Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines

[Lemaître, Pierre] Miroir de nos peines

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_lcap75%[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_lcap25%[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Empty [Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines

Message par lalyre le Dim 2 Fév 2020 - 20:15

[Lemaitre, Pierre]
    Miroir de nos peines      
  Editions Albin Michel 2 janvier 2020      
  536 pages
Quatrième de couverture
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaître, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines 81dhkv11
Mon avis
Des personnages étonnants dans ce roman, Louise, une belle jeune femme institutrice et serveuse de restaurant pendant ses temps libres et dès le début du livre, je me demandais ce qui allait suivre car d’autres personnages apparaissent dans d’autres contextes, tels que Jules, Fernand, Raoul,, Gabriel, celui qu’on appelait le Docteur, qui s’asseyait toujours à la même place au bistro, sans jamais prononcer un mot jusqu’au moment ou il s’adresse à Louise, cependant qu’on se demande ce qui peut les relier, mais Pierre Lemaître a l’art de nous dérouter et cela me plaît. On devine très vite que le destin de Louise va prendre d’autres directions et cela au fil des pages, car c’est la guerre avec sa cohue de réfugiés, le sort des soldats et les bombardements car les allemands progressent vers la France. Ce roman nous fait ressentir des sentiments car comment pourrait-il en être autrement avec cette gamme de personnages pour la plupart des quels on se sent en empathie, compassion, dégoût ou admiration mais aussi curiosité principalement avec Désiré qui revêt plusieurs costumes et adapte son ramage à son plumage, ce qui ajoute un peu de légèreté à cette histoire.  Comme l’auteur aime à le faire, il mélange la fiction à des faits historiques (voir en fin de livre) ce qui en fait une histoire picaresque savoureuse, poignante et universelle qui nous conduit vers une fin apaisante...5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines

Message par Pistou 117 le Dim 2 Fév 2020 - 21:32

Il est à la médiathèque mais je vais devoir le réserver, on dirait qu'il y a du délai !!!
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines

Message par louloute le Dim 2 Fév 2020 - 22:42

Merci Lalyre pour ta critique, il est dans ma PAL  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Pistou 117 le Mar 4 Fév 2020 - 22:26

Louloute, envoie-le moi quand tu l'auras lu Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par louloute le Mer 5 Fév 2020 - 0:05

ok ca marche Pistou  cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par la grande astrance le Jeu 6 Fév 2020 - 16:54

J'ai adoré !
l'histoire bien sûr mais surtout :
les personnages, Désiré irrésistible, Louise , Raoul ....
le style très particulier de Pierre Lemaître , brillant, léger, savoureux
j'avais eu l'occasion d'écouter le roman qui le précéde couleurs de l'incendie lu par l’auteur. il m'a parfois semblé entendre  sa voix dans la lecture de celui-ci , les chutes des paragraphes pleines d'humour, cette façon de s'adresser aux lecteurs.
A chaque chapitre, un personnage, une action et petit à petit la trame se prépare, les liens se tissent .

Un exceptionnel moment de lecture.
la grande astrance
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : les polars nordiques

Message par lili78 le Mar 11 Fév 2020 - 11:46

Euh... mais Miroir de nos peines classé dans les romans policiers ?
scratch
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Step le Jeu 4 Juin 2020 - 19:36

J'en sors, bouleversée par autant de souffrances, autant d'héroïsme, j'ai du mal à quitter Louise, Alice, Fernand, Raoul et les autres.... Je suis vraiment rentrée dans leur histoire, j'ai vécu avec eux, avec leurs peines et leurs espoirs j'ai fait partie de cette belle famille.
Un grand coup de cœur pour Pierre Lemaitre, j'aurais dû le lire bien avant!

----------------------------------------

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_22[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_24[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_23[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_25 [Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Step le Jeu 4 Juin 2020 - 19:40

lili78 a écrit:Euh... mais Miroir de nos peines classé dans les romans policiers ?
scratch
D'accord avec toi lili78, je le classerais plutôt dans littérature générale.

----------------------------------------

[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_22[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_24[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_23[Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Alpha_25 [Lemaitre, Pierre] Miroir de nos peines Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Cassiopée le Ven 5 Juin 2020 - 14:01

Je suis en train de le lire et je dis qu'il faut le changer de place !

Et je le fais ...

Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout