Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié

+25
Cocow
Crockyx
titepomme
nouka2000
vickkie
louloute
chocolette
bastinou33
Step
fred7469
lili78
Sarfre
BESMAR
tornade
marine
lalyre
yaki
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
angele13127
Elyuna
Cassiopée
audreyzaz
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Robe de marié" de Pierre Lemaitre

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap49%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 49% 
[ 42 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap41%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 41% 
[ 35 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap6%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap2%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_lcap1%[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 85
 
 

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 18:48

Ben, j’hésite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 0:16

Comme dit pour travail soigné, je le commence à peine,et contrairement à travail soigné on rentre directement dans l'histoire, je donnerai le verdict final quand je l'aurai terminé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 16:49

J'ai trouvé ce livre pas mal.
Il y a une surprise de taille que je n'ai pas vue arriver et j'adore trouver ça dans un bouquin Very Happy et globalement j'ai aimé l'histoire.
Mais j'ai moins accroché au style de l'auteur, un peu trop saccadé à mon goût. Au début ça collait avec l'idée de la folie mais après ça me gênait plus qu'autre chose. Mais ça c'est une question de goût, je ne trouve pas du tout que c'est mal écrit, plutôt que c'est un style qui ne me correspond pas trop.
Autrement ça se lit très vite, c'est prenant, donc oui, pas mal Smile

Et pour rebondir sur les invraisemblances/incohérences évoquées, je parlerais plutôt de manque de crédibilité. J'ai eu l'impression que tout était plausible, mais que dans la "vraie vie" ça ne passerait pas. Dans une fiction, pourquoi pas ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 23:53

j'ai donc terminé le livre, et c'est vraiment un bon livre, toujours avec un bon style, et là vraiment je ne sais pas comment décrire, il nous fait rentrer dans la logique, la tête de chaque personnage( 1 partie chacun étant consacré à chaque personnage) et vraiment recherché, prenant, du très bon. de la folie à l'etat pure, un régal!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par tornade Dim 25 Sep 2011 - 18:03

Merci le forum pour cette magnifique découverte!!! flower
Scénario bien ficelé. Ecriture hachée, chapitres courts qui donnent une bonne cadence dans le déroulement de l'histoire.
Le début est assez lent. J'étais tout aussi déroutée que le personnage principal. Puis tout s'enchaîne, s'imbrique, s'explique à une vitesse vertigineuse jusqu'à la fin.
On referme le livre et on en redemande!!!
Amateurs de thrillers psychologiques, foncez...
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 20:52

Il est dans ma LAL... J'ai hâte de le lire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 22:12

En me baladant sur le forum j'ai vu un engouement particulier pour ce livre, sans forcement chercher à savoir de quoi il s'agissait je vous ai fait confiance et je l'ai inscrit dans ma liste à lire. Le titre tout d'abord me laissait penser à de la chick-litt mais quand j'ai vu la couverture du livre j'ai compris qu'il était tout autre. J'ai lu la première partie et même si je n'étais pas spécialement emballée au début je me posais tout de même des questions sur le comportement de sophie, et le suspens c'est installé. Puis viens la seconde partie et là on ne peux plus lâcher le livre, on revit la première partie vu d'un oeil différent et j'adore les récits permettant de voir un même fait selon plusieurs point de vue sans pour autant lasser le lecteur. Bref ce fut une lecture très intéressante on ne voit pas les pages défiler, c'est bien construit. J'ai très apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par BESMAR Sam 8 Oct 2011 - 15:42

Depuis que j'en entends parler de ce livre, vous aiguisez ma curiosité ! je vais donc le mettre sur ma LAL ! merci a toutes !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Sarfre Lun 7 Nov 2011 - 17:05

Au début j'y allais un peu à reculons, le démarrage à été pénible et laborieux, je me suis dit que j'allais lire encore pour la énième fois la même histoire. Puis au début de la 2ème partie l'auteur m'a agréablement surpris et donne une nouvelle dimension, un nouveau virage à son roman. ce n'est pas juste un thriller mais, est un peu plus réfléchi, un peu plus profond. Il part, après une fausse piste, sur une idée très kunderienne comme quoi toute relation de couple et basé et construit sur un mensonge.
Malheureusement on s'enlise rapidement et la 2ème partie de Franz traîne en longueur et a du mal à se renouveler. Une fois que l'on à compris le principe cela ressemble vite à du rabâchage..
Le style est simple, abrupt, saccadé.
La fin est sans réelle surprise et un peu décevante. Au final c'est tout de même originale, plutôt pas mal mais l'ensemble s'essouffle assez vite.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 9:34

Moi qui ai été régulièrement déçue par les derniers polars en vogue, ce thriller m'a enchanté. Effectivement le début de la lecture a été laborieux, le glissement vers la folie de Sophie mais le rythme de l'écriture permet rapidement de rentrer dans l'histoire et dans l'esprit des personnages. La fin est un rebondissement formidable que je n'avais pas vu arriver. Et les invraisemblances, vous connaissez beaucoup de romans (et surtout dans les polars/thrillers) qui n'en contiennent pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 16:12

Quand le bibliothécaire est allée chercher ce livre dans le rayon thriller psychologique, j'ai eu un petit mouvement de recul...Je n'avais jamais lu ce genre là et j'ai pensé que j'allais faire des cauchemars, je suis un peu sensible de ce côté là...Et puis j'ai beaucoup aimé, l'écriture est efficace, l'histoire prenante, la psychologie des personnages passionnante. Ca se lit facilement et avec plaisir, même si comme d'autres l'on dit je me suis sentie un peu "volée" par la fin, qui n'est pas à la hauteur du reste du bouquin. Mais moi aussi j'ai eu de belles surprises au fil du livre et j'aime ça! Et pas de cauchemars, j'ai même envie de lire d'autres livres de ce genre, même pas peur Razz .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 20:09

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu du mal au début, j'ai tout de suite apprécié le style d'écriture. La construction en chapitres courts m'a beaucoup plu, on est comme entraîné dans un tourbillon et on a du mal à lâcher le livre!
Un thriller psychologique bien mené, efficace, diabolique... je vote "excellent"! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 13:27

Bon, ça fait une bonne semaine que j'ai terminé ce livre et je suis toujours incapable de dire si j'ai aimé ou pas ce livre !
Déjà, c'est un genre (le thriller) que je n'ai pas l'habitude de lire. Peut être que mon hésitation vient de là.
Je l'ai trouvé vraiment bien écrit et très original dans sa présentation avec ces 3 parties très différentes les unes des autres suivant qui en est le personnage principal...
Dans la 1ère partie, qui suit Sophie, les chapitres sont indiqués avec des chiffres (comme le plus souvent dans les livres) ; tandis que dans le 2ème (la vision de Frantz), ce sont des dates qui nous montrent le temps qui passe... Et dans le 3ème dans lequel Sophie et Frantz « partagent la vedette », il n'y a carrément pas de chapitres...
Pour ce qui est de l'histoire, au début, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire, Sophie tue, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Elle paraît folle, mais en même temps, elle réfléchit pas mal. Je me demandais vraiment quel était l'intérêt de cette histoire.
Et puis tout est devenu clair à la fin de ce chapitre et avec le 2ème. On comprend qu'elle n'est pas vraiment folle, et là, j'ai trouvé que le livre commençait à devenir vraiment angoissant... Et si c'était possible ? Si quelqu'un pouvait à ce point s'immiscer dans notre vie, à nous faire devenir fou ?
Je ne pense pas que j'aurai fait le même choix qu'elle à la fin.
J'avais beaucoup de mal à laisser le livre lors de la lecture, mais j'ai eu aussi beaucoup de mal à « oublier », à passer à autre chose...
Je reconnais que ce livre m'a vraiment angoissée, c'est le but d'un thriller, me direz-vous ; donc dans ce sens, c'est à mon avis, un très bon livre. Mais c'est aussi ce qui m'empêche de dire que je l'ai aimé, je n'aime pas avoir peur...

Ma note : 7/10 (pour le style et le thriller)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 16:45

C'est dans le cadre du challenge partage lecture 2011/2012 que j'ai lu ce livre. Décidément, ce challenge m'aura fait découvrir des merveilles ! Sans ça, jamais je n'aurais acheté ce livre et j'aurais raté quelque chose ! C'est l'histoire de Sophie, jeune mariée qui commence à perdre la tête, elle ne sait plus où elle a posé certains objets, oublie des choses..

Le style de l'auteur nous embarque corps et âme dans cette aventure, la partie de Sophie parait brouillon, tout comme les pensées de celle-ci. Ça fait très réaliste, j'aime beaucoup. La partie de Frantz, sous forme de journal avec des dates est très bien pensée également, on comprend tout de suite à quel genre de mentalité nous avons à faire.

Tout du long, on se pose des questions et on cherche les réponses, on en deviendrait fou, comme Sophie. Puis peu à peu, on comprend, on sait la vérité. Au milieu du livre, on a déjà réglé l'affaire, c'est un peu dommage de ne pas avoir prolongé le suspens jusqu'au bout, mais ce n'est pas si dérangeant.

La fin est doucement amenée, la dernière partie n'a plus de mystère. J'aurais aimé une fin plus théâtrale, mais je me contente de celle-ci. Elle est décevante, le dénouement me convient à peine. Je ne sais pas, mais il y a un petit truc qui cloche dans cette fin, je ne saurais pas dire quoi. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mon premier Thriller psychologique.

Je conseille vraiment ce livre ! Bon, ce n'est pas un livre pour les plus jeunes, mais j'ai 16 ans et je n'en fais pas des cauchemars. Je suis pourtant très peureuse, c'est plutôt bon signe. Une telle situation est incroyable ! Pourtant, ce n'est pas impossible dans la réalité, malheureusement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 9:26

Smiley-vanille a écrit:C'est dans le cadre du challenge partage lecture 2011/2012 que j'ai lu ce livre. Décidément, ce challenge m'aura fait découvrir des merveilles !
Je pourrais écrire exactement la même phrase.

J'ai littéralement dévoré ce roman. manger

L'intrigue, les personnages, la structure tout m'a plus. Le style assez saccadé colle totalement avec l'état d'esprit des personnages. Le découpage en trois parties avec des chapitres organisés différemment en fonction du chapitre est une bonne idée car cette organisation correspond bien au personnage traité dans le chapitre.
Attention toutefois, ce roman risque de vous rendre légèrement paranoïaque. Suspect La folie et le contrôle s'y croisent et s'équilibrent. Le virage pris par l'histoire avec le second chapitre est une réelle surprise qui change complétement notre point de vue et relance de plus belle notre envie d'avancer. Shocked Envie guidée dans un premier temps par une forme d'incrédulité (mais comment est-ce possible ?confused ) et rapidement attisée par la soif de connaitre le dénouement.

C'est un très très bon thriller qui sait tenir en haleine. Un roman à conseiller aux amateurs du genre sans aucune hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 18:57

Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers mais j'ai aimé ce livre, très difficile à lacher Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:02

Génial! Un thriller psychologique à la Hitchcock, avec des personnages machiavéliques à souhait! Il se lit d'un trait et la fin est sublime, presque théâtrale!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:08

Je suis en plein dedans, j'ai fini la partie Sophie, je me régale, j'ai hate de tout savoir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:10

Tu ne seras pas déçue!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 18:14

Ce livre est un coup de coeur pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 11:33

J'en étais sûre! Je suis en train de lire "Le cerveau de Kennedy" de Mankel : un régal! Je te le conseille aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par lili78 Lun 13 Aoû 2012 - 8:39

Et bien voilà quelqu’un qui porte bien son nom : Pierre « Lemaitre du thriller psychologique », ça fait froid dans le dos !

Au début on suit Sophie dans sa descente aux enfers, petit à petit on assiste à sa lente agonie, on la voit, pauvre spectateur impuissant que nous sommes, sur le chemin vers la folie…
La suite je n’en soufflerai mot, je vous dirai juste que j’ai eu envie de crier assez ! Stop ! Pitié non !

Les pages se tournent très vite et la fin est éblouissante.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par fred7469 Mer 14 Nov 2012 - 21:25

alors j'avais commencé de lire ce livre un peu froidement, le titre n'était pas accrocheur pour moi, mais finalement je n'ai pas pu le lâcher, il vous prend aux tripes;

le thriller psychologique à lire absolument, où la folie d'un homme peut conduire, ça fait froid dans le dos, et comme Sophie on se demande si on ne devient pas fou, tellement tout paraît simple et évident et pourtant tout cloche.

l'écriture est envoûtante, le tout parfaitement bien huilé, je recommande chaudement à cuex qui hésiteraient encore (eh oui il y en a certainement!)
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 17:27

coup de cœur pour ce livre!!!
un thriller psychologique magnifique qu'une fois commencé vous ne pourrez pas lâcher (lu en 2 jours)

vous suivrez l'histoire de Sophie racontée tantôt par le narrateur tantôt par le carnet du tueur, vous suivrez sa longue descente vers ce qu'elle pense être la folie jusqu’à un dénouement superbe où tout s'emboitera enfin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Step Sam 1 Déc 2012 - 17:41

Merci pour toutes ces critiques, merci pour les spoilers que je n'ouvre pas....

J'ai horreur de connaitre la fin Wink

Je le note malgré les avis contradictoires....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Robe de marié - Page 5 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum