sur la belle époque preuve que j’ai été captivée par  le récit.

Le jardin de l’oubli parle du passé mais il appuie aussi sur des faits d’actualités (les réfugiés clandestins, les associations d’aides) et apporte des réflexions très juste sur la société, grâce entre autres au personnage d’Hammad qui est très sage.

L’écriture fluide de l’auteure nous fait tourner les pages à grande vitesse sans jamais que l’on se perde dans les époques.
J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

« Qu’ils soient petits ou grands, les soucis laissent toujours des traces en nous. Ils nous construisent. »

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Chenil11
Ma Pàl .
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli 12472910[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty Re: [Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

Message par Cassiopée Lun 14 Mai 2018 - 19:51

Mon avis

Destins de femmes ….

Ce roman met en scène des femmes de caractère, courageuses, volontaires et prêtes pour la plupart à prendre leur vie en main quel que soit le prix à payer. Suite à ce constat, certains diront que ce livre est réservé à un lectorat féminin. Pas du tout ! Il peut intéresser bien des hommes car, messieurs, soyez rassurés, tous les personnages masculins de cette histoire méritent d’être connus et quelques uns sont très bien !

Faustine, jeune femme de notre époque, est « au fond du trou », en pleine déprime et elle part sur la côte d’Azur auprès de sa grande tante qu’elle ne voit pas souvent dans le but de changer d’air. Elle s’appuie sur ce voyage pour proposer à son boss un reportage car elle est journaliste. Elle ne sait pas trop de quoi elle va parler mais elle a bien l’intention de trouver.

A la suite d’une discussion, elle va apprendre qu’elle est dotée d’une aïeule hors du commun et en faisant connaissance avec son histoire, elle entendra parler de la Belle Otero qui lui donnera le fil conducteur de son article.

Le lecteur va être plongé dans le passé, en alternance avec le présent, au gré des avancées de Faustine. Agathe, la belle Otero, la tante, Faustine, … des femmes rien que des femmes et quelles femmes ! L’air de rien, elles ont des points communs. Le principal étant d’avoir refusé qu’on leur dicte ce qu’elles avaient à faire. Je les ai admirées, car suivant les époques, il était plus ou moins difficile d’agir ainsi. Ne pas se soucier du regard des autres, du qu’en dira-t-on, n’est ni évident, ni simple. Il faut être prêt à accepter, à subir, à porter, les remarques, les réflexions….

J’ai énormément apprécié cette lecture. Je pensais au départ, que j’allais plus m’attacher à Faustine, mais il n’en a rien été. Agathe m’a fascinée, sans doute, parce qu’elle a une force de caractère impressionnante, ne se laissant jamais abattre, avançant contre vents et marées vers les buts qu’elle se fixe. Je n’avais jamais entendu parler de Caroline Otero, emblème de la Belle Epoque, et je remercie l’auteur de l’avoir intégrée de façon intelligente dans son récit.

Les personnages de chaque période sont bien évoqués, le contexte également. L’écriture est agréable, fluide, rythmée et on ne ressent aucune lassitude. C’est une lecture que je recommande pour passer un bon moment !

_________________
[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty Re: [Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

Message par Tchezare Jeu 17 Mai 2018 - 16:12

Je suis rentré dans cet univers avec Faustine, fille sorti d'une grosse déprime suite à un mariage qui n'a pas eu lieu, un cœur brisé et les mauvaises nouvelles de la vie.
Livre tiré sur une part d'enquête avec une touche de romantisme. Le fait que je sorte de mes lectures habituelles m'a fait passer à côté du coup de cœur, mais arrivé dans une histoire où ses recherches mèlent passé et présent en ont fait une excellente lecture.
En effet, notre protagoniste est journaliste et Bertrand son patron, l'envoie dans le sud de la France afin qu'elle y écrive un article.
Elle va loger chez sa tante Caroline et son amie Gaby afin d'être au plus près de son sujet pour y écrire son article.

Mais le sujet traité va ouvrir la porte à des questions, des secrets bien plus personnels concernant sa famille.
L'on va alors découvrir et apprendre à connaître Agathe, une de ses ancêtres.

Là où l'une est réservée, fragile l'autre à un caractère énormément fort et assuré.
Et les révélations iront au delà d'un simple article à traiter.

C'est une très bonne lecture que je recommande lorsque l'on veut de l'intrigue et une histoire axé sur deux temps. Les personnages sont attachants et ont une personnalité bien à eux ce qui renforce la plume et ne permet pas de temps mort avec la présence des autres personnages présents dans le village où réside provisoirement Faustine.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty Re: [Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

Message par Jeetca Lun 27 Juil 2020 - 22:39

A nouveau un coup de cœur pour un roman de Clarisse Sabard.
J'ai retrouvé une fois de plus une histoire avec alternance entre le passé et le présent que j'affectionne beaucoup.

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty un héritage interessant...

Message par cilou Sam 4 Mar 2023 - 23:22

le voyage entre le passé et le présent auquel nous a habitué l'autrice est toujours trés interessant et enrichissant mais dans celui-ci j'ai eu du mal a entrer.
Il semble qu'il manque un petit quelque chose qui aurait pu le rendre plus captivant.La belle Otero et son univers auraient pu être mieux développés ,elle passe trop vite sur cette période et le lien avec le present est un peu mince a mon goût.
Biensur,cela reste une impression.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli Empty Re: [Sabard, Clarisse] Le jardin de l'oubli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum