Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

+5
Pistou 117
marie do
Step
louloute
lalyre
9 participants

Aller en bas

Le maître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap36%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap55%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap0%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap9%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap0%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_lcap0%Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par lalyre Sam 27 Jan 2018 - 17:59

[Lemaître, Pierre]
        Couleurs de l’incendie      
Editions Gallimard 3 janvier 2018
ISBN 978 2 226 38212 1              
535 pages                                                    
Quatrième de couverture
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Cvt_co12
Mon avis
Dans ce roman nous plongeons de 1927 jusqu’aux prémices de la montée des nationalistes et l’arrivée du pouvoir de Hitler en Allemagne. Des portraits de femmes dont Madeleine devenue héritière de la puissante banque Péricourt, Léonce jeune femme fourbe qui abuse de sa beauté pour séduire et tromper le monde qui l’entoure, Vladi jeune et joyeuse polonaise, sans complexe avec ses désirs sexuels et enfin Solange cantatrice qui se prend d’amitié pour Paul, le fils de Madeleine.
Spoiler:
 Historique, un peu thriller, du suspense, de l’intrigue ou l’auteur avec brio touche à la critique sociale, un beau roman divertissant et très agréable à lire, qui cependant ne m’a pas conquise comme Au revoir là-haut.4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par louloute Sam 27 Jan 2018 - 20:13

Merci Lalyre pour ta critique, il est dans ma PAL   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 13:03

Mon avis rejoint le tien Lalyre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'adore le style de l'auteur drôle et cruel, cette galerie de personnages hauts en couleurs, animés par leurs ambitions ou leurs envies de vengeance. L'auteur dépeint avec animation cette époque entre deux guerres, au bord de l'explosion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre... Mais pourtant, je n'ai pas ressenti l'émotion du premier roman, ce mélange de tragique et de tendresse, ce petit truc qui manque et qui fait que "Couleurs de l'incendie" n'est pas un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par louloute Lun 19 Fév 2018 - 16:34

Merci Popcorn pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 17:29

Merci pour vos avis.
On me l'a offert pour mon anniversaire.
J'ai hâte de le découvrir, mais je n'ai pas le temps de le lire pour le moment.
Malheureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Step Lun 19 Fév 2018 - 18:21

Merci Lalyre, je dois le lire justement, je m'en réjouis d'avance.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par marie do Lun 19 Fév 2018 - 19:17

Une belle lecture Step, il se lit rapidement parce que ... on a envie de connaitre la suite !!! très prenant, j'ai beaucoup aimé !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Step Mer 21 Fév 2018 - 8:45

marie do a écrit:Une belle lecture Step, il se lit rapidement parce que ... on a envie de connaitre la suite !!! très prenant, j'ai beaucoup aimé !

Merci pour ton avis, je le lirai bientôt Wink

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Pistou 117 Mer 21 Fév 2018 - 15:00

Il est à la médiathèque, il va falloir que je le réserve !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par louloute Jeu 8 Mar 2018 - 18:45

Alors pour ma pars c'est un coup de cœur, j'ai adoré, le style d'écriture est jubilatoire, il est percutant avec une pointe d'humour de ci de là. Les personnages sont soit attachants soit odieux.
On suit avec attachement la vie de Madeleine, et de son fils Paul qui c'est défenestré pour tomber sur le cercueil du grand père, mal traité par la vie, fauché par des hommes imbus de leurs pouvoirs, elle va se venger. Faut pas embêter une femme ca peut être très dangereux.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Step Ven 9 Mar 2018 - 17:09

D'accord avec toi Louloute, faut pas embêter une femme "surtout par les temps qui courent Razz

J'aime beaucoup le style de Pierre Lemaitre qui se lit si facilement,  la vengeance de Madeleine est terrible, quelle femme!

On peut noter au passage qu'il y a seulement un siècle le lot des femmes n'était pas enviable, seulement élevées pour le mariage et dépendre d'un homme!

Bon je ne vais pas m'étendre vous en avez bien parlé et je vous remercie.

Je donne un coup de cœur moi aussi ce livre le mérite bien.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par angele13127 Ven 9 Mar 2018 - 19:16

Bientôt je le reserve à ma bibliothèque
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par louloute Sam 10 Mar 2018 - 11:46

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Step Sam 10 Mar 2018 - 15:07

louloute a écrit:Merci Step pour ta critique   Very Happy

Wink

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par angele13127 Dim 20 Mai 2018 - 10:32

Je viens de le finir.C'est vrai que la vie du petit Paul est triste.Madeleine s'est une femme forte.Elle fait trahir par des personnes de confiance mais sa vengeance est terrible meme à son époque.J'ai moyennement apprécié j'ai preferé le 1er volet.Je l'ai continuer car je voulai savoir comment elle allait se venger.
Note6/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Moulin-à-Vent Dim 3 Juin 2018 - 3:05

Un très bon roman.  Le début m'a paru plutôt ordinaire mais lorsque l'histoire s'accélère il devient de plus en plus difficile de lâcher ce roman.  L'époque me semble bien décrite et les personnages sont intéressants.  Comme le montre si bien ce roman, la vengeance est un plat qui se mange froid.
Ma cote: 6,5/10.


Citation

"Anticiper au-delà de la semaine lui avait toujours été difficile.  Cette incapacité à imaginer les perspectives avait fait de lui un jouisseur.  Il avait ceci d'enfantin que, pour lui, seul le présent existait.  Tout effort lui coûtait, il aimait saisir ce qui s'offrait ... "
(Page 226).

(Pierre Lemaître, "Couleurs de l'incendie")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Fleurianne Dim 3 Juin 2018 - 10:11

Cette citation est un peu ma philosophie de vie "seul le présent existe", hier est passé et demain ? le verrai-je ?
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Cassiopée Lun 13 Aoû 2018 - 19:52

Lalyre, je me suis permise de cacher une partie de ton avis qui en disait un peu trop à mon sens. Wink

_________________
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Cassiopée Lun 13 Aoû 2018 - 20:51

Mon avis


« Couleurs de l’incendie » fait suite à « Au revoir là-haut », récompensé par le prix Goncourt en 2010. Ce dernier est le premier livre d’une trilogie déclinée par Pierre Lemaître. Sortant de ses écrits habituels (à la base, il se consacrait à des romans policiers), il lui fallait relever un vrai défi. Le tome un a eu de nombreux prix, a été mis en exergue par la critique, a donné naissance à un film…il était donc d’autant plus difficile de se lancer dans le deuxième car l’auteur était attendu « au tournant ». J’hésitais d’ailleurs à le lire par peur d’être déçue. Le verdict ? Un roman abouti, réfléchi, parfois teinté d’humour et surtout très équilibré avec un dosage quasi parfait entre fond historique, amour, vengeance, vrais gentils et petits s…..

Dans « Aurevoir là-haut », nous avons laissé, dans les dernières pages, une famille en deuil. Edouard, gueule cassée, s’était jeté sous les roues de la voiture de son père. Nous restons dans les funérailles puisque le livre commence avec les obsèques du père d’Edouard, Marcel. C’est, de ce fait, Madeleine, qui va se retrouver à la tête d’une immense fortune. Elle a un fils Paul. Elle ne connaît rien aux affaires (d’ailleurs son père avait prévenu les collaborateurs) et le rôle de « potiche » au conseil d’administration sera bien suffisant, pourvu qu’elle ait toujours de l’argent à disposition. Comme, de plus, elle a de gros soucis (et même pire que ça) à régler avec son chérubin, autant se tenir loin des chiffres et près des billets. Dont acte. Cela lui convient.
Le problème, c’est que ça ne dure pas et hop, en quelques pages, la voilà quasiment sur la paille, bouche bée et le lecteur avec. Mauvais placements ? Excès de confiance envers les collaborateurs dévoués ? Coup du sort ? L’heure est grave et il faut agir…. La frêle femme effacée et discrète, presque éteinte, va armer son bras d’un arc vengeur et agir !!!! Nous allons assister à la reconstruction de cette femme. Elle va déployer des trésors d’ingéniosité, sur fond de crise tant politique qu’économique. Elle est machiavélique, elle sait bien s’entourer et au jeu à qui perd gagne, elle est très forte ! Excessivement forte ! Les événements vont s’enchaîner pour notre plus grand plaisir. Une fois la lecture commencée, impossible de s’arrêter !

L’écriture de l’auteur est teintée d’une ironie mordante. Il se permet d’interpeler le lecteur (pour être sûr qu’il suit ?), lui disant « si vous vous souvenez bien, il y avait…. ». Il introduit des personnages qu’ils dtéaillent sans que ça nous lasse tellement c’est bien fait (et pourtant, a-t-on besoin d’informations sur la dentition des jumelles à marier ?) Il tisse une toile, peint une fresque, installe petit à petit ses personnages, les englobant dans le texte tellement bien qu’on a l’impression qu’ils ont toujours été là. C’est diablement bien fait ! Par exemple, la cantatrice qui a des airs de Castafiore, est très visuelle, je ne la voyais que comme la Castafiore d’Hergé, impossible d’enlever cette image….

J’aime beaucoup le style de Pierre Lemaitre, il y a un équilibre dans son écriture qui me convient bien. C’est agréable, il y a du suspense, de l’amour, de l’humour, des petits clins d’œil qui amusent, une trame de fond historique pas trop pesante et des individus truculents, parfois un peu caricaturaux mais tellement bien campés !

J’ai lu ce livre d’une traite et j’espère que la suite (et fin ;-( sera également de qualité !

_________________
Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Pistou 117 Ven 21 Sep 2018 - 19:37

Excellent ! J'ai beaucoup aimé le style qui, malgré le sujet, ne manque pas d'un humour grinçant dont je raffole.  J'ai également été frappée par le fait que tout ce qui a trait à la politique et à l'économie a toujours l'air terriblement d'actualité pratiquement un siècle plus tard !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par lalyre Ven 21 Sep 2018 - 22:21

Cassiopée a écrit:Lalyre, je me suis permise de cacher une partie de ton avis qui en disait un peu trop à mon sens. Wink

Merci Cassiopée tu as parfaitement raison, en lisant le spolier je pense que je me suis certainement laissée emporter flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 18:04

en version audio, lu par l'auteur. Un bonheur I love you

Un coup de cœur pour l'humour, les chutes des paragraphes, les répliques de l'infirmière polonaise ...je suis une fan de Pierre Lemaitre et de plus en plus accro !
Dans l'esprit d'au revoir là-haut, une belle revanche, implacable, imparable et avec l'indulgence du lecteur qui jubile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lemaitre Pierre - [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie Empty Re: [Lemaître, Pierre] Couleurs de l'incendie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum