Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

5 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap100%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_lcap0%[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par louloute Ven 19 Mar 2021 - 19:07

Titre: Une arête dans la gorge
Auteur: Christophe Royer 

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Couv1510

Editions: Taurnada
Nombres de pages: 370
ISBN: 978-2-37258-082-3

Quatrième de couverture:
Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place.
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises ...
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique ... 

Mon avis:

Mutée à Lyon sans qu'on lui demande son avis, le commandant Nathalie Lesage, doit faire sa place, car, la commissaire Clément n'apprécie pas trop cette intrusion.
Mais pas trop le temps de cogiter, lorsqu'un premier meurtre atroce est perpétré en plein Lyon. Avec un des policier Cyrille, elle ne va pas hésiter longtemps, à faire du rentre dedans, au diable ceux que ça gêne. 
Un deuxième meurtre avec les mêmes mutilations, font vite penser à un tueur en série. Les victimes font partie des Francs-Maçons, très nombreux à Lyon avec les cataphiles, qui errent dans les souterrains en arêtes de poissons sous la Ville des Lumières. 

Tout s'enchaine très vite, le tueur est appréhendé mais qui est cet homme qui traine avec lui des cerveaux dans un congélateur, des fœtus dans des bocaux, quel lien avec les victimes et très vite Nathalie se demande n'y a t il pas un autre tueur ? 

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré Nathalie, j'ai adoré le style que l'auteur lui a donné, j'avoue que j'ai du mal à décrire ce que je trouve à ce style tellement il m'a surprise. Peut être une impression, comme si le personnage pouvait être une personne comme toi ou moi. Ça me contrarie un peu de ne pas arriver à m'exprimer sur ça, à vous transmettre ce que ça a provoqué au fond de moi. 
Le seul souci que j'ai eu, c'est qu'on sent bien que son passage à la section proxénétisme de Paris l'a profondément traumatisée, or pour savoir quoi, il aurait vraiment fallu que je lise " Lésions intimes " avant celui-ci, pour mieux connaitre le personnage. J'ai beaucoup aimé aussi Cyrille, il m'a fait rire avec ses gâteaux, c'est pas un bureau qu'il a, c'est un garde manger, j'ai aimé ce duo Nathalie-Cyrille, ils allaient bien ensemble.  

L'écriture est fluide, très agréable à lire. J'ai découvert Lyon et ses souterrains, les Francs-Maçons et autres mystères ésotériques. 
Je suivrai volontiers cet auteur très prometteur. 

Un grand merci au forum Partage Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat. 
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par elea2020 Ven 19 Mar 2021 - 19:38

Merci @Louloute, ça me donne envie de le lire. Même si le mystère Nathalie n'est pas encore totalement dévoilé, je pense ressentir ton impression sur le personnage. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5474
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par Tchezare Mer 5 Mai 2021 - 20:12

Nous allons suivre le commandant Nathalie Lesage ancienne de la criminelle de Paris après qu'elle ait pris du temps pour elle et surtout un besoin de recul. Elle a eu sa mutation et elle est en pleine intégration dans la ville de Lyon où l’accueil sera compliqué car son arrivée est peu appréciée. Sa supérieure le commissaire Clément fera tout pour la mettre de côté mais notre protagoniste arrivera dans cette nouvelle ville avec le premier meurtre d’une série à venir.

Des meurtres assez horribles dans leur ensemble mêlant le sujet des francs maçons mais touchant aussi des nouveaux nés dans certains cas. Enormément d’indices parfois différents mais qui tous tendent vers un même et unique but… Les meurtres suivants ne se font pas attendre et Nathalie pourra alors compter sur Cyrille avec qui elle fera équipe afin d’obtenir le maximum d’indices et d'éléments possibles parfois au détriment de sa responsable qui souhaite qu’elle ne prenne aucune initiative pouvant « nuire » au travail de son équipe.

C’est un livre lourd de rebondissements où le rythme est très bien amené car vraiment progressif. Tout comme louloute je pense que même si cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire, il ne m’aura pas été inutile de connaître l’histoire précédente mais ça restera une excellente lecture à travers les bas-fonds et monuments de cette ville de Lyon…

Je remercie énormément les éditions Taurnada ainsi que PartageLecture pour avoir eu la chance de lire cette histoire qui aura un 17/20 pour moi

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par louloute Mer 5 Mai 2021 - 22:33

Merci Tchezare pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par Lilo85 Jeu 27 Mai 2021 - 17:51

Un livre qui se passe à Lyon et nous révèle quelques-uns de ses secrets bien cachés ? Voilà ma curiosité immédiatement piquée, car j’aime passer du temps dans cette ville et me rends bien compte que j’en ignore encore beaucoup sur elle.

On y retrouve Nathalie Lesage, que j’ai mis un petit moment à resituer (pour plus d’infos : cf. lésions intimes). Heureusement, cette fois-ci elle va vivre des aventures bien moins glauques. J’aurais néanmoins aimé que la précédente histoire soit rappelée ou précisée, car parfois, certaines références m’ont manqué (j’ai une mémoire de poisson rouge).

Cela m’a toutefois fait plaisir de découvrir ce qui va arriver à Nathalie Lesage après sa mutation à Lyon, dans une brigade où son intégration ne va pas forcément de soi. Je la jalouse un peu quand j’apprends dans quel hôtel elle va poser ses bagages dans un premier temps, tellement je rêve d’y passer une nuit.

L’histoire est bien ficelée et les rebondissements s’enchaînent. J’ai beaucoup aimé la multitude de renseignements et de détails transmis par l’auteur qui a dû faire un incroyable travail de recherches en amont. Le thème abordé en filigrane du roman est un thème que j’apprécie particulièrement, notamment en raison des importantes symboliques qui y existent. Grâce à ce livre, j’ai élargi mes connaissances à ce sujet.

J’ai apprécié de découvrir l’amitié et l’affection naissante entre Nathalie et Cyrille, le bleu qui lui est attribué et qui va se révéler fort utile et adéquat.
Avec eux, on chemine à travers les traboules de la ville lumière mais également en-dessous, dans des couloirs – les arêtes, secrètes et aux origines troubles, afin de percer les secrets de l’assassin et comprendre ce qui l’anime.

Je me suis attachée un peu trop facilement aux différents protagonistes, parfois à tort, comme je le découvrirai en même temps que Nathalie. Chacun a sa personnalité qui est bien étoffée.

Les descriptions faites par l’auteur sont tellement réalistes que parfois on a l’impression d’y être, de ressentir l’atmosphère qui entoure les personnages, d’entendre ce qu’ils entendent, de faire partie de l’histoire…

Puis, tout s’accélère jusqu’au dénouement, là où toute la vérité éclatera, même si le méchant semble connu depuis de nombreuses pages.

Maintenant, j’attends impatiemment de pouvoir à nous passer la frontière sans tests PCR pour retourner à Lyon à la découverte des pentes de la Croix-Rousse et à la recherche de l’une des entrées de ces fascinants souterrains.

Merci aux Editions Taurnada et au forum pour ce partenariat!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par louloute Jeu 27 Mai 2021 - 19:14

Merci Lilo pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par Sharon Mar 27 Juil 2021 - 13:05

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j’avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu’elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c’est à Lyon qu’elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L’isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un deuxième puis… Tous les enquêteurs se retrouvent mobilisés, même si Nathalie Lesage est censée rester toujours discrète.
La bonne surprise, c’est que son stagiaire est d’ors et déjà un policier efficace, heureux d’être en binôme avec elle et avide de faire ses preuves. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il est une tête brûlée, prêt à faire n’importe quoi. Non : être prudent, ne pas faire cavalier seul font aussi partie des bonnes pratiques policières. J’ai aimé ce personnage à la vie personnelle bien remplie. Il adore manger, il adore le rugby (il pratique assidûment), il aime aussi le cosplay, bref, un personnage qui aime son métier sans vivre uniquement pour lui. Ils forment tous deux un binôme intéressant, et même un binôme qui obtient des résultats.
Le livre nous fait découvrir Lyon, de ce qui se passe dans cette ville et sous cette ville. Paris et ses catacombes ne sont pas seules ! Ce monde souterrain condamné (impossible de le visiter, pour cause de trop grande dangerosité) ne pouvait qu’intéresser des personnes avides de découvertes comme ce journaliste qui guidera généreusement Nathalie, ou d’autres, avides de secrets et de symboles.
J’espère retrouver Nathalie Lesage et Cyrille dans d’autres enquêtes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par louloute Mar 27 Juil 2021 - 13:20

Merci Sharon pour ta critique, moi aussi j'espère revoir ces deux là  cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Royer, Christophe] Une arête dans la gorge  Empty Re: [Royer, Christophe] Une arête dans la gorge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum