Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cossé, Laurence] La Grande Arche

Aller en bas

Sondage

[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap0%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap100%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap0%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap0%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap0%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_lcap0%[Cossé, Laurence] La Grande Arche Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cossé, Laurence] La Grande Arche Empty [Cossé, Laurence] La Grande Arche

Message par Invité Dim 27 Nov 2016 - 16:38

[Cossé, Laurence] La Grande Arche La_gra10


Laurence Cossé
La  grande Arche
ISBN : 2070142043
Éditeur : GALLIMARD (2016)
354 PAGES

Quatrième de couverture :

Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n'est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s'écroule, et s'écroule toutes les fois qu'on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu'un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente.

Ce récit brosse l'épopée de la construction d'un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu'il fut l'enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C'est surtout le portrait et l'histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat d'un prestigieux concours international en 1983, fêté pour son projet à son arrivée à Paris, cet homme du Nord découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française.

L'affaire finit tragiquement pour lui, alors que se construit ce portique de marbre qui paraît la sérénité même. Dans ce roman puissant, Laurence Cossé conjugue l'art de la narration romanesque et la précision d'une longue enquête pour évoquer un destin d'architecte parmi les plus beaux et les plus paradoxaux, les plus absolus et les plus violents du XXe siècle


Mon ressenti :


Bravo à Laurence COSSE pour cette lecture passionnante que je viens de faire, (grâce au club de lecteurs de la médiathèque de ma commune). En effet, j’ai craint dans un premier temps ne pas adhérer à ce roman enquête, et bien au contraire, je suis ravie d’avoir découvert  ce récit qui nous décrit de façon magistrale la conception, la construction de la Grande Arche . On découvre toutes les implications de la construction d’un tel monument ainsi que la complexité d’un tel projet qui n’est pas seulement le rêve d’un architecte mais également une réalisation architecturale complexe sur le plan technique, la mise en oeuvre du chantier.  

J’ai  suivi avec le même étonnement, la joie première et la même rage que l’architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen lauréat du prestigieux concours international de 1983, l’édification de ce monument ( bien qu'il n'ait pas été au bout de son projet l'estimant dévalorisé par les changements successifs effectués lors de la construction)

Car cette enquête dévoile le bien comme le pire de notre société Française. Spreckelsen, exigeant, secret, artiste en recherche de pureté va vite se heurter à nos administrations, nos dirigeants et finira par démissionner. L’auteure a parfaitement traduit l’incompréhension de cet homme face à notre société.

Comme j'aimerais faire une visite guidée de ce monument que j'aperçois lors de mes rares passages à Paris....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum