Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap0%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap100%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap0%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap0%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap0%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_lcap0%[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Empty [Delfino, Jean-Paul] Assassins !

Message par joëlle Jeu 10 Oct 2019 - 17:44

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Eho-de10

Titre : Assassins !
Auteur : Jean-Paul Delfino
Éditions : Héloïse d' Ormesson
Nombre de pages : 237
ISBN : 978-2-35087-546-0
Date de parution : septembre 2019

Quatrième de couverture:

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement.
Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.

Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ?
Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.

Mon avis:

Voilà un des plus grands, sinon le plus grand écrivain français, le chef de file de l'école naturaliste, le créateur d'au moins mille deux cents personnages, le père des "Rougon-Maquart" réduit à n'être que l'auteur de "J'accuse".
La France est profondément divisée… Le racisme anti-juif a pignon sur rue… L'antisémitisme est une opinion partagée sans complexe par des notables, des écrivains et éditorialistes. Heureusement on trouve aussi des "Pro dreyfusards" (Clemenceau, Jaurès, Loubet, Waldeck Rousseau) parmi les politiques.
C'est un roman, très bien documenté.

Mon petit plus

Il y a trente-six ans, d'avril à juin 1983, je lisais "Bonjour monsieur Zola" d'Armand Lanoux.Une lecture passionnante dont je garde encore aujourd'hui un souvenir très précis.
Une lecture que je recommande aux amateurs de Zola.

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  97827210

Zola est entré au panthéon le 4 juin 1908.
Armand Fallières, le Président de la République, Georges Clemenceau, le chef du gouvernement sont présents . Gaston Doumergue ministre de l'instruction publique fera le discours.


Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Delfino, Jean-Paul] Assassins !  Empty Re: [Delfino, Jean-Paul] Assassins !

Message par louloute Ven 11 Oct 2019 - 11:25

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum