Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ?

Aller en bas

Votre avis

[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap100%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_lcap0%[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Empty [Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ?

Message par Nisa Sam 27 Jan - 10:29

[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Chat_110
Trilogie: Le chat du jeu de quilles
Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ?
Auteur: Florence Clerfeuille
ASIN: B00L9D4J9K
Editeur : FADM
Parution : 23/06/2014
Nombre de pages: 201


Description (source Amazon) :


Le chat du jeu de quilles – Qui a tué le père Pommier ? est le premier tome d’une trilogie.

La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour tenter d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron.
Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie…
Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ? Et pourquoi son chat réapparaît-il tout à coup ?
Entre chronique villageoise, polar et cold case, l’enquête de Marc et Manon va bousculer bien des certitudes !


Mon avis :


Après avoir eu un énorme coup de cœur pour sa trilogie, Le chœur de la vie (mes chroniques sont sur le forum), partagé par toutes mes collègues à qui j'ai prêté les livres, l'une d'elle a acheté sa trilogie Le chat du jeu de quilles et j'ai la chance d'être la première (après elle !) à la découvrir (merci Maryse I love you ).

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume fluide et légère de Florence Clerfeuille. Avec elle, les pages défilent toutes seules, sans vous en rendre compte, vous avez déjà terminé le livre !

Cette fois-ci, l'ambiance et l'époque sont totalement différentes. Nous suivons deux journalistes habitués à la vie parisienne qui se retrouvent dans un petit village pour une enquête. Marc, en début de dépression, désœuvré, retrouve un sens à sa vie avec cette énigme : que s'est-il passé il y a 10 ans ?
Pas si facile d'enquêter discrètement dans un petit village où tout le monde se connaît. Il leur faudra être habiles, se fondre dans le paysage. Voilà une enquête qui ne peut pas être bouclée en deux jours, pour le plus grand plaisir du lecteur qui a le temps de découvrir en même temps que nos deux journalistes le village ainsi que ses habitants et ses coutumes.
Nous suivons leurs découvertes en même temps qu'eux, j'aime beaucoup réfléchir avec les mêmes éléments, je me pose des questions, je suspecte. Je vis ma lecture !
Bien entendu, l'auteure s'attache non seulement à l'enquête mais aussi à la psychologie des personnages, par petites touches, nous en apprenons plus sur eux. Comme d'habitude avec elle, tout est dosé à la perfection.

Avec un titre pareil, j'attendais avec impatience l'arrivée du chat, sûre de ne pas être déçue par Florence. Et j'avais raison, non seulement à un moment le titre prend tout son sens, mais le chat n'est pas là que pour justifier le titre, c'est un personnage important du roman.

Un premier tome réussi, loin des "thrillers boucherie" mais qu'on ne peut pas lâcher. Je me plonge très vite dans le tome 2.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ? Empty Re: [Clerfeuille, Florence] Le chat du jeu de quilles - Tome 1 : Qui a tué le père Pommier ?

Message par Invité Dim 28 Jan - 16:55

Livre qui a l'air très sympa Laughing et si tu dis qu'il est loin des ''thrillers boucherie", je dis tant-mieux Twisted Evil car c'est une bonne chose !
Nisa, merci pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum