Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés

2 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap100%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Empty [Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés

Message par Véronique M. Mer 29 Mai 2019 - 9:36

Titre: Le banquet des affamés
Auteur : Didier DAENINCKX
Editeur: Gallimard
237 pages
2012
ISBN 978-2-07-013787-9

[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Cvt_le10


Quatrième de couverture:

"Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La belle poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses oeuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d'eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause,mari fidèle et père aimant."
Ainsi Didier Daeninckx fait-il parler Maxime Lisbonne (1839-1905).

Mon avis:

"Quelle vie trépidante!" ai-je envie de m'écrier en refermant ce roman! Didier Daeninckx m'a fait découvrir ce héros méconnu de cette période sombre et relativement oubliée qu'est la Commune. J'ai révisé mes classiques et cela m'a passionnée.
J'ai adoré suivre les aventures de cet homme de convictions, Maxime Lisbonne qui nous conte, à travers la voix de Daeninckx, les bons et les mauvais moments de son existence. Ce qui m'a le plus marquée c'est à la fois la permanence des idées (chose assez rare...) et l'obstination à poursuivre ses buts politiques à travers tout ce qu'il fait. Aucun revers ne l'arrête. Rien ni personne ne corrompt Maxime Lisbonne même s'il doit y laisser un membre ou sa chemise. De nombreuses personnalités historiques y laissent des plumes. On découvre que Maxime Lisbonne avait inventé les restos du coeur avant l'heure et qu'il avait appelé cela le banquet des affamés, grand buffet offert aux pauvres de tout un arrondissement parisien. Bref, belle lecture historique que l'on peut, comme presque toujours, mettre en relation avec les réalités et personnalités actuelles.
Je vous la recommande d'autant plus que le style est coloré, enjoué et plein d'humour.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés Empty Re: [Daeninckx, Didier] Le banquet des affamés

Message par louloute Mer 29 Mai 2019 - 10:51

Merci Véronique pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum