Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Weber, Olivier] L'arrière-pays

Aller en bas

[Weber, Olivier] L'arrière-pays

[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap0%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap100%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap0%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap0%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap0%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_lcap0%[Weber, Olivier] L'arrière-pays Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Weber, Olivier] L'arrière-pays Empty [Weber, Olivier] L'arrière-pays

Message par lalyre le Jeu 9 Avr 2020 - 19:04

[Weber, Olivier]
L’arrière-pays
Editions Calmann-Lévy 1 avril 2020
395 pagee
Présentation de l'éditeur
Après ses études de droit, Jonathan décide de regagner ses montagnes dans l'arrière-pays et de garder des moutons. Mais l'amour et la mort s'en mêlent. D'abord, le corps d'un de ses amis, un alpiniste renommé, est retrouvé sur un glacier et tout semble indiquer qu'il a été assassiné. Militant écologiste, le jeune homme dénonçait un scandale sur la pollution des fonds marins. Puis Jonathan fait la rencontre de Léna, une jeune humanitaire en rébellion contre son père, un homme d'affaires véreux. Il décide alors de quitter son enclave et ses bêtes pour la Côte et ses casinos. Devenu croupier, il découvre l'envers du décor paradisiaque du littoral.
[Weber, Olivier] L'arrière-pays L-arri11
Mon avis
Au début le roman se situe dans les montagnes en compagnie de Jonathan le narrateur, berger d’un vaste troupeaux de moutons appartenant au docteur Petru qui d’ailleurs est propriétaire d’un grand domaine entourant une belle villa ou des soirées ont lieu avec des notables et des filles. Un autre personnage attire notre attention, il s’agit de Guillaume, un alpiniste professionnel qui cherchait toujours les voies les plus difficiles sans jamais prendre aucun risque. Alors comment imaginer la disparition de cet athlète dont à l’époque, on n’a pas retrouver le corps, c’est seulement dix ans après qu’un couple de randonneurs aperçoit le corps au fond d’une crevasse, une enquête a lieu concluant à un suicide. Mais Jonathan et son vieil ami Titin n’y croit pas, car Titin connaît la montagne. Un autre personnage, Léna dont le narrateur devient amoureux, elle fait partie d’une association travaillant pour dépister qui et pourquoi ont donné l’autorisation à une usine de déverser leurs produits nocifs dans la mer, ce qui provoque un fond boueux et la mort des poissons et qui va polluer le village du » Rocher « et la l’arrière-pays de Côte d’azur. Il y a aussi Marco ami d’enfance du narrateur, mais ce Marco qui a gravi les échelons dans le monde du blanchiment d’argent, de l’argent qui permet d’assouvir les rêves des promoteurs puisque le maire donne les autorisations pour construire dans des zones inondables et dans des endroits protégés, d’autres personnages complotent aussi dans la corruption et le vol faisant partie d’un monde de malfaiteurs nageant dans l’argent et qui se permettent tout, que ce soient crimes et incendies des forêts. Heureusement une belle histoire d’amour rafraîchit cette atmosphère pourrie, car ce roman aux allures de roman noir sans que ce soit n’être un, ou Olivier Weber esquisse une ample fresque de la corruption et nous trace l’itinéraire d’un jeune montagnard captivé par les lumière de la ville, je dois ajouter que les belles descriptions de la montagne m’ont fait rêver….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7949
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum