Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Bois, Ariane] L'île aux enfants

2 participants

Aller en bas

[Bois, Ariane] L'île aux enfants

[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap100%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap0%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap0%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap0%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap0%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_lcap0%[Bois, Ariane] L'île aux enfants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bois, Ariane] L'île aux enfants Empty [Bois, Ariane] L'île aux enfants

Message par lalyre Mar 19 Mar 2019 - 18:02

[Bois, Ariane]
L’île aux enfants
Belfond mars 2019
ISBN 978 2 7144 8148 1
231 pages
Le mot de l’éditeur
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.
À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
[Bois, Ariane] L'île aux enfants 53274611
Mon avis
Les enfants de la Creuse est un roman émouvant ou Ariane Bois revient sur un scandale humanitaire, c’est à dire l’enlèvement d’enfants réunionnais pour, semble t-il repeupler des villages des campagnes de la Creuse. L’auteure s’est inspirée de ce scandale dramatique pour raconter l’histoire de Pauline et Clémence, qui furent arrachées à leurs racines, cependant nous suivrons principalement Pauline, rebaptisée Isabelle par le couple qui l’a adoptée, plus tard nous retrouverons Clémence mais là, chuuuut…... Il faut dire que le sort réservé à ces enfants est sans aucun doute horrible même si certains sont tombés sur des gens biens, mais hélas, il faut penser aux autres qui sont mal tombés, j’ai vu un témoignage ou l’on disait que certains étaient comme des chiens, d’autres sont devenus SDF ou se sont suicidés. C’est très bien que Ariane Bois a écrit ce livre pour dénoncer cette abomination que peu de gens connaissent sur l’histoire de ces gosses oubliés, dénommés Les déportés de la Creuse. Il faut signaler que cette déportation d’enfants qui a débuté en 1960 a cessé dans les années 1980, et qu’il a fallu arriver en 2010 pour que la responsabilité de la France soit reconnue, il semblerait qu’à cette époque , Michel Debré était député de la Réunion et qu’il avait ses raisons pour organiser ces déportations d’enfants réunionnais vers le département de la Creuse dépeuplé. Ce roman nous fait découvrir des événements méconnus, l’endroit ou les enfants sont nés, en suivant ma lecture, j’ai compris comment ces enfants dont certains devenus adultes ont très eu difficile de se réintégrer dans leur pays d’origine. Je suis bouleversée par ce que ces enfants ont vécu, le chagrin et l’incompréhension de la séparation, le bouleversement des familles, du chef de famille qui appuie avec son pouce sur un bout de papier qu’il ne sait pas lire, signant ainsi le départ de leurs enfants. Que d’émotion et d’horreur en lisant ce roman que je considère comme étant très bien écrit sans aucune mièvrerie et que je recommande...Gros coup de coeur 5/5







lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bois, Ariane] L'île aux enfants Empty Re: [Bois, Ariane] L'île aux enfants

Message par Fleurianne Mar 19 Mar 2019 - 20:40

Merci Lalyre, j'ai déjà lu il y a une bonne dizaine d'années "Ti-paille en queue" qui traite également de cette catastrophe humanitaire mais je ne manquerai pas de lire celui-ci car cette "manipulation" de l'Etat français m'intéresse beaucoup.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum