Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

4 participants

Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap0%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap33%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap67%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap0%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap0%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_lcap0%[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par lalyre Lun 17 Avr 2017 - 18:03

[Mergault, Isabelle]
Un escargot tout chaud  
 Grasset mars 2017  
ISBN 978 2 246 81300 2        
 174 pages       
Quatrième de couverture
La caisse, ou je te bute !— Eh bien, butez, Monsieur. »
Ce jour-là, le braqueur aurait mieux fait de pousser la porte d’une autre bijouterie. Menaces, ultimatum ou revolver sur la tempe, aucune des six personnes qui se trouvent dans la bijouterie de Rose ne semble impressionnée. Amour, famille, enfants, ils ont tout raté. Alors vous pensez, un braquage !…

Une fantaisie navigant entre l’émotion et le rire où les Marx Brothers auraient croisé Woody Allen.
[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud 1540-111
Mon avis
C’est avec une vieille dame bavarde, un mari indifférent qui prête à rire, une adolescente bègue, un fiancé un peu gnangnan, un voisin dépressif et larmoyant surpris dans la bijouterie de Rose et Philippe (un drôle de couple que ces deux-là) par un braqueur cagoulé un peu branque sur les bords. Rose, Philippe, Gildas, Chloé et Pierre le braqueur sont des personnages qui ont chacun leur petite fierté et ses faiblesses, pour Rose rien n’est rose, elle a beaucoup grossit, rien ne va plus dans le couple, elle a beaucoup de difficulté à communiquer avec Chloé sa fille bègue, Rose souffre et voilà que ce braqueur les menace. C’est là que toute l’histoire se joue comme un vaudeville, entrainant le lecteur dans des fous rires avec les situations burlesques, savoureuses et déjantées, le braqueur semant le doute car va-t-il tirer pour avoir accès au coffre-fort ?  S’enchaînent alors des dialogues cocasses avec des répliques croustillantes truffées de mots lestes et croustillants. Vraiment c’est un roman hilarant nous faisant sortir de la morosité avec beaucoup d’humour parfois attendrissant et léger que je recommande vraiment.  4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par louloute Lun 17 Avr 2017 - 21:36

Merci Lalyre pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 15:32

C'est un roman ou une pièce de théâtre ?
J'aime bien cette dame, I. Mergault, elle et son cheveu sur la langue.
Merci de cet avis, Lalyre.

Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par lalyre Mer 26 Avr 2017 - 17:54

Lariflette a écrit:C'est un roman ou une pièce de théâtre ?
J'aime bien cette dame, I. Mergault, elle et son cheveu sur la langue.
Merci de cet avis, Lalyre.

Bernard

Ce n'est pas du théâtre, mais j'imaginerais bien cette histoire jouée sur scène
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par marie do Ven 28 Avr 2017 - 19:10

Je suis beaucoup moins enthousiaste que Lalyre. J'aime beaucoup l'auteure mais là je lai trouvée très très "légère" ! c'est gentil, sympathique, bien agréable quand même.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par lalyre Ven 28 Avr 2017 - 22:11

marie do a écrit:Je suis beaucoup moins enthousiaste que Lalyre. J'aime beaucoup l'auteure mais là je lai trouvée très très "légère" ! c'est gentil, sympathique, bien agréable quand même.

Tu as raison marie do mais justement c'est cette légèreté que j'ai aimé flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par Pistou 117 Jeu 16 Mai 2019 - 19:00

En effet, Marie-do, on est loin des Marx Brothers et de Woody Allen que nous annonce la quatrième de couverture (qui y croira, d'ailleurs ? Razz ), mais il y a là un petit goût de Feydeau pas désagréable du tout... J'ai bien ri, et j'ai aimé cette vision du couple et de l'amour à long terme, si je puis dire. J'ai rencontré il y a peu ce thème chez je ne sais plus quel auteur Embarassed . Peut-être bien Andreï Makine... dont un des héros a l'impression de vivre avec une autre personne que celle qu'il a épousée.

J'ai bien aimé cette lecture détente et je la conseille. Idéal pour se changer les idées !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud Empty Re: [Mergault, Isabelle] Un escargot tout chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum