Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap67%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap33%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Empty [Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko

Message par Sharon Jeu 15 Aoû 2019 - 19:39

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko 514jrk10

Titre : Gecko (Gwada cops, tome 1)
Auteur : John Renmann
Edition : Ethen
Nombre de pages : 296 pages

Présentation de l’éditeur :
Guadeloupe.
Ville de Pointe-à-Pitre.
Le jour se lève sur la place de la victoire, révélant un corps atrocement mutilé .
L’esquisse d’un mystérieux lézard tracé avec le propre sang de la victime s’exhibe sur les pavés du site.
Très vite, l’île est le théâtre de meurtres perpétrés par ce qui se révèle être une créature ayant l’aspect d’un chien monstrueux.
À chacune des tueries, l’horrible signature écarlate est omniprésente : un gecko dont on dit qu’il est de mauvaise augure.
Les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête où sorcellerie et croyances populaires vont se mêler.

Mon avis :

Vous avez demandé la guerre des polices aux Antilles, ne quittez pas !

Oui, je sais, je commence par un raccourci, ce n’est pas la guerre des polices, mais la guerre entre deux policiers qui ne se supportent pas, Bertille Manoël, commissaire qui rêve de se débarrasser de Nicolas Rousseau, antillais qui a grandi en métropole, et de se fait, pas très bien reçu à son retour. D’ailleurs, il a plus que du mal avec la culture créole traditionnelle, et certaines croyances. Au milieu, nous avons Marie Kancel, sa binôme, son adjointe, enfin, celle qui tient encore le choc à ses côtés, lui qui a usé tant d’enquêteurs.

Des meurtres ? Oui, il y en a. plusieurs. Inexpliqués. Les policiers devront les rendre explicables. L’intrigue nous plonge en tout cas dans les différentes communautés de Guadeloupe, que l’on connaît mal, ou pas du tout, de métropole, dans l’histoire de ses îles, leur géographie – qui connaît le nom « Kamukera », si ce n’est dans une chanson de Laurent Voulzy ?

Ce qui m’a marqué dans ce roman  ? Je commencerai presque par la fin, le long huis clos dans la chambre d’une des victimes, qui permet de dénouer l’affaire – avec quelques dommages. Je parlerai aussi de l’ambition, et de son antithèse dans le roman, l’affection : et le/la coupable n’a d’affection pour personne, surtout pas pour ceux qui l’aiment (au sens le plus large du verbe aimer). Je vous parlerai aussi de surnaturel, et certaines manifestations, certains emplois font froid dans le dos – oui, un polar qui se déroule aux Antilles peut vous glacer comme au fin fond de la Sibérie. Je donnerai une mention spéciale au personnage de Ty-Racoon, auxiliaire de Nicolas Rousseau et à Jacques Grillon, le légiste qui a beau être chevronné, ce qu’il voit, découvre, est tout sauf habituel.

J’ai tellement aimé ce premier tome que j’ai enchaîné avec le 2.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Empty Re: [Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko

Message par Step Mar 15 Déc 2020 - 11:23

Mon avis: Lecture commune novembre/décembre 2020

Autant le dire de suite, je n’ai pas accroché à cette histoire plus surnaturelle que policière!
Pourtant l’intrigue est bien ficelée, les meurtres se succèdent , sanglants à souhait, les expressions Guadeloupéennes mettent du piment dans le récit, mais je suis restée au dehors… C’est frustrant.

La scène que j’ai préférée  se passe dans une chambre d’hôpital où les métamorphoses vont bon train et où j’ai fini par  comprendre la raison de tous ces meurtres.
Trop de fantastique et pas assez de rationnel je crois que c’est la raison de ma déconvenue.
Le gecko, genre de gros lézard ressemble à une salamandre. En fait on l’appelle un Margouyat

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Empty Re: [Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko

Message par Nisa Jeu 15 Juil 2021 - 19:38

Si je n’étais pas tombée sous le charme de la plume de John Renmann avec sa saga « Les colonnes du temps », je serais passée à côté de ce roman. Pourquoi ? Car non seulement je sors de ma zone de confort, mais je rentre dans celle que je sais peu apprécier. Dès qu’une histoire touche au vaudou, mon intérêt fane. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée. C’est la même chose avec le bayou. Et franchement, j'avais peur d'avoir un avis un peu comme le tien, Step...

Je ne vais pas maintenir le suspense : j’ai dévoré ce livre et je suis impatiente de découvrir la prochaine enquête de ce cycle Gwada Cops ! Oui, oui. Peut-être ai-je été ensorcelée ? Peut-être qu’à l’image de Nicolas, je change d’avis…
Comme moi, ce dernier est un peu hermétique aux croyances populaires. Notre différence tient en notre caractère. Là où je m’en fiche, lui en profite pour se moquer de ses collègues.
«Vous vivez vraiment tous au rythme de vos croyances, c’est un brin amusant, mais aussi quelque peu pathétique !»

Collègues qui sont bien courageux de travailler avec lui, car inutile de le cacher : cet inspecteur n’est clairement pas un cadeau. Chacun le supporte différemment et j’ai adoré Marie & Grillon, dont les réactions sont très parlantes. J’ai du reste appris plein de dictons et d’expressions en créole antillais ! Depuis, je cherche à caser Sipòtè toutou an fòm, qui est mon préféré, j’attends juste qu’on me critique^^.

Les pensées et dialogues de Nicolas et Marie reflètent bien leurs personnalités. Ils sont savoureux et amènent une touche bienvenue d’humour au milieu de toute cette noirceur.
«Vous arrive-t-il de sourire, inspecteur ?
- Bien sûr, lorsque j’ai des aigreurs d’estomac.
- J’ai dit sourire, pas grimacer !
- pour moi, c’est kif-kif.»


Marie est du reste mon personnage préféré. Un petit bout de femme forte, qu’il ne faut pas contrarier (mais sans jamais verser dans l’excès, le passage ci-dessous était mérité !)
«Alors qu’allongé sur le flanc, le malheureux bonhomme se tord de douleur, Marie en profite pour lui refaire son éducation.»

Concernant la construction, ça commence très fort ! Les premières pages donnent le ton : Guadeloupe, adrénaline, hémoglobine. Les chapitres sont dynamiques et incitent à continuer. L’intrigue est bien amenée et pousse à s’interroger. Oui, il y a de la sorcellerie, mais quand même, il y a des morts. Qui peut bien être le coupable ? Qui contrôle « la bête » ? Quelle est la part de sorcellerie et la part de manipulation ? Entre deux frissons (je suis une chochotte, j’assume, surtout que certaines scènes sont très impactantes, sans toutefois tomber dans l’horreur pure), je cherche des indices dans tout, j’émets des suppositions, je me trompe, change mon fusil d’épaule. J’adore ! J’admire beaucoup le travail de l’auteur sur le scénario.
«Rousseau saluerait presque le génie de ces stratèges diaboliques.»

En résumé, en enquête bien ficelée, sans temps mort, un duo de choc, de la sorcellerie et une plongée en Guadeloupe rendent cette lecture addictive. Je rajoute aussi que je trouvais déjà la couverture belle, mais encore plus maintenant : elle est parfaitement adaptée au livre et à son ambiance.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko Empty Re: [Renmann, John] Gwada cops - Tome 1 : Gecko

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum