Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap0%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap0%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap0%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap100%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap0%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_lcap0%[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être Empty [Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être

Message par elea2020 Mer 2 Sep 2020 - 15:54

Là où je continuerai d'être
Linda Bortoletto
Editeur : Le Passeur
262 pages

[Bortoletto, Linda] Là où je continuerai d'être 00613610


Résumé de couverture :
Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l'inconnu : soi-même.

" Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. [...] La toundra m'avait enseigné la patience. La toundra m'avait enseigné l'instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d'être. " Linda Bortoletto

À l'aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu'elle est. Ce constat sans appel la pousse à changer radicalement de vie. Elle divorce, abandonne sa carrière et garde, pour unique boussole, ses rêves de voyage au cœur d'une nature sauvage.

Elle part, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchatka, et partage le quotidien de nomades éleveurs de rennes. Son périple est ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, de longues marches dans l'immensité glacée, d'échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la nature et à la vie.


Mon avis :
J'ai moyennement apprécié ce témoignage sous forme de récit de voyage, qui a les défauts de ses qualités : la sincérité est de mise, le récit d'un changement de vie complet est presque exemplaire, en ce sens où l'auteure appelle à devenir qui on est, à tout remettre en question et à suivre son instinct. Bref : changer de vie du tout au tout, rompre avec la monotonie d'une existence rangée où elle ne se reconnaît plus.

Il est vrai que le malaise que traverse cette jeune femme à la mort de son père est tangible, du reste son histoire est douloureuse : père alcoolique, défection de la mère, partie vivre à l'autre bout de la France ; Linda Bortoletto s'est donc plongée corps et âme dans le travail, et dans une quête éperdue de reconnaissance sociale. C'était sans doute trop. L'impossibilité de faire le deuil de son père l'a placée dans une impasse, il lui fallait tout casser ou mourir à petit feu... On peut comprendre.

L'ennui, c'est qu'elle ne se contente pas de démissionner : elle plante son mari sur place sans autre explication que "je n'en peux plus", et vit un purgatoire à Montmartre, où elle fait la bringue, se livre à des aventures sexuelles incontrôlées, sombre carrément dans l'alcool. Il était donc plus que temps qu'elle parte !

Une fois au Kamtchatka, ça s'arrange : l'expérience la recentre, l'écriture de cette aventure gagne en profondeur et en sensibilité, même si un rien de complaisance parcourt encore les pages. Elle aurait vraiment gagné à élaguer toute cette imagerie "moi qui suis différente et qui n'ai peur de rien", c'est assez irritant, un peu comme de lire des selfies devant un crépuscule lointain. Pourtant, le personnage jusqu'alors égocentrique s'intéresse aux autres, accueille ces traditions de sagesse intrinsèquement liées à la communion avec la nature. Ces pages sont intéressantes, agréables à lire, et recèlent plus d'une belle description, mais le récit manque selon moi de fond, de profondeur.

L'auteure enchaîne sur le récit de sa traversée de l'Alaska à vélo, sous la neige, ainsi que d'une expérience ratée pour aller à la rencontre du peuple aléoute sur une île ; c'est un peu brouillon, mais le lien n'est pas inexistant. On ne peut qu'admirer sa persévérance, son courage, et j'avoue qu'elle a tout de même gagné ma sympathie. Je dirais que cette lecture est plaisante, mais il ne faut pas en attendre grand-chose, sinon peut-être l'envie de marcher sur son propre chemin, et un certain regret d'avoir une vie seulement normale !

BONUS:
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum